Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes a visité le complexe Bobo III de la SOFITEX

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • mardi 18 juillet 2017 à 00h16min

L’ambassadeur de France au Burkina Faso Xavier Lapeyre De Cabanes a effectué le jeudi 13 juillet 2017, une visite au complexe Bobo III de la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX) dans la ville de Sya. Cette visite a permis au diplomate français de mieux comprendre le fonctionnement de la SOFITEX, mais aussi de comprendre comment fonctionne l’économie du coton au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes a visité le complexe Bobo III de la SOFITEX

Créée en 1979, la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX) est la société leader de la filière coton du Burkina Faso. A en croire les premiers responsables de la société, elle constitue un acteur majeur de l’industrie cotonnière du pays, au regard de son envergure mais surtout en tant que vecteur de monétarisation de l’économie et le levier puissant d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. En effet, le coton permet à plus de 4 millions de ménages burkinabè de disposer d’importants revenus cotonniers et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

C’est ce qui a sans doute motivé le diplomate français, Xavier Lapeyre De Cabanes à effectuer cette visite du complexe Bobo III dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cela afin de comprendre le fonctionnement de la SOFITEX, mais aussi de comprendre comment fonctionne l’économie du coton au Burkina Faso.

Selon lui, le coton communément appelé l’or blanc au Burkina Faso, reste l’une des importantes ressources du pays. En témoigne sa contribution pour environ 4% du PIB et 17% aux recettes d’exportations du Burkina.

« Le coton demeure un élément très important dans l’économie du Burkina Faso. Donc si un ambassadeur n’essaye pas de comprendre comment sa fonctionne l’économie du coton au Burkina Faso, il passe à coté d’un élément important de la réalité du pays », a témoigné ce dernier. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés