Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

LEFASO.NET | Marcus Kouaman • mercredi 19 juillet 2017 à 01h50min

Ne dit-on pas que toutes les compromissions se paient tôt ou tard ? Après avoir convolé en justes noces en signant des protocoles, les syndicats des impôts (SNAID), du trésor (SATB) et le Gouvernement vivaient le parfait amour, sans se préoccuper de l’opinion nationale. Mais, sans effet de surprise, la lune de miel, semble virer au vinaigre, sinon s’avère amère.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

Dans un communiqué signé du Porte-parole du gouvernement le 16 juillet 2017, le gouvernement apprenait au public que le protocole d’accord signé le 29 mai 2017 avec le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB), gardé secret, posait problème. Dans ce même communiqué, l’on apprend qu’un mouvement de débrayage général dans tous les services de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), serait décrété par ledit syndicat, « au motif d’une remise en cause par l’administration de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 29 mai 2017 ». C’est à se demander ce que vient faire l’opinion publique dans cette querelle d’amoureux ? Que recherche le gouvernement ? Pourquoi prendre à témoin quelqu’un qui n’est au courant de rien ? Si ce n’est de la parodie, étant entendu que seuls le SATB et le Gouvernement savent les conditions dans lesquelles le partage du gâteau s’est fait.

Sans hésiter et comme il est de coutume, le Gouvernement Thiéba menace d’user du bâton pour ramener les brebis égarées face au « caractère illégal du mouvement de débrayage général initié par le SATB ». Toujours en prenant à témoin ceux qu’ils ont royalement et collectivement négligés lorsque leur amour semblait briller de mille feux, l’opinion publique. C’est à ne rien comprendre. Tout de même étonnant que ce Gouvernement se rappelle subitement qu’il y a d’autres acteurs au pays des Hommes intègres. Si le Gouvernement est sincère et veut réellement prendre l’opinion nationale à témoin, qu’il rende public ce fameux protocole. Là, l’opinion nationale saura à quoi s’en tenir, donc libre d’apprécier. Sinon c’est le « mouta-mouta » qui continue. Et un accord « mouta-mouta » ne peut que produire des effets néfastes pour le contribuable burkinabè.

Pour l’heure, le débrayage général a bel et bien eu lieu au Trésor comme aux Impôts ce lundi 17 juillet 2017. Les usagers ont pu s’en rendre compte. Les guichets étaient clos, et les services paralysés dans presque leur totalité. Mieux, le SATB tout comme le SNAID (Syndicat national des agents des impôts et des domaines), lors d’un meeting conjoint organisé le lundi 17 juillet à la Bourse du travail de Ouagadougou, ont fait savoir au gouvernement qu’ils vont en sit-in du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2017. Non seulement pour exiger le départ du Directeur général des Impôts et celui du Trésor, mais également pour la relecture des textes en tenant compte de leurs observations.

Maintenant que le divorce semble consommé, on se demande ce que va faire le Gouvernement de Paul Kaba Thiéba. Patiemment, en spectateur, l’opinion nationale attend de voir ce qu’il en sera.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 juillet à 04:48, par kam
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Vous voyez,c’est bien fait pour ce Gouvernement sans fermeté.Les agents des finances sonts égoistes et égocentriques.Il faut que cette fois ci le Gouvernement remplace purement et simplement les absents en les reversant dans d’autres corps comme enseignants.Celui qui va refuser sera simplement licencié.A quand la suppression du Fonds Commun ?Tout fonctionnaire a droit au FC !Ce que les agents des finances oublient,le MENFID ne contribue même pas 30 pour cent du budget de l’Etat..L’argent vient de nos coopérations extérieures.Pourquoi continuer à piller ce pays ?Si dans les prochains jours,le Gouvernement ne prend pas un decret courageux pour supprimer le FC,je demande à tous les agents de la Fonction Publique de faire un debraye général pour que chaque corps ait son FC.A bon attendeut salut !

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 10:07, par aaaa
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Tres bien dit mon frere

      Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 11:03, par LPL
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Cher Kam, vous semblez oublier que le Fonds Commun (FC), même si ce sont les agents du Ministère des Finances qui le touchent (en émargeant), il ne bénéficie pas qu’à eux tous seuls. En effet, leurs familles, parents, banquiers, maitresses, sociétés de commerces divers, etc..en profitent largement. Donc, attention quand vous demandez la suppression de quelque chose d’aussi sensible. Par ailleurs, il y’a des FC dans d’autres services publics qui ne disent pas leur nom. Tenez : les pénalités que vous payez à l’ONEA, à la SONABEL, les ristournes des agents de santé dans les hôpitaux, les primes et autres 13ème mois de salaires, où ça va ? c’est quoi ? Juste une question de terminologie. Et puis comme vous le savez bien, l’ARGENT est le nerf de la Guerre, dit-on. Si on supprime ce FC là à ceux qui sont dans le circuit de l’entrée et sortie de l’ARGENT dans le pays, toi le citoyen Lamda, tu risques de ne plus avoir régulièrement ton salaire en fin de chaque mois dans ce pays. Car tu ne connais pas tous les rouages de la mobilisation des ressources financières, ainsi que les conditionnalités fixées par les partenaires au développement pour financer un pays comme le notre. Soyons donc un peu sage, même si nous ne comprenons pas tout.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 13:35, par Clairvoyance
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Bien dit. Du gardien au PF tout le monde contribue à la bonne marche de ce pays

      Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 17:55, par Cequejenpense
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Pourquoi les fonds Communs des agents du ministere de l’economie et des finances n’ont aucune raison d’etre ?

      1-Les agents des Impots, Tresor, douanes, ... ne creent aucune recette suplementaire pour l’Etat. Il ne font que recouvrir ce que le legislateur et l’executif ont deja autorise comme taxes, impots, etc.
      2- Ainsi il ne font que leur travail pour lequel il sont payes. S’il recouvre plus qu’espere par le gouvernement c’est qu’ils ont tres bien fait leur travail. N’oublions pas que l’executif fait une demande assez raisonnable par rapport aux possibilites de recouvrement. Et quand c’est en dessous des attentes c’est qu’ils n’ont pas bien fait leur boulot.
      3- Il y a bien de recettes pour lesquels l’agent ne se decarcasse meme pas. Le contribuable vient a lui parce que le paiement lui confere un droit ou le non paiement lui empeche d’acceder a un service publique.
      4- En dehors de la douane qui est tres souvent exposer a un risque eleve dans le recouvrement des recettes et la lutte contre la fraude, les agents des impots et du Tresor ne sont pas une force publique. Ils se font donc accompagne par la force publique (Police, Gendarmerie) dans les cas de recouvrement difficile et non refus de paiement. Pourtant, ces agents de la gendarmerie et de la police n’emargent pas au Fond Commun dont ils ont permi ou securise le recouvrement.
      5- Il n’y a pas de raison de ceder au chantage comme le fait ce gouvernement : le RSP etait bien un acquis pour les militaires qui y etaient (parlant des avantages lies). Il a pourtant ete supprime en pleine journee et puis y a foye comme on dit.

      Tout comme le RSP qui instituait la discrimination entre milo, les fonds communs consacrent l’inegalite entre les fonctionnaires. Tout comme les agissements des RSP nuisaient aux populations, les fonds communs nuisent aux finances de l’Etat et aux poches des citoyens qui doivent se saigner pour toujours payer plus d’impot et taxes dont une bonne partie ne servira pas la cause pour laquelle nous payons, mais ira directement dans les poches d’un goupuscule.
      Ce qui est triste, c’est lorsqu’on parle des fonds communs, les beneficiaires viennent nous traiter d’aigri, d’ayant rate le concours enaref, etc. Je rappelle que je n’ai jamais fait un seul concours de la fonction publique ni depose une demande d’emploi dans aucune societe. J’ai cree mon entreprise etant deja a l’universite. Aujourd’hui j’emploie quelques personnes.
      Rien n’empeche de supprimer ces fonds communs ou simplement s’en servir pour offrir un 13eme mois a l’ensemble des fonctionnaires, particulierement ceux de l’education et de la sante.

      Il faut suspendre le recrutement a l’enaref pour 2 ans. Le temps de paufiner les textes, permettre a ceux qui ne se reconnaissent plus dans les nouveaux reglements du concours et de la fonction d’obtenir un depart a l’amiable. S’ils savent recouvrir, peut-etre qu’il savent aussi creer. Qu’ils aillent creer leurs entreprises. Ils contribueront ainsi a la creation d’emploi, la production de richesse, de nouvelles recettes fiscale que leur entreprises paieront a l’Etat, etc.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 08:42, par sami
        En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

        Analyse très réaliste
        Très d’accord avec vous surtout sur le deuxième point .Ils sont payé pour ce travail de recouvrement qu’ils font .

        Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 15:53, par ZNS
        En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

        Belle analyse mais on sent vraiment votre ignorance sur le sujet. Donc cherchez plutôt à vous renseigner au lieu de raconter du n’importe quoi.

        1- je vous informe que certaines taxes que le législateur autorise sont des projets de loi déposés par le gouvernement sur propositions des techniciens du Ministères des finances (Les agents des Impôts, Trésor, douanes, ... ) pour accroitre les recettes de l’Etat. (Tu as donc tiré à terre).
        2- Tu dis que l’exécutif fait une demande assez raisonnable par rapport aux possibilités de recouvrement. Donc selon toi les autorités fixent des montants au hasard à recouvrer ? je t’informe que les prévisions de recouvrement sont faites à partir de chiffres et de statistiques (on est pas à rood woko ici mon ami).

        3- Tu dis aussi qu’il y a bien de recettes pour lesquels l’agent ne se décarcasse même pas. je suis d’accord avec toi mais saches qu’il y a également bien des cas où l’agent se décarcasse et même au péril de sa vie.

        4- Tu affirme que les agents de la gendarmerie et de la police n’emmargent pas au Fond Commun dont ils ont permis ou sécurisé le recouvrement. Si tu as un parent policier ou gendarme demande lui, il te dira combien d’entre eux font mains et pieds pour venir au Ministère des Finances. Tu crois que c’est pour venir manger des arachides ?

        5- Tu dis en outre que le RSP était bien un acquis pour les militaires qui y étaient (parlant des avantages lies). Il a pourtant été supprime en pleine journée et puis y a foye comme on dit. Quand le RSP étaient armé, qui était bête pour supprimer les avantages ? Encore qu’on peut supprimer le RSP et le pays pourra toujours être protégé et sécuriser parce qu’il y a d’autres forces.

        Pour toi, rien n’empêche de supprimer ces fonds communs ou simplement s’en servir pour offrir un 13eme mois a l’ensemble des fonctionnaires, particulièrement ceux de l’éducation et de la santé. Je t’informe que les agents de l’éducation et de la santé ont les plus forts indemnités du fait de leur service en province ou dans le fin fond du pays en plus de plusieurs autres avantages. Les enseignants ont 3 mois de congés annuels, c’est aussi une récompense pour leurs efforts. Ils ne passent pas de concours professionnels pour certains qui sont sont juste évalués en classe pendant que certains fonctionnaires retournent à l’école pour 2 ou 3 ans avec juste le salaire sans indemnités. Sais-tu qu’au ministère des mines il y a un Fond Commun Minier ? Sais-tu que les Eaux et Forêts ont un Fonds Commun provenant des différentes amendes et taxes et différentes prises au niveau des braconniers ? Sais-tu ce que les agents du Ministère du commerce ont demandé un taux sur les importations du pays pour alimenter leur Fonds Commun ? Connais-tu le statut particulier des policiers qui leur octroie des avantages énormes ? je t’informe également que celui des GSP vient d’être adopté en conseil des ministres. et j’en passe.

        Il faut plutôt plaider pour que les quelques fonctionnaires qui n’ont pas assez d’avantages puissent en avoir au lieu de dénigrer les gens.

        Prends ton bâton de pèlerin et vas dans tous les pays de la sous région et même en Europe leur dire de supprimer le Fonds Commun octroyés aux agents de leur Ministère des Finances. Tu crois que c’est au Burkina seulement ?

        Je termine pour te dire que Thomas Sankara, le plus intègre des burkinabè a vu le Fonds Commun et l’a laissé, ça veut tout dire.

        L’esclave qui ne lutte pas pour son indépendance ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

        je suis entièrement d’accord avec ceux qui critiquent les mauvaises manières de lutter, les luttes sans fondements qui causent du tort aux nombreux usagers.

        Bien de choses à vous

        Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 17:43, par Koro la sagesse
        En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

        Tu as tout dit, à l’heure actuelle ce qu’ils ont deja eu peuvent les permettre de vivre le reste de leur carriere. Qu’ils laissent le fc

        Répondre à ce message

      • Le 20 juillet à 20:00, par Ki2
        En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

        Bonsoir ! Juste vous informer qu’on ne dit pas recouvrir mais plutôt RECOUVRER en matière de finances. C’est la preuve que vous ne savez pas de quoi vous parler

        Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 12:30, par verité
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Voilà qui est bien dit M. KAM c’est exact. Pourquoi pensent-ils qu’ils sont les seuls à faire rentrer les recettes dans ce pays ? Tous les fonctionnaires ont effectivement droit à un FC...

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 13:19, par Dasso
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Je vous aurait compris si vous n’indexiez pas les enseignants, présentés dans votre logique commes des gens punis et les derniers de la fonction publique. En plus n’importe qui peut, selon vous, aller enseignants quand il a raté le succès ailleurs. Sachez que ce sont ces considérations de mépris à l’endroit du corps enseignant qui ont conduit à ces situations que nous traversons et déplorons. La bonne éducation est un vaccin contre l’inconpétence, la médiocrité et la chutte libre des valeurs de nos sociétés. Mesurons donc nos propos avant de les rendre publics.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 06:55, par SAMBARE
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Comme vous l’avez bien souligné, ce qui a été secrètement signé entre le gouvernement et les deux structures nous ne sommes au courant de rien. Tout ce que je sais et propose au contribuable est que Nous (les contribuables ) , nous allons refuser de payer les DIVERSES PÉNALITÉS. Elles doivent être considérées comme un BÉNÉFICE PRODUIT AU NIVEAU DE CHAQUE GUICHET OU COMPTOIR BURKINABÉ. CE BÉNÉFICE doit nous servir à améliorer la vie du citoyen lambda. RENVENDIQUER DES INDEMNITÉS CONSÉQUENTES RELEVANT DE VOTRE STATUT et laisser tranquille LE BÉNÉFICE que nos guichets produisent. Dans ce cas le peuple intègre va vous soutenir dans votre lutte. Je vous dis à haute et vive voix ce qui se dit bas dans les bas quartiers . Vous et votre gouvernement, on vous observe. Les HÔPITAUX ET CONNEXES, LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES SONT DES PASSAGES OBLIGATOIRES POUR LES HOMMES INTÈGRES. Nous devrons faire une union pour amener nos dirigeants d’éviter le pillage et non revendiquer ce qui peut et va nous diviser. Pourquoi pas LA SUPPRESSION PURE ET SIMPLE DE L’ITS.SUR NOS SALAIRES.?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 06:59, par Ka
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Merci Marcus : Une bonne question, ‘’’pourquoi l’état après avoir manipulé en sous-marin le SNAID (Syndicat national des agents des impôts et des domaines), veut prendre aujourd’hui le peuple comme témoins ? C’est simple : Dès le départ de ce débrayage des agents du trésor, l’état a bien compris que le SNAID avait toutes les conditions dans ses mains pour se révolter : Et le seul moyen est d’obliger ce pauvre syndicat à cavaler seule dans l’ombre sans le peuple comme témoins, afin de pouvoir prendre le dessus comme c’est le cas aujourd’hui. Le SNAID en signant sans crier sur les toits des accords a la trappe avec le gouvernement, c’était de se mettre dans la gueule du loup : Car lutter individuellement contre l’état sans mettre le peuple dans le bain, ça ne peut pas se déboucher en aucune victoire, pour le simple fait que l’état est plus puissant contre ceux qui luttent individuellement pour leur gosier, que celui des opprimés. C’est maintenant que le SNAID se rend compte que le gouvernement dispose des moyens efficaces de pressions pour l’enterrer vivant avec en prime le ‘’’témoignage du peuple qu’il solicite, un peuple qui dira qu’il n’est pas au courant de ces accords a pièges.’’’ Marcus, les responsables du SNAID ne sont que des bambins, et ont laissé un valet du gouvernement qui est leur ministre, de les livré à l’abattoir.’’’ Comme je le dis à tout moment quand il s’agit de luttes syndicales, ces luttes sont des luttes politiques : Et les syndicats qui veulent gagner cette lutte contre les politiciens prédateurs, doivent s’associés à la masse opprimée de toutes les classes qui deviennent une force motrice contre les exploiteurs. Marcus merci pour ta question qui mérite une réponse.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 07:10, par SOS
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    si on est face à un gouvernement qui ne respecte pas ses engagements, c’est cela la conséquence

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 07:29, par Kaeser
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    La désobéissance fiscale serait une bonne réponse aux syndicats des finances et au gouvernement car c’est le contribuable et particulièrement le privé qui en plus des méfaits de la SONABEL paie un lourd tribu dans ces affaires. Ayez le courage de supprimer tous ces fonds communs et nous faire vivre enfin en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 07:43, par ARIAS
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    La situation n’est ni plus ni moins que relatée ici. Mais à voir les images on devait s’attendre à cela, puis ce que le sourire n’était pas au rendez vous dans toutes les photos. On appelle cela le Protocole Non Divulgué Enervant les Signataires (PNDES). Pourtant leur mariage n’a pas duré ! Vivement que le divorce ne soit pas prononcé pour.................Ounh houn !

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 08:33, par Aya !
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Voyez vous, il faut laisser les deux syndicats mettre de l’ordre dans ces maisons !
    Pour quelqu’un qui est déjà passé par une de ces régies, il se rend compte que ce problème allait se poser tôt ou tard.
    Effectivement le problème aujourd’hui avec les deux régies et notamment le Trésor, c’est comme une prostituée qui décide de se marier et donc de ne plus accorder ses faveurs à tout le monde. Le fait de vouloir se marier et de n’accorder ses faveurs qu’à son mari, elle se porte à dos le proxénète, les clients célibataires et même les clients mariés qui ont d’autres faveurs ailleurs.
    Ici, mieux, la prostituée (FC) décide de ne pas arrêter d’accorder ce qu’elle donnait de ses faveurs à ses clients (personnel d’appui), mais elle se dit qu’elle ne peut accorder les mêmes faveurs à son mari (emploi spécifique) qu’à ses clients. Et voilà, le proxénète (dirigeants) se fâche et monte sur ses grands chevaux contre le projet de mariage de la prostituée, parce que c’est lui qui amenait les clients qui sont généralement ses parents et autres bons petits pour bénéficier des faveurs de la prostituée. Et qui sait, comme tout bon proxénète, en plus de profiter des faveurs de la prostituée, peut être que le proxénète a des rétributions au niveau des clients ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 08:46, par kélémassa
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    le gouvernement s’est précipité en agitant le bâton de la sanction. s’il ne sanctionne pas cela fera jurisprudence. s’il sanctionne il aura à son dos tous les travailleurs syndiqués. ce gouvernement semble inexpérimenté malgré son age (13176 heures) .

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 08:50, par le facilitateur
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    J’ai suivi de près cette querelle mais au finish j’ai réellement compris. Y a des pratiques mouta mouta au trésor et au impôts que les agents ont découvert qui mettent à mal les premiers responsables, surtout des agents rentré ms par la petite porte, et qui bénéficient des avantages au même titre que ceux qui ont bataillés avec leur méninge pour y être. Il s’agit des maîtresses promues au rang de secrétaire, des agents de liaison, chauffeur et autres petits personnel. Ils gagneraient plus d’avantage que les cadres supérieurs du ministère, et c’est cette bataille que les deux syndicats sont en train de combattre. C’est dommage que pour ce petit groupuscule les responsables politiques laissent le pays paralysé.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 11:48, par bkg
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Il faut te relire et tu verras la platitude de ton raisonnement. Saches aussi que certains agents du trésor ayant passé par l’ENAREF y sont par le fait de position canapé pour certaine et par le fait de corruption pour d’autre. Sans oublier ceux qui ont fait défense en ligne pour être reçu au concours de l’ENAREF. Si on devrait mesurer l’apport de chaque agent au niveau du trésor avant de payer le FC je suis sur et certain que certains agent sortis de l’ENAREF n’allait pas avoir mieux que ceux qui sont décrié par ces imbécile d’agent sorti de l’enaref. Je ne suis pas contre le votre FC car j’en ai bénéficié aussi pendant des années avant de quitter le ministère pour aller monnayer mes compétence hier. Je n’ai jamais fait le trésor ni les impôts. Mais sachez que vous êtes tous agents du ministère au même titre qu’un chauffeur ou une secrétaire, et que l’employeur à vous c’est l’Etat .

      Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 09:26, par Avançons ensemble
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Bel article, facilement digeste. Merci pour cette interpellation. Il n’a pas mieux que la transparence pour une gestion efficace.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 10:26, par mytibketa
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Vous voyez pendant que les docteurs passent 7 ans sur les bancs et labo universitaires à la recherche du savoir utile ceux qui n’ont pas pu franchir le seuil du 3ème cycle se retrouvent à l’ENAREF ou ils sortent avec un bas niveau pour recolter l’argent du contribuable nous pompent l’air avec des grèves à répetition. Je suggère une suppression pur et simple dans sa forme actuelle qui au vrai mot correspond à un BTS comptable que l’on reformule les structures comme les impôts ou les finances qui sont des structures de type colonial et qu’on aligne ces agents des services reformulées comme tout agent de la fonction publique et on en finira avec tout ce bordel qu’on connait. En attendant mise à pied de tous ceux qui font du syndicat un outil politique au service du pouvoir défunt rappel des anciens qui ont moins de 5 ans de mise à la retraite et on avance.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 10:27, par VERITE
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    LE FONDS COMMUN EST PUREMENT ET SIMPLEMENT A SUPPRIMER
    TOUTES CES TRACASSERIES, C’EST DU BLA BLA BLA

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 10:56, par titi
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    facilitateur a en partie raison mais faut reconnaitre que beaucoup sont rentrés par la grande porte et méritent leurs position. Faut reconnaitre que même à lenaref des gens sont rentrés par fraude. quels traitements vous les réservé ? je trouve que vous êtes égoïstes seulement mais tenez bon ça ne va pas marcher. bandes de corrompus jusqu’au dents.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 11:52, par VERITE
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    LE FONDS COMMUN EST PUREMENT ET SIMPLEMENT A SUPPRIMER
    TROP C’EST TROP

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 12:06, par yerbanga joel
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE LES METTRE TOUT DANS LA RUE ET COMME ça on saura qui est qui et qui est capable de faire dans sa vie. IL FAUT REVEILLER VITE THOMAS SANKARA SINON LE BURKINA EST EN PLEIN GANGRENE

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 14:40, par Boukolou Ido
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Quelqu’un disait un Jour celui qui n’est pas mort ne doit pas compter ses dents Dieu est Grand la Terre est témoins de tout acte tu as bien parlé mais si ça tombe devant toi ne pleure pas n’implore le bon Dieu car il ne te répondra pas. Depuis la nuit des temps il y a des luttes dit toi que la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso est né des Dures Luttes du Peuple Unis je vous laisse ici et repentez vous

      Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 16:59, par Kondeeg-Tchegre
      En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

      Sankara a tente une suppression du FC mais s’est vite ravise. Quand tu tiens quelqu’un par les couilles il est oblige de marcher au rythme que tu voudra, jusqu’a ce que tu les relache, sauf que dans notre cas c’est pas envisageable car il y aura toujours quelq’un pour gerer mobiliser et gerer les finances publiques et l’action gouvernementale restera tributaire des animateurs des regies de recette. Reflechissons ensemble a comment efficacement supprimer le FC, car c’est aussi le souhait du gouvernement, seulement ca requiert a la fois intelligence, strategies, delicatesse et surtout discretion dans le plan d’action.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 12:32, par zongo
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    je pense que en matière d’argent il y a toujours eu un hic et tout le monde le sait bien... Je viens par la vous rappelez que si nous devons comparer les différents services et, ou activités nous n’en finirons pas de si tôt....juste vous dire que dans chaque domaine il y a des avantages et des inconvénients alors chaque individus lutte pour sa survie dans ces fonctions pour le bien être de sa famille donc quelle qu’en soit le motif de tout grève je pense que si vous n’êtes pas du domaine il vous est difficile de tranché...juste mon avis....!

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 13:11, par soucieux pour mon pays
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Salut chers internautes. Comme je le perçois, le gouvernement doit honorer ses engagements. Il a signé un accord secret avec le SATB (ce qui n’est pas normal et c’est le gouvernement qui devrait le savoir en premier lieu, puisque c’est lui qui detient la caisse de l’Etat et est comptable de sa bonne ou mauvaise gestion). On ne promet jamais ce qu’on ne peut pas faire si on tient à son honneur. Il doit des comptes à toute la Nation burkinabè. On peut concéder au SATB de ne pas cerner toutes les réalités qui existent dans les autres secteurs ministériels. Mais le gouvernement ne peut pas être dédouané sur ce point, ou le cas échéant, on est tous foutu. Cher gouvernement, qu’as-tu promis au SATB ? Qu’est-ce que tu promets aux autres syndicats qui pourraient lever le ton d’ici là ? Quand est-ce finiras-tu tes promesses ? Amicalement, je te propose de réunir tous les syndicats pour abourder franchement les problèmes une bonne fois pour toutes. sinon, le PNDES sera des Promesses Nulles et Dépourvues d’Exécution Sérieuse (PNDES). Et nous autres citoyens lamdas, qu’est-ce qu’on deviendra ? Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 13:39, par mon avis
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Personnellement, je ne vois pas en quoi les questions posées par le journaliste sont pertinentes. D’ailleurs, elles sont sans valeur ajoutée pour le développement du Burkina Faso. Il faut que nos journalistes fassent mieux que du populisme dans leur analyse des événements et des faits sociaux. Dans aucun pays ou aucune petite famille (marie-femme-enfant) au monde l’exposition de la gestion ou du règlement des problèmes en public constitue un préalable. Cela se fait en général entre les parties d’abord. C’est lorsque cela n’a rien donné que l’on prend l’opinion à témoin au vu des concessions qu’on a faites dans la mesure de ses moyens, mais réfutées par l’autre partie, et par rapport à l’orientation que l’on voudrait donner au sujet à l’avenir. Nombreux sont les accords dans ce pays entre les syndicats et le Gouvernement, sans tambour battant. Si le journaliste a connaissance de protocoles signés sous lampadaires qu’ils les cite et en donne le contenu.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 13:56, par une des vérités
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    nous qui n’avons pas eu la chance d’aller loin dans les études, ne comprenons rien à cette sortie du gouvernement. nous nous demandons qui est l’opinion publique ? est-ce les autres agents de l’État sans une grande importante ? est-ce le citoyen lambda qui qu’on juge que ses conditions de vie se sont améliorées vu l’accroissement du PIB ? ou encore de leurs militants et leur bétail électoral ?... sinon ils peuvent signer leur protocole, gardé secret depuis fin mai et vivaient en parfaitement harmonie, aujourd’hui qu’il y a des difficultés entre amoureux, ils des témoins qui n’ont jamais assisté à un mariage. Un peu de kamiemmmm

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 14:36, par BEN KIENDRE
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Chers fonctionnaires , s’il vous plait ne tirez pas sur une ambulance. Dites moi quel indicateur économique actuel permet de réclamer une effort financier à la caisse de l’Etat. C’est les aides aux développements qui viennent des sacrifices d’autres contribuables qu’il faut utiliser pour augmenter des primes , indemnités , salaires ? Vraimeeennnt !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 14:37, par PIONG YANG
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Pourquoi pauvre Gilbert Diendéré a gaspillé un coup d’état combien salvateur maintenant ? un gouvernement avec des fonctionnaires vampires qui se partagent les biens du pays sur la peau du peuple. Vite qu’un renversement vienne supprimer rapidement :
    1- les avantages honteux des magistrats
    2- tous les fonds communs de quelque nature que ce soit
    3- les véhicules de luxes V8 gourmand en énergie à la charge des contribuable
    4-Le dégagement de tous ces paresseux de la fonction publique pourris et des juges corrompus.
    6- etc

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 14:49, par Yoda Issa
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    LPL, justement, il faut mettre de l’ ordre dans toutes cette histoire de fonds communs. Kam, tu me decois. Tu dis de deverser les grevistes dans l’ enseignement, n’ est-ce pas ? Tu crois que l’ enseignement, c’est un depotoir. Tu dois avoir fraude pour etre a ton poste actuel.Ils n’ ont pas ete fores pour enseigner et toi tu penses qu’ ils doivent veni a l’ enseignbement. Ca veutr dire quoi ca ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 14:52, par Le Faso d’abord
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    SUPPRIMEZ SIMPLEMENT LE FC ET AUGMENTEZ UN PEU LES SALAIRES DE L’ENSEMBLE DES FONCTIONNAIRE.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 15:04, par bouboul
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    IL SIED DE CHERCHER A COMPRENDRE LE FONDS DU PROBLEME AVANT DE REAGIR. C’EST UNE QUESTION D’EQUITE QUI EST POSEE ICI. LES AGENTS DES IMPOTS ET DU TRESOR N’ONT JAMAIS REFUSE LE FC A QUI QUE CE SOIT. ILS ONT JUSTE DEMANDE QUE LEUR SPECIFICITE SOIT PRISE EN COMPTE DANS LA REPARTITION. ILS ASSUMENT PLUS DE RESPONSABILITE QUE LES AGENTS D’APPUI.
    QUAND IL YA PROBLEME CE SONT EUX QUI ASSUMENT LES RESPONSABILITES AU REGARD DU FAIT QU’ILS ENCOURENT PLUS DE RISQUES. DEMANDEZ AU DAF DU MINISTERE DE LA SECURITE ET A CELUI DE LA JUSTICE S’ILS SONT TRAITES RESPECTIVEMENT COMME LES POLICIERS ET LES MAGISTRATS. SOLIDARITE OUI MAIS L’EQUITE EST IMPORTANTE POUR EVITER LES FRUSTRATIONS.
    RAPPELONS QU’ILS NE RECLAMENT RIEN COMME AUGMENTATION, ILS VEULENT JUSTE QUE LEUR CORPS SOIENT PROTEGE COMME CELA SE FAIT A LA SECURITE, A LA JUSTICE ET A L’ENVIRONNEMENT.
    POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS LE FONDS COMMUN EXISTE DANS LES STRUCTURES SUIVANTES :
    - LES FINANCES
    - LE COMMERCE
    - LES MINES ET CARRIERES
    - LA SANTE
    - L’ENVIRONNEMENT
    - LES INFRASTRUCTURES
    - ONEA
    - SONABEL
    - BUMIGEB
    - LONAB
    - CNSS
    - CARFO
    - ETC
    IL YA 21 STRUCTURES QUI EN BENEFICIENT. IL NYA PAS DE DESORDRE LABA D4OU LEUR SILENCE

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 15:41, par lebronze
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    mes chèrs amis, quand on ne maitrise pas un sujet, on evite de parler moins au risque de se ridiculiser. savez-vous ce que veut dire pillage de ressources ? savez-vous ce qui veut dire gaspillage de ressources ? faites attention a ceux que vous dites. si vous voulez les vraies informations allez-y a la source. quand a mon ami yerbanga joel internaute 15 qui veut resuscité thom sank, qu’il sache le FC existait bien avant thom sank jusqu’a aujourd’hui. si thom existait il eviterait qu’on parle de ça sur la place publique parce conscient que sans ça il ne menerait pas une bonne politique de developpement. vous pensez que c’est au MINEFID seulement que les gens ont FC ? et meme plus loin que c’est au burkina qu’on actroie ses genres d’avantages ? vous pensez que ceux qui les octroient ne sont pas aller a l’ecole. ils savent pour pourquoi ils le font. renseignez sur le budget de l’etat gestion 2017 et compparez le a l’année 2010 et vous allez comprendre. je comprends votre position ; mais soyez sages. les avantages d’un ministère ne doivent pas etre etalés sur la place publique. chaque ministère a ses avantages que les agents des finances connaissent bel et bien. donc un peu de retenue dans vos propos. ces FC vont servir a developper le pays d’une manière ou d’une autre puisque les gens qui beneficieront sont des distributeurs par excellence et l’economie circule.
    a bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 16:04, par Gilbert
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    FC abat, Fond Commun abat.
    Au Burkina, quelqu’un qui a un salaire, est déjà un privilégié. Permettez aux jeunes étudiants d’avoir de meilleurs conditions de vie en transformant ces fonds communs de toutes les structures étatiques en bourses d’étude ou à défaut pensez à nos pauvres parents assis au village qui ont besoin d’un minimum pour cultiver leurs champs.
    Je sais pas mais le Burkinabè est devenu très gourmand et égoïste.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 16:22, par TIENFO
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Internaute 11, MYTIBKETA, comparaison n’est pas raison. Que dites vous des revenus d’un douanier préposé et d’un médecin ? A ce niveau le contraste se passe de tout commentaire. Pourtant cette situation vieille de depuis la période les indépendances n’alarme personne. Depassionons le débat et faisons des propositions de sorties de crise pour le développement de ce pays dans tous ses aspects. Qu’on le veille ou non, pour le moment, c’est la mise en oeuvre du PNDES qui prend un sérieux coup. Salif DIALLO et Guillaume SORO n’ont pas enterré la hache de guerre pour le bonheur de leurs pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 16:42, par noonga sida
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Je suis convaincu que le fond commun dans sa philosophie est injuste. D’abord, les fonds collectés ne sont pas une pure production de ces seuls agents. La police fait rentrer de l’argent ; la santé fait rentrer l’argent dans le trésor public, l’enseignement etc. S’il y a un fond commun à partager, les dividendes doivent profiter à tous. Si non, on appelle ça corruption normalisée. N’en voulez donc pas à ce professeur agrégé ou ce médecin d’orienter les patients de l’hôpital public vers son cabinet privé ? Il ne faut pas également en vouloir à cet enseignant qui se trouve du temps pour donner des cours dans des établissements privés. ils sont en train de chercher également leurs "fonds communs".
    Supprimer moi ce fonds communs qu’on en parle plus. C’est cette gabegie cultivée depuis des décennies qui nous rend toujours pauvre et nous aliène toujours à l’aide internationale pour financer notre développement. "PAS, PPTE, PNDES etc)
    A quand l’Afrique ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 17:18, par sidzabda
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Le financier n’a jamais été contre qu’on donne le FC à tout le monde. D’ailleurs, il y’a 21 ministères qui bénéficient du FC. Le gouvernement peut donner le FC à tous les fonctionnaires que vous dites. Pourquoi aux fonctionnaires seulement et pas tous les burkinabé. Vous êtes tous égoïstes vous les fonctionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 21:08, par le rouge
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    y’a n’en marre avec ces agents du Trésor !! ok, ils ont le droit de revendiquer de meilleurs conditions de vie et de travail !!! mais faire du fond commun un objet de chantage au point de priver les honnêtes citoyens de leur droit est bonnement insupportable !!! y’a en marre quoi !!! qui n’apporte pas sa pierre à la construction de la nation ??? est-ce pour autant que tous les secteurs d’activités réclament des fonds communs ?? la plupart des agents de la fonction publique se contente de leur salaire. s’il y’a fond commun pour un corps en particulier qu’on en donne à tous les autres car tous d’une manière ou d’une autre contribuons au développement de ce pays !!! t’a n’en marre !!! justice et égalité pour tous les agents !!! y’a y’a boin ???

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 21:27, par Substance Grise
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Pour arreter tout ca il faut combattre la corruption a tous les niveaux dirigeants comme fonctionnaires combattre le laxisme ;imposer des regles de conduite pour tout travailleur de l’etat ;mettre en place une justice equitable pour tous ;que les fonctionnaires qui veulent faire des affaires demissionnent de la fonction publique.
    Autrement dit aucun developpement n’est possible. En effet vous vous connaissez tous fonctionnaires comme dirigeants . Tu voles je voles. Tu fetes des milliards ;j’accumule aussi des milliards discretement. Votre niveau de vie est en dephasage de vos salaires et avantages et le peuple est pris en otage ou a temoin pour rien.
    Ce meme peuple ignorant que vous exploitez au lieu de le conduite vers le developpement.
    Un peut de pitie ; servez le pays au lieu de vous servir pendant que demain sera infernal pour les jeunes generations d’aujourd’hui et de demain.
    Quand meme regardez vos biens au Burkina comme a l’exterieur.
    Qui va donner l’exemple a l’autre.
    Vraiment on a rate l’occasion d’eduquer les burkinabe avec ces imperialistes et leurs vallets locaux qui l’ont tue.
    Que l’esclave qui est le peuple se batte si non......

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 15:18, par lebronze
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Mr yoda issa internaute 22, maitrise tes émotions. j’ai du respect pour le corps enseignant car grâce a eux que je suis devenu aujourd’hui ce que je suis. Parler de dépotoir dans pareil circonstance je suis désolé. il faut contrôler ton langage. il fallait exceller dans tes études et faire le concours de ton choix pour éviter aujourd’hui les frustrations de tout genre aujourd’hui. beaucoup de courage parce que tu risque de souffrir toute ta vie car tu n’est pas content de ta situation actuelle. A bon entendeur , salut !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 16:48, par oo
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Supprimons tout simplement le FC et le remplacer par un 13e mois à l’ensemble des fonctionnaires.
    Cela va résoudre beaucoup de paramètres. Utilisons les ressources de l’État qui appartiennent à l’ensemble des Burkinabé à des fins communes et non pas à une minorité.
    Que le Chef de l’État prenne des décisions rapides et justes.
    Combien de sous le trésor a perdu pendant ces fameux jours de sit in ? Et quel impact sur les autres structures.
    Si possible qu’on prévoit un referendum à soumettre à l’ensemble de la population pour la suppression du fameux FC qui pose problème.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 00:21, par Christophe
    En réponse à : Débrayage au Trésor et aux Impôts : Pourquoi prendre l’opinion à témoin dans des accords secrets ?

    Les syndicats doivent tenir compte aussi de l’intérêt du peuple. J’en appelle également au gouvernement pour la sauvegarde de l’intérêt nationale !
    Je me pose la question sur les vraies motivations certains syndicalistes !
    Les formes de luttes sont elles conventionnelles ou légales ?
    Force demeure-t-elle à la loi au BF ?
    Peut -on avancer dans une telle anarchie ?
    La grève est me semble-t—il le dernier re cours. Mais souvent est que c’est le cas chez nous ?
    Honnêtement je crois que chaque partie doit s’interroger sur les conséquences de son action ou attitude sur la patrie !
    Que Dieu sauve BF !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés