LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnats nationaux de cyclisme : Le sprint ravageur de Jérémie Ouédraogo

Publié le lundi 13 juin 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les clubs affiliés à la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) ont disputé, le samedi 11 juin 2005 et hier dimanche, les championnats nationaux de l’année 2005. Jérémie Ouédraogo en ’’A’’ et Emile Keré en ’’B’’sont les nouveaux rois de la saison. La course des grands a vu la présence du ministre des Sports et des Loisirs, Toundoum Sessouma.

Le championnat national ’’B’’ s’est déroulé le samedi 11 juin dernier sur l’avenue Charles de Gaulle. Cette compétition a vu la participation de 55 coureurs venus de 20 clubs. Il y avait 23 tours à effectuer soit une distance de 102, 8 km. On attendait une course pleine et engagée, mais les novices n’ont pas fait vibrer les amoureux de la petite reine.

Et pourtant, l’occasion leur était donnée de montrer ce dont ils sont capables. C’est sous un temps couvert que les concurrents ont attaqué la distance. La pluie n’ayant pas tardé à tomber, c’était déjà une bonne chose puisqu’ils étaient épargnés du coup par la canicule. Pendant un bon moment, on roule comme à l’entraînement. Aucun coureur ne prend l’initiative de s’échapper, ce qui rend la course monotone.

C’est à l’approche des primes qu’on accélérait l’allure pour se faire remarquer. Ceux qui n’avaient pas de ressources pour tenir la route ont tout simplement abandonné. Des ennuis mécaniques n’ont pas manqué, et les coureurs qui n’ont pas pris leurs dispositions avant d’enfourcher leurs vélos ont jeté l’éponge. Pendant que la pluie redoublait d’intensité, on ne cherchait plus à forcer.

Dans les derniers instants de la course, il n’y avait que 24 coureurs dans le peloton. Lorsque la cloche retentit annonçant le dernier tour, c’était un peu la délivrance pour eux. La bataille commence à 500 mètres de l’arrivée et Emile Keré de Tenkodogo, qui avait une bonne avance sur les autres, s’impose un peu facilement. Il a parcouru les 102,8 km en 3 h 06’13’’ soit une moyenne de 33, 122 km/h.

Le vainqueur a reçu un trophée, une montre et une enveloppe de 100 000 FCFA. Le deuxième au classement, c’est Roland Minoungou (Tenkodogo) qui a reçu 75 000 FCFA, le troisième, Issiaka Simporé (Kaya), s’est vu attribuer 60 000 FCFA. Louis Zabramba (Ziniaré) et Souleymane Sawadogo (Gourcy) respectivement classées 4e et 5e ont reçu 40 000 FCFA et 25 000 FCFA.

La course des ténors Hier dimanche, il y avait du monde sur le boulevard des Tengsoba devant le site du SIAO où a eu lieu le championnat national ’’A’’. C’était la course des ténors et elle a été palpitante. Dès le 5e tour, il y a eu une échappée de 14 coureurs, dont la plupart des favoris.

On peut citer, entre autres, Saïdou Rouamba, Laurent Zongo, Saïdou Tall, Karim Sawadogo, Mahamadi Sawadogo, Hamidou Sawadogo, Jérémie Ouédraogo et Seydou Sanfo. Le groupe d’échappés, à force d’appuyer sur l’accélérateur, va creuser l’écart au 11e tour avec 2’54’’. Entre-temps, le gros du peloton s’est scindé en deux groupes et le groupe intercalé, qui n’entendait pas lâcher prise, va ramener l’écart à 1’50’’ au 12e tour.

Toutefois, trois coureurs réussiront à les rejoindre. Les fuyards, sentant que les autres peuvent les rattraper, n’ont pas tardé à se réveiller et au 14e tour, ils ont fait monter l’écart à 2’55’’. On était à trois tours de la fin de la course et on voyait mal le groupe intercalé faire la jonction. L’intérêt de la course était désormais devant et on attendait impatiemment de voir qui succéderait à Abdoul Wahab Sawadogo.

Signalons au passage que le champion sortant, qui est de l’AS ONATEL, est en France depuis le mois de mars 2005. Il est en formation à Brest, en Bretagne, dans le club amateur de Côte des Légendes. Il est pris en charge au niveau de l’hébergement. Ayant signé un contrat avec l’AS ONATEL, c’est son épouse qui passe chaque mois à la direction pour percevoir sa bourse. Pour revenir à la course, c’est au dernier tour que les choses sérieuses ont véritablement commencé. Les coureurs sont presque groupés. Le public retient son souffle.

Dans les derniers mètres, Jérémie Ouédraogo (RCK) dans un sprint ravageur l’emporte en force à la grande surprise des supporters de l’ASFA dont un s’est même écroulé non loin de la ligne d’arrivée. Dans la tribune dressée pour la circonstance, le président du RCK, Allasane Ouangrawa, pleure de joie. Il rejoint son coureur pour le congratuler au milieu d’autres sympathisants de son club.

Jérémie a bouclé les 153 km en 4 h 01’ 29’’ soit une moyenne de 38, 015 km/h. Un beau champion qui, au cours de cette saison, a prouvé qu’il respire la grande forme. Après le cyclisme, le RCK, section football, remportera-t-il le championnat national de football saison 2004-2005 ?

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche