Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en juillet 2017

Communiqué • jeudi 20 juillet 2017 à 20h55min

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en juillet 2017

Liste des structures ayant un protocole de contrôle de qualité sanitaire avec le LNSP pour le contrôle de qualité sanitaire de leurs eaux 2016-2018

Eau du réseau de distribution de l’ONEA

L’eau du réseau de L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est régulièrement contrôlée par les services techniques du Laboratoire national de santé publique, et ce, depuis la création de LNSP, conformément à l’Arrêté conjoint n°2003/009/MS/MFB/MAHRH/MCPEA, du 30 janvier 2004, fixant les modalités de contrôle de qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

Eau de forage et eaux préemballées


➡️ Cliquez ici pour télécharger la liste complète des producteurs d’eau en juillet 2017


NB :
-  La numérotation indique l’ordre de signature des protocoles et non l’ordre d’un quelconque mérite des entreprises ayant un contrat avec le LNSP.
-  Sur plus de deux cent (200) unités de production d’eau de forage et d’eau préemballée au Burkina Faso, cinquante six (56) structures ont contracté un protocole avec le LNSP pour le contrôle régulier de leur eau.
-  * contrôle en cours

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 juillet à 00:16, par Un citoyen
    En réponse à : Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en juillet 2017

    Bonjour

    Merci pour la liste. Ceci permet de rendre certains fournisseurs en eau potable plus crédibles et de demander aux autres de faire des efforts pour vérifier les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques dans le but de protéger les consommateurs. Cela est une excellente chose. Cependant il faudra communiquer d’avantage sur les paramètres physiques, chimiques, et microbiologiques mesurés c’est aussi par cette manière que l’on peut éduquer et faire prendre conscience à la population sur pourquoi on les mesure et en lien avec les effets sur la santé. C’est par cette manière que le consommateur conscient et vigilent du danger que porte l’eau non vérifiée par le LNSP et qui n’est pas dans la liste fournie, n’achètera pas cette eau et ces brebis galeuses disparaîtront sur le marché d’eux-même, sanctionnées par le consommateur conscientisé et vigilent.

    Un autre point : Là où je ne suis pas satisfaits de ce qui se passe au LNSP, d’une manière générale les données analytiques des contaminants inorganiques (métaux traces) ou organiques ciblés par cette institution à caractère national, ne sont pas disponibles en ligne, de telle sorte qu’un chercheur puisse en avoir accès pour des fins soit de comparaison avec des données analytiques qu’il a. Ces données analytiques du LNSP, acquis grâce à l’argent du contribuable burkinabé doit servir à des fins de recherches et possiblement pour monter aussi des projets qui vont servir encore au contribuable. Je ne suggère pas ici de mettre en ligne des données qui dépassent les critères de qualité puisqu’elles seront à polémique et tant que vous avez un certain niveau de confiance à vos données analytiques et qu’elles ne dépassent pas les normes établies, ces données doivent être disponible en ligne pour éviter toute corruption dans le processus de leur acquisition par ceux qui en veulent !

    Un citoyen !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés