Afrique de l’Ouest : Des jeunes leaders parlent paix et sécurité à Ouagadougou

LEFASO.NET | Ernestine Ouédraogo (Stagiaire) • samedi 22 juillet 2017 à 02h21min

C’est sous le thème « jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’ouest » que s’est ouverte la première édition de la conférence internationale des jeunes leaders ouest-africains ce jeudi 20 juillet 2017 à 8h30 dans la salle de conférence des archives nationales.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Afrique de l’Ouest : Des jeunes leaders parlent paix et sécurité à Ouagadougou

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des allocutions. Tour à tour, le coordonnateur national du Conseil Promotionnel pour l’Action des jeunes en Afrique (COPAJ-Afrique), le représentant du coordonnateur ouest africain du COPAJ-Afrique, la marraine de la cérémonie et le représentant du parrain ont pris la parole pour féliciter les jeunes de la région et surtout apprécier le thème choisi.

L’allocution du parrain Dr Smaila OUEDRAOGO, ministre de la Jeunesse lue par son représentant le souligne : « ce thème ne peut que retenir l’attention de tous (…) c’est un thème transversal et pour ce qui me concerne, en ma qualité de ministre de la jeunesse du Burkina, je me sens particulièrement interpelé par la problématique de la participation des jeunes aux questions de maintien de la paix et la prévention des conflits dans notre espace communautaire ».

Pendant 72 heures, les jeunes du Burkina, de la Cote d’Ivoire, du Benin, de la Guinée, du Togo, et du Mali vont, à travers des communications et des panels, discuter de la problématique de la sécurité dans leur zone. Des recommandations sont attendues de ces partages d’expériences. Et, de retour dans leurs pays, chaque délégation fera un compte rendu aux dirigeants en vue d’apporter leurs contributions à la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes dans la sous-région. Et le parrain de rassurer les jeunes sur le fait que les autorités gouvernementales attendent de pied ferme les conclusions de la conférence dont ils vont s’inspirer pour l’élaboration des politiques en matière de promotion et d’épanouissement de la jeunesse.

Avant de déclarer ouverts les travaux de cette première édition de la conférence internationale des jeunes leaders ouest-africains, le représentant du parrain a tenu à souhaiter bon séjour à tous les participants venus des autres pays amis et voisins, et pleins succès à leurs travaux.

Ernestine W. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 juillet à 14:53, par Chekarao Halidou
    En réponse à : Afrique de l’Ouest : Des jeunes leaders parlent paix et sécurité à Ouagadougou

    Bonsoir mes chers frères et soeurs de Lefaso.
    Permettez moi de vous dresser mes sincères remerciement pour l’intérêt accordé à notre organisation et le travail noble effectué en qualide du coordonateur national du Niger assurant l’interim du Coordonateur Copaje-Afrique de l’Ouest à cette conférence.
    Ce pendant, j’aimerai faire une observation sur votre article.
    En donnant les délégations qui ont effectués de déplacement de Ouagadougou la délégation du Niger est absente pour j’avais donné un discours . Merci et bonne journée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés