Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

LEFASO.NET | Romuald DOFINI • dimanche 9 juillet 2017 à 23h38min

Le projet de construction du barrage de Samendeni fortement soutenu à partir de l’année 2000 par le gouvernement du Burkina Faso a fini par porter fruits grâce aux précieux concours des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes dudit barrage. « La mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè », a dit le ministre Ouédraogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

Le Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) dans l’architecture des grands projets de développement initiés par les gouvernements successifs au Burkina, est l’un des plus grands projets mené depuis l’indépendance du pays. Il s’étend sur deux régions reconnus comme étant les greniers du pays à savoir les Hauts-Bassins et la boucle du Mouhoun. Il intègre la mobilisation des ressources en eau, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’écologie, l’industrie et le tourisme.

Pour illustrer son importance pour le développement du pays, le programme a mobilisé à plusieurs reprises les travaux du conseil des ministres. Ce qui fait de ce projet donc un enjeu pour le gouvernement burkinabè. C’est dans cette dynamique que, le 25 mars 2017, le Premier Ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, accompagné d’une délégation gouvernementale avait tenu à se rendre sur le site afin de toucher du bout du doigt l’état d’avancement des travaux du barrage de Samendéni.

Toutefois, avait il constaté avec beaucoup de joie les avancés décisifs de ce chantier, un chantier qui a certes connu des difficultés dans le passé. Et selon le chronogramme établit par les chefs de l’entreprise, ainsi, avait il fondé espoir de voir la mise en eau de ce barrage au plus tard en fin juin 2017. « Ce qui sera une grande victoire pour le peuple burkinabè » ; avait il indiqué ce dernier.

En guise du respect de cet engagement du gouvernement burkinabè, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a ainsi donc procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes du barrage de samendeni. Selon lui, la mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 juillet à 07:23, par Voltaïque Indigné
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Rendez à Cesar ce qui appartient à Cesar C’est un des projets structurants de Blaise Compaoré, on attend les projets de RMCK qui ne sont pas encore sorties de la phase étude préalable.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 08:22, par Kaboré
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Messieurs les gouvernants

    Tous nos encouragements pour cette volonté politique de mettre à la disposition du peuple burkinabè une grande infrastructure de développement.
    Permettez nous de vous poser quelques questions.
    - Quel est l’état d’exécution de vos engagements de dédommagement des populations affectées ?
    - Le déboisement n’est il pas en panne aujourd’hui. Demandez au Ministère de l’Environnement de faire une sérieuse évaluation et indépendante sur l’état du déboisement de la cuvette. Le gouvernement sera déçu s’il se rend compte que ce Ministère a échoué dans les travaux de déboisement de la cuvette. Une catastrophe écologique se prépare et le comble est que le Ministre de l’environnement ne s’est jamais rendu sur le terrain pour constater les réalités de l’échec de son équipe technique.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 08:59, par Bouga
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Félicitations au Gouvernement pour cet engagement tenu et reconnaissance également aux populations organisées en cadre de concertation des populations affectées et qui ont donné de leur mieux pour accompagner le projet. J’invite le Gouvernement à continuer d’accorder davantage d’intérêt à ce grand projet.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 15:36, par maani sougri
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Félicitations au gouvernement pour avoir pris à bras le corps, la question de l’achèvement des travaux du barrage de Samendeni. Il faut rappeler qu’à son arrivée le gouvernement actuel a trouvé le projet de barrage complètement à l’arrêt, lié à un certain nombre de difficultés dont la mise en oeuvre du plan de gestion environnementale et social (PGES). Dans l’impossibilité de faire avancer les choses et face à la fronde des populations (cf les différents mouvements sociaux), le coordonnateur d’alors s’est résolu à rendre le tablier.
    le nouveau coordonnateur par interim a renoué le dialogue avec les populations. Le gouvernement s’est engagé avec succès, à apurer financièrement le passif qui bloquaient l’exécution des travaux et le déplacement des populations affectées. Les vannes ons été livrées et en service. On attend dans les prochaines semaines, la livraisons des turbines qui vont permettre la mise en service de la centrale électrique.
    Le mérite de ce gouvernement est d’avoir donné vie à un projet qui était bloqué et de rendre le processus de la mise en eau effective ; et ce n’est pas peu.
    soyons tolérants et plus objectifs dans nos propos !
    just passing by !

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 16:01, par JO
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Monsieur Ami internaute N°1, êtes vous certain que le projet de Samendeni est Blaise Compaore ? Allons dans ta logique, Combien de projet de Thom Sank , BC a réalisé ???? Je serai aussi intéressé de connaitre les projets made by BC si possible. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 10:59, par Dedegueba SANON
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    A la base il faut savoir differencier le langage politique de propagande de celui de l’administration. Le gouvernement, l’etat c’est vous, nous, c’est nous tous les contribuables. Lorsqu’un politicien bombe sa poitrine pour dire que son parti a fait ceci ou cela,qu’il nous envoie les factures on verra d’où viennent les fonds. Si c’est l’argent de sa famille ou si c’est de l’argent public.
    Le seul merite du politicien demeure sa capacité à orienter un projet vers une localité parfois au detriment d’une autre localité. Sinon c’est toujours avec notre argent qu’ils "travaillent ".
    BC avait commis la bourde de dire que c’etait lui qui payait les medecins burkinabé, je pense que jusqu’à sa mort il ne fera plus une erreur pareille.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet à 11:04, par DAO
    En réponse à : Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

    Sanon : entièrement d’accord avec toi ! certains politiciens ne sont que des chercheurs de nom qui font croire aux populations analphabete que ce sont eux l’auteur de tous les projets realisés dans leurs localités. ces politiciens vivent de la sueur de l’Administartion !!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés