Grève illimitée au ministère en charge de la culture : Les autorités appellent à une reprise immédiate du travail

LEFASO.NET | Par Rita Bancé/Ouédraogo • mercredi 5 juillet 2017 à 00h40min

Ce lundi 3 juillet 2017, le syndicat national des travailleurs de la Culture, des arts et du tourisme (SYNATRACT) a entamé une grève illimitée pour la satisfaction de sa plateforme revendicative. Suite à cela, le ministre dudit département, Tahirou Barry a animé le même jour à Ouagadougou, une conférence de presse pour dit-il, informer l’opinion publique sur la situation qui prévaut au sein de son département.

Grève illimitée au ministère en charge de la culture : Les autorités appellent à une reprise immédiate du travail

A en croire le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, neuf des douze points que compte la plateforme revendicative du SYNATRACT, ont fait l’objet d’accord. Les trois points restants ont été mis en réflexion.

Il s’agit de :

- La mise en place d’un fonds de motivation au profit des agents du ministère ;

- L’octroi d’une indemnité vestimentaire à tous les agents compte tenu de la mission régalienne du ministère qui est la promotion de la culture, des arts et du tourisme à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina ;

- La nomination d’attachés culturels et touristiques dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina.

Pour le point relatif à la nomination des attachés culturels dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina, Tahirou Barry a indiqué qu’il a également fait l’objet d’accord.

« Dès lors qu’il y a des compétences dans mon département, le gouvernement a autorisé que ces compétences soient prises en compte dans les nominations au sein des représentations diplomatiques et institutions du Burkina », a-t-il noté.
Sur les deux autres points restants, celui-ci a fait savoir qu’au regard de leur complexité, un comité a été mis en place pour essayer de faire des propositions alternatives parce qu’au stade actuel, le gouvernement ne saurait accéder à ces revendications. Toutefois, il a ajouté que d’autres possibilités pouvaient être envisagées pour aller dans le sens de la prise en compte des préoccupations qui ont été émises.

SG SYNATRACT, Mohamed Lamine Ouédraogo

Revenant sur la grève illimitée entamée ce 3 juillet 2017, le ministre Barry dit privilégier le dialogue. Tout en invitant les grévistes à une reprise immédiate du travail, il les rassure être favorable à la signature du protocole d’accord.
Pour l’équilibre de l’information, nous avons aussi approché le Secrétaire général du SYNATRACT, Mohamed Lamine Ouédraogo pour avoir sa version. A l’en croire, il n’y a eu aucun point d’accord, puisqu’il n’y a jamais eu de discussion entre le syndicat et le ministre. « C’est nous qui allons toujours vers le dialogue. Le ministre ne s’est pas encore assis avec nous pour traiter de nos préoccupations parce qu’il n’a jamais le temps. Les neuf points dont parle le ministre, ce sont des points qui ont été abordés. Mais aucune solution n’a été trouvée. Un protocole d’accord n’a pas été signé », a-t-il relevé.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • que veulent ces gens.vous avez le meilleur ministre et vous vous plaignez. tous au boulots

    • Bien parlé et en plus leurs revendications sont farfelues.Plus sérieusement je pense que la culture,l’information,le sport pouvaient se retrouver dans un seul ministère mais nous aimons trop faroter,alors on crée les postes à l’infini.Conséquence,nous nous retrouvons avec un nombre incalculable de grèves à l’infini

    • "...VOUS AVEZ LE MEILLEUR MINISTRE..."
      C’EST QUOI UN MEILLEUR MINISTRE ?
      QUI A ORGANISÉ CE CONCOURS ?

    • - C’est toi qui trouve qu’il est meilleur ! Il est toujours en balade et tu trouves qu’il est meilleur.

      Par Kôrô Yamyélé

    • meilleur ministre ? vous rigolez ou quoi ? Il a fait quoi dans ce ministère ? Un monsieur sans vision qui est juste venu pour élargir sa base électorale et politique.Meilleur ministre ? a quoi vous mesurez ça ? parce qu’il fait tout pour passer à la télé ? Notez que quelques fois c’est tellement ridicule... meilleur Ministre... Laissez-nous rire !!!! pas étonnant qu’on raconte que lui aussi paye des internautes comme certains dirigeants pour inonder la toile de bêtises ! Meilleur ministre ? pourquoi pas meilleur homme politique du faso ? Pourquoi pas meilleur ministre africain et du monde ! qui a fait ce classement et sur quel base ?

    • Il faut reconnaitre qu’il y a des gens qui exagèrent aussi. Ce n’est pas par ce que tout le monde grève, alors il faut aussi grever pour grever. En plus, on imagine des revendications farfelues comme « indemnité vestimentaire » et je ne sais quoi d’autre. Vous croyez que les autres ministères n’ont pas de missions régaliennes ? Vous croyez que les autres fonctionnaires n’ont pas besoin de motivations ? Vos salaires ne sont-ils pas une motivation ??? Arrêtez moi ça !

    • Il faut reconnaitre qu’il y a des gens qui exagèrent aussi. Ce n’est pas par ce que tout le monde grève, alors il faut aussi grever pour grever. En plus, on imagine des revendications farfelues comme « indemnité vestimentaire » et je ne sais quoi d’autre. Vous croyez que les autres ministères n’ont pas de missions régaliennes ? Est-ce à dire que c’est l’état qui doit habiller tous ces fonctionnaires ? Vous croyez que les autres fonctionnaires n’ont pas besoin de motivations ? Vos salaires ne sont-ils pas une motivation ??? Arrêtez moi ça.

    • Citoyen , ces gens ne veulent rien , ils sont téléguidés par ces fameux rouges qui ne savent que critiquer . On va les aider à avoir des chirurgiens esthétiques .

    • "ou est votre problème dans sa ?les acteurs MCAT ont leurs raisons valables pour grever.si les autres estiment kils sont à l’aise ils peuvent dormir comme vous.ou bien vous êtes un vendus ?laissez les agents du MCAT revendiquer les conditions de vie et de travail".

    • Est-ce qu’un ministre est fait pour être assis au bureau ?

  • Agents du Ministère de la culture, vous faites la honte au pays des hommes intègres. Vos salaires sont régulièrement payés. Tous les points de revendication que vous posez, doivent être résolus par la négociation parce qu’il s’agit d’accessoires et d’avantages connexes à votre salaire (fonds de motivation, indemnité vestimentaire et nomination dans les missions diplomatiques). Même le dernier point ne peut pas vous amener à une grève car vous occupez déjà des postes et vous être à la recherche d’une promotion qui doit se négocier avec le gouvernement. Évitez d’exagérer sur des revendications qui ne sont pas des droits pour vous. Pensez à l’avenir de vos rejetons, j’estime à la limite que vous êtes méchants et de mauvaise foi. Oui pour votre liberté, mais respectez le peuple dont vous êtes issus, à moins que vous ne soyez des apatrides. On ne développe pas comme cela un pays !

  • Grevons en attendant que les bêtes sauvages manifestement plus raisonnés que la plupart d’entre nous viennent nous sauver. Pour un Burkina émergeant, Vive la grève, vive la bêtise humaine, vive la mal-cause, le développement n’a que se débrouiller seul pour se développer. Nous on prend notre tarmazole et on demande ce qu’on veut comme dans le kiosque de mon ami Harouna (ou bien Moussa petit sergent), en tout cas mes amis Salif, Kaba sont les outsiders de la semaine en pole position pour la mal-cause, mais voila quoi nous on s’en fout !. point barre

  • Que voulez vous ?C’est comme ca qu’on a eduque les burkinabe pendant des decennies. Voici le modele de societe que nous avons. Que faut il faire ?
    L’education de la population ne consiste pas seulement a envoyer les enfants a l’ ecole pour apprendre a lire et a ecrire avec de grands diplomes. Quand on met de cote le simple bon sens c’ est comme ca. Allons seulement !

  • les gars passés sur ça ; on veut aller de l’avant avec vos revendications tous azimuts, vous aussi vous faites quoi même ?. un peut de qu’en même. on va vous faire comme les GSP, grevé pendant trois mois et rien au bout, un statut au rabais qu’on les a donné. vous ne pesez pas assez dans la balance. allez y on fera ce que ça va donner. si c’est la santé, les magistrats, les financiers, les policiers, les douaniers et les enseignants, le gouvernement peut trembler, mais la culture et art c’est un non événement.

  • les gars passés sur ça ; on veut aller de l’avant avec vos revendications tous azimuts, vous aussi vous faites quoi même ?. un peut de qu’en même. on va vous faire comme les GSP, grevé pendant trois mois et rien au bout, un statut au rabais qu’on les a donné. vous ne pesez pas assez dans la balance. allez y on fera ce que ça va donner. si c’est la santé, les magistrats, les financiers, les policiers, les douaniers et les enseignants, le gouvernement peut trembler, mais la culture et art c’est un non événement.

    • tu encourage dc les corps que tu viens de citer à aler en grève qoi ? on sen l’aigreur dans ta gorge. grouill avwr concours avant de faire des comparaisons entre les corps

  • C’est déjà bien que le ministère de la culture ait déménagé de ces bâtiments vétustes, lieu idéal pour tourner des films vampires.
    Je n’ai pas compris l’idée de l’indemnité vestimentaire ? Vous voulez que le ministère vous donne une somme quelconque pour votre tenue vestimentaire ? il faut vous payer pour que vous montriez aux yeux du monde que vous êtes burkinabè et que vous aimez votre culture et fiers de la vivre et la représenter au quotidien ?
    Et moi l’artiste, je dois grever contre qui et pour quoi ?

  • Ce SG se contredit constamment. Sur BF1 il dit que le ministre les à rencontrer et ici il soutient le contraire.Cela pue la mauvaise foi et le manque de sérieux.

  • Vos revendications ne pèsent pas .Trop c’ est trop.Le gouvernement vous laissera faire votre grève illimité ,Mais quand vos familles vont crier famine ,et que vous n’ aurez plus cinq francs , vous allez reprendre tout gentillement le travail .
    Tout ce bordel est orchestré par les Mélenchon du Faso qui pensent que la vérité ne sort que de leur seule bouche . Grevez dix mois si vous voulez , le BF avancera . De toue façon à part , les nominations dans les ambassades , le reste = zéro .

  • Donc tout le monde a droit à la gréve maintenant.Nous aussi on va faire gréve,nous les cireurs de chaussure.dorénavant,il nous faut des vêtements,des chaussures parce que c’est nous on nettoie les chaussures des gens et puis c’est manan manan. et puis desormait,nous on va plus se promener sous le soleil,l’etat doit nous donner des téléphones portables gratuits pour que les clients nous appelle .On veut aussi que dans chaque direction L’État n’a qu"a embauché un cireur de chaussure parce que sans nous les chaussures ne saurons pas manan manan.on veut etre representer dans les ambassades aussi pour cirer chaussures des ambassadeur là aussi.excusez moi pour mon faux français je n’ai pas fait papier long c’est pour sa je suis cireur de chaussures hooooooo.grevons seulement un jour on va vendre le pays et chacun va prendre se chercher.mégde alors.

  • ’’Plus sérieusement je pense que la culture,l’information,le sport pouvaient se retrouver dans un seul ministère mais nous aimons trop faroter,alors on crée les postes à l’infini.Conséquence,nous nous retrouvons avec un nombre incalculable de grèves à l’infini’’

    Internaute Mafoi, Vous pensez que le Ministère de la Culture est un Ministère inutile pour se fondre aux autres ministère ? Pas étonnant que nos pays soient encore à ce stade de développement avec des mentalités pareilles !
    RAGOMZANGA

  • Hommes burkinabé,sachez une chose ! Ce n’est pas dans les grèves et les revendications en cascades que nous allons construire notre PAYS. C’est en travaillant mains dans la mains comme nous l’avons faites il y’a 34 ans de cela avec LE CAPITAINE THOMAS SANKARA. Il est vraix que le travail qui est sensé libérer l’Homme ne libère pas le BURKINABÉ. Mais c’est en persévérant que nous allons nous libérer de ses démagogues de quelques politiciens qui profite de la naïveté du peuple analphabète. HOMME BURKINABÉ ,RETROUVE TON INTÉGRITÉ QUI T’ES TANT CONVOITÉ ! Un citoyen !!!

  • Le Faso est devenu une vrai république bananière, pour un oui ou un non tout le monde va en grève et revendique des choses impossibles ! On ne peut pas développer un pays dans le désordre ! Grever est certe un droit mais tout ne se résoud pas par la grève. Il faut discuter, dialoguer pendant qu’on continue de travailler au moins quand chaque fin de mois on perçoit un salaire ! il est temps pour le gouvernement de siffler la fin de la récréation !!!!

  • Artistes djihadistes, on en a pas bésoin !!!!!!
    Nous ne pouvons pas continuer à supporter ces médiocres en crise d’inspiration et en manque d’initiatives.

  • Bonjour les Gars !
    Nous pensons que les agents de ce ministère exagèrent quand-même !
    Moindre truc’ c,est la grève. Ils ont même fait partir leur ministre !
    TAHIROU je dirais pas meilleur ministre mais,il ne se débrouille pas mal.
    Sachons raisons gardé, ne pas décourager les compétences et retarder le développement de notre cher beau pays le Burkina Faso.

  • Pour finir toutes les catégories de fonctionnaires pourront demander à être affecté dans les ambassades même s’ils n’ont rien à foutre, trop bidon comme revendication, ko fonds de motivation, tchruuuuur !

  • Vous là, allez travaillez dèh ! Quel fond de motivation voulez-vous ? Pendant que l’on parle de la gabegie des Fonds Communs, vous vous entêtez qu’on en crée pour vous. Démissionner si vous ne voulez pas servir le pays. Il faut que le gouvernement coupe les 2/3 de leurs salaires s’ils s’entêtent. Y a des gens qui veulent travailler.

  • "indemnité de motivation", "indemnité vestimentaire", ça fait pitié. si vous n’êtes pas motivés, démissionnez de vos postes actuels. Ce pas du tout compliqué. Quand à l’indemnité vestimentaire, vous pouvez venir en tchakoto, si ça vous dit. Merde alors, vous fatiguez les gens vers la fin. on dirait des gamins qui revendiquent des bonbons à leurs parents même quand c’est dur chez ces derniers.
    Il faut se dire la vérité, le gouvernement doit faire comme Président SANKARA : Pas de travail/grève=pas de salaire+licenciements si les revendications sont farfelues comme c’est le cas ici.

  • Il faut un jeun capitaine pour ce pays afin de mettre tous ces pleurnichards au pas . Si vous n’ êtes content , il faut démissionner. on est fatigué de vos grèves . A bas les grèves sans fondement ; A bas les incitateurs connaisseurs à la grève .

  • Salut tout le monde, bonjour les petits, les affamés, les chômeurs diplômés. Votre bonheur est proche. Je décide de la révocation de la fonction publique tous les absents à leur poste pour raison de revendication. QUELQUE SOIT LE CORPS.
    Que les volontaires engagés s’apprêtent à rejoindre les rangs, à occuper les postes.
    Le peuple sue pour cotiser l’argent du trésor afin de payer des individus qui n’ont cesse à vouloir plus de salaire et moins de boulot, d’ailleurs s’ils en font QUELQUE CHOSE.

    SOLUTION RADICALE : LICENCIEMENTS MASSIFS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE DU FASO

    Cette mesure est immédiate

  • Des vieux loups aigris en veulent à mort à ce ministre qui fait la fierté de la jeunesse Burkinabé. Donc chers amis grévistes si vous ne voulez pas travailler foutez le camp ;

  • Ce SG BIZARRE NE M-INSPIRE PAS CONFIANCE ! REGARDEZ LE ET AVEC CA IL DEMANDE INDEMNITÉ VESTIMENTAIRE
    VAS BIEN T’HABILLER D’ABORD

  • AATTEENNTTIIOONNN !!!!!!
    Je vous informe que ça manque de vivres dans les ménages ! Il faut savoir raison gardée ! Je suis pas pour le manque de réalisme ! A Ouaga, on a un bon pantalon à 1000f et une chemise à 500F, quittez dans ça ! Pensez que vos parents au village n’ont même pas à manger !!!!!!!!

  • Des Jaloux a n’en a pas finir.laissé les agents reclamé des meilleurs conditions....pauvres chomeurs gagné un concours d’abord on va voir.rien dans les têtes

  • QUE LE MINISTERE COMMANDE DES HABITS EN FASO DANFANI POUR LES AGENTS LES PORTES DU LUNDI AU VENDREDI

  • Certaines personnes comprennent mal le combat mené par les agents du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) notamment les Artistes et les Journalistes. Au lieu d’être celles et ceux qui soutiennent ce combat, ils sont les plus aptes à les critiquer et à les dénigrer.
    Chers Artistes, vous êtes les premiers usagers des services du MCAT et quand vous ne comprenez pas la lutte que mènent ses fonctionnaires, il est mieux de les approcher en vue d’une meilleure appréhension des problèmes posés.
    Aujourd’hui, il est très facile de s’assoir devant son clavier ou dans les kiosques pour balayer du revers des mains tout le travail abattu par les agents de ministère en charge de la culture.
    Les nouveaux locaux occupés par le MCAT aujourd’hui et dont tout le monde bénéficie, sont par exemples les résultats d’une lutte inscrite sur la plateforme revendicative du Syndicat depuis bien longtemps.
    Au fond, c’est un combat pour réclamer plus de justice dans le traitement des agents de la fonction publique. Puisque nos dirigeants n’ont toujours pas compris la place et le rôle de la culture dans le développement d’un pays, ils mettent toujours la culture et son ministre à la dernière place.
    Aucune lutte ne vient du néant et toute revendication est émanation naturelle de l’Homme toujours à la recherche de la justice et de la liberté.
    A son investiture MANDELA rappelait qu’aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. C’est pourquoi nous devons aider ces femmes et hommes du MCAT à offrir des services de meilleure qualité. Ce, dans des conditions de travail on ne peut plus agréables. Tout ce qu’ils réclament c’est un traitement respectable et équitable.
    Je ne suis ni avocat ni journaliste et que sais-je encore mais j’utilise quelques balles de mon arme que sont ces mots ...
    Alors que les personnes qui veulent accompagner les agents du MCAT les soutiennent et celles et ceux qui ne le veulent pas, les respectent.
    L’écrivain roumain Gheorghe CALINESCU disait : « Là où il n’y a pas de lutte, il n’y a pas de génie. » (1899-1965)
    Nan laara, an saara.
    Camarades la lutte continue #LL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés