LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire conversation Safiétou Lopez/Idrissa Noogo, la phase de la décantation … ?

Publié le vendredi 7 juillet 2017 à 00h51min

PARTAGER :                          
Affaire conversation Safiétou Lopez/Idrissa Noogo,  la phase de la décantation … ?

C’est incontestablement un des sujets brûlants de cette semaine. Une affaire d’échanges « en privé » entre Safiétou Lopez (présidente d’honneur du Cadre de Concertation Nationale des Organisations de la Société Civile, CCNOSC, membre de la Coalition Bori-Bana) et Idrissa Nogo (coordonnateur du Mouvement Plus Rien ne Sera Comme Avant, MPRSCA, membre du réseau ‘’Dignité’’) qui s’est retrouvée sur la place publique, via les réseaux sociaux.

Tout serait parti d’une démarche purement privée (Idrissa Nogo a approché Safiétou Lopez pour un problème social). Partant des éléments sonores, on note que la conversation commence par un contact téléphonique. Elle se poursuit en échanges directs entre ces deux individus. Dans ces éléments, Idrissa Nogo se livre à un vrai mea-culpa avant de procéder à un festival de déballages impliquant non seulement de nombreux acteurs de la société civile, mais également des leaders politiques.

En attendant de revenir sur tous les contours de cette affaire, on note que cet élément a engendré un mouvement dans des rangs ; l’on apprend que certains mis en cause dans ces enregistrements n’ont pas tardé à prendre le chemin de la justice. Confusion ! Les langues ayant la peine à se délier, pour le moment.

Pour rappel, lancée officiellement le 28 mai 2017, la Coalition Bori-Bana est considéré comme une organisation qui ne caresse pas la gouvernance du pouvoir Roch Kaboré dans le sens des poils. Le 12 juin 2017, naquit le réseau « Dignité » pour, disent ses géniteurs, « débarrasser » le Burkina des OSC « nombrilistes ». Une bonne partie de l’opinion publique nationale a donc vu en la naissance de la seconde organisation, une offensive contre la première citée.

Avant le divorce, ces deux leaders d’organisation (Safiétou Lopez et Idrissa Nogo) ont partagé des luttes ensemble, notamment pendant la transition. Cet épisode, qui s’ouvre dans un contexte déjà caractérisé par une crise de confiance entre les populations et les organisations de la société civile, annonce-t-il une période de décantation d’un pan de la vie politique au Burkina ?

Nous y reviendrons

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé