LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

Publié le jeudi 13 juillet 2017 à 00h55min

PARTAGER :                          
Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

Un tête-à-tête entre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire et son homologue burkinabè, Salif Diallo, le mardi 11 juillet 2017 au Luxembourg. C’était à la faveur de la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

C’étaient les retrouvailles entre les deux hommes politiques, Soro et Diallo, après le froid diplomatique qu’avait créé l’affaire des supposés échanges téléphoniques entre le premier et l’ancien ministre des affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dans le cadre du putsch de septembre 2015. Ce tête-à-tête, c’est Guillaume Soro qui l’a voulu et ses raisons ont été reprises sur les antennes de la Télévision nationale : « Je considère que les relations historiques qui lient non seulement nos deux pays mais qui lient aussi nos deux institutions et au-delà, qui lient nos deux personnes, exigeaient, nécessitaient et méritaient que nous puissions avoir un entretien ».

Il s’agissait donc d’un échange dans l’intérêt des deux pays, si l’on en croit le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Mais de quoi ont-ils vraiment parlé ? Avec son homologue, Guillaume Soro a dit être revenu « longuement sur des épisodes de notre vie, de notre relation ». Et c’est sans surprise qu’il a exprimésa joie de voir que son « aîné » Salif Diallo, même si ils ne s’étaient pas parlé depuis longtemps « avait compris, parce qu’il me connait du fond du cœur, que c’était important que nous puissions nous retrouver ».

Pour le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Guillaume Soro, au-delà de tout, demeure son frère. « Quand je dis mon frère, c’est mon frère de case. Nous pensons qu’à travers nos deux institutions, nous devrons œuvrer au renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a indiqué Salif Diallo qui a rappelé au passage avoir partagé avec son homologue « les mêmes convictions politiques à un moment donné pour les relations entre le peuple ivoirien et le peuple burkinabè ».

En rappel, la réunion des gouvernements et le sommet des chefs d’Etat du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se tiendront respectivement les 17 et 18 juillet 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre entre Guillaume Soro et Salif Diallo était sans doute l’apéritif en attendant cet événement – le 2e depuis l’arrivée au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré – qui va sans doute permettre de raffermir les liens séculaires entre les deux pays.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2017 à 20:51, par Yiriba En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Les interêts de 2 pays souverains avant tout. Le fraternité de case, on peut s’en passer. Car dans un futur plus ou moins lointain, ce sera 2 autres PAN dans ces institutions. Et, si les relations personnelles ne sont pas de type frères de case entre les 2 officiels, on ne veut pas que cela affecte les interêts d’état. Restez mandataires de vos peuples et oublier la camaraderie qui souvent s’adapte aux derrapages illegaux.

    • Le 13 juillet 2017 à 08:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

      - Walaye Yiriba, je suis de ton avis. Salif peut donc aller construire une case dans la périphérie de Ouahigouya. Son ’’frère de case’’ y habitera quand eux deux ne seront plus président d’assemblées nationales. Ainsi, ils seront proches l’un de l’autre.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 13 juillet 2017 à 10:29, par Koutoukou Hah En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

        Koro Yam ! c’est déjà fait , Guillaume Soro a sa villa à la cité des forces vives de Ouahigouya.

      • Le 15 juillet 2017 à 09:36, par PAYSAN D’AFRIQUE, producteur pour l’Afrique. En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

        Attention !!! koi ?? Lisons doucement et reflechissons sans se haine et à sang froid : Pour le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Guillaume Soro, au-delà de tout, demeure son frère. « Quand je dis mon frère, c’est mon frère de case. Nous pensons qu’à travers nos deux institutions, nous devrons œuvrer au renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a indiqué Salif Diallo qui a rappelé au passage avoir partagé avec son homologue « les mêmes convictions politiques à un moment donné pour les relations entre le peuple ivoirien et le peuple burkinabè ». Koro Y. je pense que Salif parle de frere de l’Assemblée Nationale !!! Ou bien c’est moi qui comprends mal le passage ci dessus ? Molière nous a tous tué avec le français (langue tordue dificile à comprendre) et la colonisation nous a détourné. Peut etre que Mr point barre va un jour expliquer le contenu de son message.

    • Le 13 juillet 2017 à 10:13, par mon avis En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

      Je ne pense pas qu’il est facile non plus pour deux personnes ennemies de s’assoir pour gérer dans la cordialité les intérêts de leurs pays. On peut voir souvent positivement les choses, même si elles sont dites ou viennent de l’autre.

  • Le 12 juillet 2017 à 20:55, par lefils En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Ha ha ha. Et le petit putchist qui voulait mettre notre Cher faso dans l’instabilite eternel va t il oser planer vers Ouaga ? Gare....

  • Le 12 juillet 2017 à 21:52, par Nabiiga En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Ah, que Dieu aime le Burkina. Chapi, je valide cette rencontre car justement, c’est le moment opportun pour que Salif dise à Soro de ’faire pardon’ mais de passer, ne serait-ce que pendant quelques heures, au tribunal militaire d’Ouaga pour répondre à des petites questions lui concernant. Une fois sur place, il en profitera pour dire bonjour à Djirbril. C’est tout à fait normal que des amis se rendent visite alors, en voici la belle occasion pour que Salif s’assure que ça devienne une réalité. C’est un défi très simple pourtant. Salif dira ainsi : ‘L’entente entre nous et votre président était que tu sois jugé pour ce dont nous t’accusons au Burkina. Bon, comme vos Juges traînent les pieds ; ces pantouflards, ils sont les mêmes partout, et Dieu merci, me voici devant toi, venu te voir au nom des burkinabè. C’est justement au nom ce même peuple que je voulais en profiter pour te demander de tout faire pour passer au Burkina pour régler cette affaire car ça déjà beaucoup traîné due à votre absence, qu’est-ce que tu penses hein, monsieur le PAN. N’est-ce pas mieux que tu viennes mettre tout au claire surtout que tu crois n’avoir rien à t’approcher au Burkina ? Ah, qui sait, tes amis écroués pourront être relaxés rien que votre petite visite. Hein ?’ Ou bien, ils ne sont plus tes amis, hein ?

  • Le 12 juillet 2017 à 22:33, par Raso En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Salif a intérêt à ne jamais tourner le dos à ce "frère".

  • Le 13 juillet 2017 à 05:22, par "LE VIEUX" En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    CELA VEUT DIRE QUE DJIBRIL BASSOLET EST EMBASTILLÉ POUR RIEN ?
    PUISQUE C’EST UNE COMMUNICATION DELICTUEUSE AVEC SORO QUE BASSOLET EST EN PRISON !

  • Le 13 juillet 2017 à 07:25, par ragomzanga En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    J’ai regardé la télé hier effectivement et j’ai regretté l’amateurisme avec lequel l’émission a été réalisé. J’ai aussi assisté à une mise en scène entre SORO et le président Salifou DIALLO !

  • Le 13 juillet 2017 à 08:05, par L’Oguste En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Des frères de case ? Soit. N’oublions pas que Abel et Caïn étaient également des...
    frères de case.

  • Le 13 juillet 2017 à 08:51, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    fraternité de case ?a la "mor LAME ET MOUSSA OU QUOI ?"
    A moins que ce soit une stratégie de gorba pour capturer l ennemi national et se venger du coup de celui qui voulait sa peau,cette légèreté de comportement choquerait plus d ’un homme intègre !

    • Le 13 juillet 2017 à 10:15, par Le bon En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

      Donc, il vous faut aller jusqu’au Luxembourg pour vous parler ! Ah, les africains ! Pauvres de nous ! Celà vous coûte quoi de prendre sa voiture ou sitarail et vous rencontrer quelque part à Niangologo pour vous parler sur nos terres ? Qui a arrangé ce RDV ? Et pourquoi à la veille du TAC ? Deux grands intrigants en conclave ! Les grands esprits se sont rencontrés, donc affaire à suivre.

  • Le 13 juillet 2017 à 10:00, par adakanla En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    moi ,je suis de ceux là qui pense qu’on doit arrêter d’infantiliser les gens.On ne peut se rapprocher comme ça sans qu’on ne sache la vérité.Sans être un oiseau de mauvaise augure ,ce sont ces actes mal dosés qui alimentent tout petit peu l’incivisme.C’est des choses qui heurte la conscience collective

    • Le 13 juillet 2017 à 11:55, par VIE En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

      Quelle conscience ? la collectivité s’est laissé aveuglée par la haine du moment, et renoncé à la VERITE pour reconstruire la pays. Et On lui a servie une pseudo vengeance, et il peut maintenant circuler, ya plus rien à voir. Vive Salif !! le Machialvel de Ouaga. Pour qui toute chose aussi à une fin. Wait and see

  • Le 13 juillet 2017 à 10:42, par KIRIKOU En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Ceux qui ne voient que le bout de leur nez là ! réfléchissez un peu , il y a des moments ou il faut savoir transcender son égo et transcender certaines barrières pour voir l’intérêt général.
    Nous devons louer plutôt cette initiative qui ,si elle est sincère ne pourra que améliorer davantage les relations actuelles teintées de prudence et d’appréhensions entre les deux pays.

  • Le 13 juillet 2017 à 11:39, par Keisha En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    KIRIKOU l’intérêt général est dicté par le droit et la justice et non par les sentiments et les rapports que l’on a l’un pour l’autre.

  • Le 13 juillet 2017 à 13:52, par sidsomde En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    j’ai une proposition : au Burkina rock a mal à ses syndicats qui ne fissent de perturber le travail et à une opposition qui gesticule trop, en RCI Alassane a mal à Soro qui a quasiment divisé son RDR et veut par là lui faire ombrage ; lorsque les 2 cités vont se voir pour un certain TAC qu’il décident plutôt de l’unification des deux pays et leurs problèmes seront réglés.

    Kouassi Compaoré Blaise et ses ouailles seront plus facilement jugés.

  • Le 13 juillet 2017 à 14:23, par Le moaga du marché central En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Guillaume Soro, l’armurier cherche une planque pour mettre ses tonnes d’armes à l’abris de la justice ivoirienne, d’où cette demande de pardon-reconciliation expresse

  • Le 13 juillet 2017 à 15:33, par madi En réponse à : Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

    Rencontre entre les 2 plus grands intrigants : voyez leur parcours, identique : responsables de mouvements révolutionnnaires estudiantains, traitres de ces mouvements, arrivistes de pouvoirs, traitres de premiers soutiens politiques:ces deux individus sont des photocopies conformes l’un de l’autre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique