Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma • dimanche 9 juillet 2017 à 23h35min

Des membres d’organisations de la société civile de la province du Zondoma étaient dans les rues de Gourcy ce vendredi 07 juillet 2017. Par une marche pacifique, les manifestants ont voulu protester contre des contre l’attitude de conseillers municipaux qui ont lancé une pétition dont l’objectif est de destituer la présidente du conseil municipal par une motion de défiance.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

Le conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy (Zondoma) est plongé véritablement dans une crise depuis quelques mois. En effet un certain nombre de conseillers du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), voulaient courant décembre 2016 en finir avec la gestion du maire Kadidja Traoré qu’ils ont qualifié d’opaque et solitaire. Les frondeurs en son temps ont évoqué l’absence de collaboration et de transparence dans la gestion de la commune au niveau de l’exécutif communal. Les hommes politiques de la province du parti au pouvoir étaient arrivés à colmater les brèches pour sauver le fauteuil du maire élue à l’unanimité des 94 conseillers municipaux de la commune après les élections de 2016.

Les OSC dans la danse

La situation de crise s’est exacerbée depuis une semaine au regard d’une pétition circulant entre les mains des conseillers avec pour objectif affiché d’introduire auprès de l’administration communale et de la tutelle une motion de défiance afin d’éjecter le maire. C ‘est apparemment la goutte d’eau de trop qui a sonné la mobilisation du conseil provincial des organisations de la société civile du Zondoma pour protester contre l’éviction du maire de Gourcy.

A la marche quelques centaines de manifestants membres de la « société civile de Gourcy », de la « coordination des jeunes » et du « collectif je m’engage pour ma commune » ont quitté peu après 9h la place de la Nation de la cité de Naaba Yadéga en direction du haut-Commissariat. Scandant des slogans tels que « Oui pour la cohésion sociale » « Non à la démagogie dans notre commune » « Oui à une jeunesse responsable et engagée pour le développement de Gourcy » etc, les manifestants avaient pour destination finale le haut-Commissariat pour y remettre une déclaration. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]


Lire aussi : Arrondissement n°3 de Ouagadougou : Des habitants ont marché pour soutenir le maire Raïnatou Sawadogo


Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés