LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

Publié le samedi 8 juillet 2017 à 01h14min

PARTAGER :                          
VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

Les premiers ministres burkinabè et ivoirien président ce vendredi, 7 juillet 2017 à Ouagadougou, les travaux préparatoires du VI ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). Cette année, et selon l’esprit rotatif, la rencontre se tiendra au Burkina, plus précisément à Ouagadougou, du 13 au 18 juillet.

C’est dans ce cadre qu’est arrivé ce matin, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, accompagné d’une forte délégation. Ils sont accueillis dans le même dispositif par la partie burkinabè, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba en tête. Après un bref tête-à-tête entre les deux Chefs de gouvernement au salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou, les deux délégations ont mis le cap sur Ouaga 2000 pour les travaux à proprement dits. Pas de temps mort ! La séance qui se tient en ce moment à huis clos va se pencher essentiellement sur les conclusions du Vème TAC tenu à Yamoussoukro (capitale politique de la Côte d’Ivoire) en juillet 2016 et parler des dossiers prioritaires pour ce rendez-vous VI qui se tiendra du 13 au 18 juillet 2017 (le clou étant le 18 juillet). Pour mémoire, le Vème Sommet s’était soldé par la signature de treize accords de coopération.

A la faveur de l’ouverture des travaux, les deux Chefs de gouvernement ont magnifié les relations entre les deux pays. Pour l’hôte de la rencontre, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, les relations Côte d’Ivoire-Burkina-Faso ne sont pas seulement celles de bon voisinage, elles vont bien au-delà pour former un même peuple. Dans cet esprit, M. Thiéba a déclaré qu’il n’existe pas une seule famille burkinabè qui n’a pas un de ses membres en Côte d’Ivoire.

C’est dans le même esprit que son homologue, Amadou Gon Coulibaly, revisitant les principales conclusions du Vème Sommet, a déclaré que même si l’on peut se satisfaire de leur mise en œuvre, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis restent encore à relever. C’est donc dans une volonté affichée de faire de l’axe Ouagadougou-Abidjan un exemple de fraternité et de bon voisinage, que les deux parties ont entamé les travaux dont les conclusions sont attendues autour de 15 h 30.

Oumar L. Ouédraogo
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

Crédit photo 1 : Primature Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2017 à 16:38, par Alexio En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

    Je propose donc une federation etatique entre ses deux pays pour eponger toutes eventuels contentieux national par le futur.

    Les trakasseries policieres et douanieres de nos compatriotes devfraient etre a l ordre sans partialite.

    Les europeens nous ont divises pour nous controller, en nous faisant croire que notre developpement et nos institutions calquees repondrons a nos realites du terrain depuis 1960. Aucun pays africain ne peut se doter du titre pays emergent.

    On est toujours au point de depart. Avant les coups d Etat quand les politiques mis en oeuvre ne sont pas harmonisees avec celles des caprices de la France.

    Cette duperie coloniale ne s est pas fait attendre. Apres la mort de Houphouet Felix Boigny, l arbre qui couvrait la foret , s est vite denuder. Et la guerre des clans s en s est suivi, et courroner d une guerre fratricide que personne n a vu venir.

    Il est grand temps que la Cote d Ivoire et le Burkina Faso joue une ouverture reelle sans retenue. Car notre destin est lie depuis la nuit des temps. Et chacun doit jouer sa partition sans diese sur la cle des notes de liberte fraternelle, economique et sosiale. Car sans ces trois parametres, notre vie emsemble sera mise acause. Les deux pays sont condamnes a reussir par le biais de la geopolitique.

    • Le 8 juillet 2017 à 11:56, par Omer En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

      Moi je vous comprends pas. Parfois vous célébrez avec fierté la reconstitution du Burkina donc sa séparation de la Côte d’Ivoire et en même temps vous souhaite une quasi fusion des deux pays. Faudrait savoir ce que vous voulez. En plus cette histoire de pays de même destin n’existe quand dans la tête de la partie burkinabé. En quoi la Côte d’Ivoire est plus proche du Burkina que de ses autres voisin guinéen maliens ghanéen ou libérien ? Conneries seulement.

      • Le 9 juillet 2017 à 09:24, par Papa En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

        Merci Omer, les Burkinabe aiment beacoup s’agloutiner a la Cote-D’ivoire comme si sans ce pays le Burkina -Faso disparaitrait de la terre Le dernier des Ivoiriens n’envisage meme pas dans sa tete une fusion de leur pays avec le Burkina . La nature nous a defavorise’ avec la mer si non je n’imagine pas qu’autant de nos compatriotes iraient s’installer en Cote-D’ivoire, vu le traitement humiliant que certains Ivoiriens leurs infligent .

  • Le 7 juillet 2017 à 16:46, par Élève de maternelle En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

    Il faut mettre dans le périmètre du TAC l’avenir de Air Burkina et Air Côte d’Ivoire pourquoi ne pas fusionner les 2 Compagnies pour créer Air Burkina Côte d’Ivoire comme Air France KLM entre la France et les Pays Bas celà créera une synergie qui pourrait attirer d’autres pays de la sous-région qui balbutient dans le transport Aérien. J’ai la nostalgie de Air Afrique une des compagnies les plus sûre du monde : aucun accident durant son existence.

    • Le 8 juillet 2017 à 12:02, par Omer En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

      Tu as déjà vu deux pays africain réussir une entreprise commerciales ensemble ? Ils vont se battre pour les poste ensuite faire concurrence de qui recrute plus ses compatriote qui va gaspiller plus les ressources avec des vantages à la con comme le temps de air Afrique et ça va être la faillite au bout de deux ans avec une dette aussi longue que la longueur des deux pays et des travailleurs qui vont réclamer un plan social en diamant. On connaît déjà les fin de ce genre de film. En plus air Côte d’Ivoire est un jouet de Air France.

  • Le 7 juillet 2017 à 16:47, par Yiriba En réponse à : VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

    C’est des actes simples que les citoyens attendent. Exemples : au cours de l’exercice 2017 ; refaire 4 ponts identifiiés sur la voie ferrée, refaire quelques km de rail, réaliser 50km de route abîmée, prendre des dispositions concrètes pour assurer aux voyageurs et aux biens la libre circulation dès 2017 en créant une brigade de contrôle contre la tracasserie. Certainement, aucune de ces préoccupations qui relèvent bien de ce dossier de TAC ne verra le jour à court terme. En tant que simples citoyens, on ne peut qu’admettre que nous faisons face à de la bureaucratie qu’aux bâtisseurs. Bienvenue aux rapports d’amitié des rencontres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥