Ambassade du BF à Vienne/ ONUV : SEM Dieudonné KERE présente ses Lettres de créance à M. Yury FEDETOV

mardi 4 juillet 2017 à 11h40min

Son Excellence Dieudonné KERE a présenté ses Lettres de créance, le mercredi 28 juin 2017, à M. Yury FEDETOV, Directeur Général de l’Office des Nations-Unies à Vienne (ONUV), également Directeur Exécutif de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Une cérémonie qui a offert l’opportunité aux deux personnalités d’échanger sur quatre grands axes de coopération multilatérale entre le Burkina Faso et ces deux organisations spécialisées du système des Nations-Unies. Avec cet acte, l’Ambassadeur KERE boucle ainsi ses obligations diplomatiques d’accréditation auprès des organisations internationales relevant de sa compétence juridictionnelle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ambassade du BF à Vienne/  ONUV : SEM Dieudonné KERE présente ses Lettres de créance à M. Yury FEDETOV

Au cours de l’audience qui a suivi la cérémonie de présentation de ses Lettres de créance, SEM KERE a assuré le Directeur Général du soutien des Autorités burkinabè et de sa pleine coopération en vue de renforcer les bonnes relations qui existent entre le Burkina Faso, l’Office des Nations-Unies à Vienne, de même qu’avec l’Organisation des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime, dont il a la charge.

Il s’est également félicité de l’élaboration par l’ONUDC d’un document de contribution à la Stratégie intégrée des Nations-Unies pour le Sahel, qui aborde les actions à mener dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée, la lutte contre la corruption etc….

Avec le patron de l’ONUV, l’Ambassadeur KERE a, en outre, abordé quatre grands axes de coopération : la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, celle relative à la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée, la coopération en matière de lutte contre la corruption et enfin la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’Espace extra-atmosphérique.

Sur le premier axe, il a indiqué à son hôte que le Burkina Faso souhaite explorer toutes les possibilités offertes par l’ONUDC dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en vue de renforcer son dispositif national de lutte contre ce fléau, à l’instar de l’assistance qui a été apportée à notre pays pour la Loi portant création, organisation et fonctionnement du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terroristes, adoptée le 19 janvier 2017.

Concernant la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée, le diplomate burkinabè a salué les efforts de l’ONUDC pour renforcer les capacités des pays du Sahel. Il s’est également félicité de la tenue du 10 au 14 avril 2017 de l’atelier national de formation des instructeurs des écoles de police et de gendarmerie sur la traite des personnes et le trafic illicite des migrants.

S’agissant de la coopération en matière de lutte contre la corruption, SEM Dieudonné KERE a plaidé pour l’accompagnement de l’ONUDC en termes d’assistance technique au bénéfice de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat et de lutte contre la Corruption (ASCE-LC).

Il a également plaidé pour un renforcement des capacités du Burkina Faso en matière de lutte contre la corruption par une formation en français, soit pour le Burkina ou soit pour les pays francophones, en collaboration avec l’Académie Internationale Anti-corruption (IACA).

En outre, dans le domaine des utilisations pacifiques de l’Espace extra-atmosphérique, l’Ambassadeur KERE a indiqué au Directeur Général que le Burkina Faso souhaite continuer d’assurer le suivi de divers projets en matière notamment de cartographie, de télémédecine et de télédétection.

Sur toutes ces questions, il a indiqué que la coopération avec notre pays devrait s’inscrire dans le cadre du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Son Excellence KERE a donc réitéré l’assistance des Nations-Unies pour la mise en œuvre de ce nouveau référentiel de la politique de développement du Gouvernement burkinabè.

Le diplomate onusien, pour sa part, s’est félicité de la coopération entre le Burkina Faso, l’ONUV et l’ONUDC. Il assuré l’Ambassadeur de sa disponibilité et de celles des départements compétents à travailler au renforcement de cette coopération.
Il a souhaité voir le Burkina Faso participer au plus haut niveau à diverses manifestations que sa structure organise dans les prochains mois. Il s’agit de la réunion sur la traite des personnes, prévue les 4 et 5 septembre à Vienne, des activités commémoratives dans le cadre du 20è anniversaire de la mise en place de l’ONUDC, prévue le 14 septembre 2017.

Il faut souligner que le Russe Yury V. FEDOTOV est un diplomate de formation qui a une longue expérience sur les questions multilatérales. Il a été nommé, le 9 juillet 2010, par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban KI-MOON, au poste de Directeur Général de l’ONUV et de Directeur Exécutif de l’ONUDC. Il est par ailleurs Sous-secrétaire Général des Nations-Unies.
L’Office des Nations-Unies à Vienne, créé le 1er janvier 1980, est chargé de la gestion et de l’exécution du programme des Nations-Unies concernant les utilisations pacifiques de l’espace.

En tant qu’entité du système des Nations-Unies, elle fournit les services de conférence, d’informations, de sécurité et de sûreté, d’achat et d’appui général à toutes les organisations basées au Centre International de Vienne.
Enfin, l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime, créé en 1997, est à la tête de la lutte mondiale contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il est chargé d’appliquer le programme des Nations-Unies contre le terrorisme. L’ONUDC s’emploie également à améliorer la prévention du crime et à contribuer à la réforme du système pénal afin de renforcer l’état de droit, de promouvoir des systèmes de justice pénale stables et viables et de lutter contre les menaces croissantes que sont la criminalité transnationale organisée et la corruption.

Simon YAMEOGO

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés