LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : un prêt de 30 milliards pour les secteurs sociaux

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le vendredi 10 juin 2005, les députés ont adopté à l’hémicycle un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement du développement conclu à Washington entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le cinquième (5e) financement d’appui à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso.

78 députés ont voté "oui" pour l’adoption du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement du développement conclu à Washington entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA).

Le présent appui budgétaire de la Banque mondiale au titre du cinquième Crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (CASRP 5) sera accordé sous forme de prêt et de don. Ceci, en vue d’assurer le financement partiel du programme au cours de l’année 2005.

Les divers programmes appuyés par les CASRP 1, 2, 3 et 4 auraient largement contribué à de bonnes performances macroéconomiques au Burkina Faso.

Toutefois, le niveau de celles-ci reste insuffisant pour entraîner une "amélioration significative" des conditions de vie des populations et impulser un recul de la pauvreté.

Intensifier la lutte contre la pauvreté

Par le crédit, la Banque mondiale entend soutenir le gouvernement pour intensifier la lutte contre la pauvreté, dans un cadre macroéconomique sain avec un accent sur la diversification de l’économie et la promotion du secteur privé, tout en maintenant les efforts de développement des secteurs sociaux. Pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs retenus, un ensemble de mesures seront mises en œuvre au cours de l’année 2005 dans les domaines des finances, de la monnaie et du crédit. D’une valeur de trente milliards de FCFA, la durée du prêt est de quarante (40) ans avec un différé de dix (10) ans. Le dossier a été défendu par le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)