« Tous les éléments repris par les calendriers gréco- romains sont des éléments copiés, plagiés sans pitié sur le calendrier africain » dixit Serge Bayala

LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire) • jeudi 20 juillet 2017 à 00h11min

Dans le cadre de la commémoration du nouvel an africain, le mouvement « 2 heures pour nous, 2 heures pour ‘Kamita’ » a organisé un panel sur le calendrier africain, ce mercredi 19 juillet 2017 au sein de l’université Ouaga 1 professeur Joseph Ki Zerbo. L’activité a été coparrainée par Maître Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen et Abdoulaye Diallo coordinateur de l’Association Semfilms. Egalement, Smockey et Sam’k le Jah, tous deux membres du Balai citoyen étaient là pour soutenir les organisateurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 « Tous les éléments repris par les calendriers gréco- romains sont des éléments copiés, plagiés sans pitié sur le calendrier africain » dixit Serge Bayala

Aujourd’hui, 19 juillet 2017 correspond au 1er janvier dans le calendrier « Kamita » c’est-à-dire africain. Ainsi, le cadre « 2 heures pour nous, 2 heures pour ‘Kamita’ » a jugé bon de le fêter. A travers cela, il veut : Restaurer la conscience historique de l’humanité, permettre aux Africains de découvrir leurs calendriers et de décoloniser le mental du nègre.

Abdoulaye Diallo a dit parrainer cette activité parce qu’il souhaite : « Aider les jeunes africains à se prendre en charge sur le plan du savoir ». « Pour moi, c’est la continuité du combat qu’on a mené depuis longtemps » a-t-il précisé.

Le calendrier africain, le plus vieux du monde

Serge Bayala, secrétaire général du cadre « 2 heures pour nous, 2 heures pour ‘Kamita’ » a affirmé que « 4236 ans avant notre ère, le calendrier africain avait déjà été établi en semaines, en mois, en jours et en heures. Tous les éléments repris par les calendriers gréco romains sont des éléments copiés, plagiés sans pitié sur le calendrier africain. Il faut avoir le courage d’accepter cette vérité historique. »

Le calendrier gréco romain est vieux de 2017 ans et le calendrier arabo musulman est vieux de 1437 ans. Sans aucune doute pour Serge Bayala, l’Afrique possède le calendrier le plus vieux au monde.

Maître Guy Hervé Kam a dit à tous les participants que « L’Afrique sera le continent que nous voudrons qu’il soit. Avant d’ajouter : « La seule chose qui nous manque c’est des hommes de valeur ».

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés