Logements sociaux au Burkina Faso : Le Premier ministre lance le Programme national de construction de logements

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • mardi 4 juillet 2017 à 01h03min

La commune de Koubri a abrité ce lundi 3 juillet 2017, la cérémonie de lancement officielle du programme national de construction de 40 000 logements. Une cérémonie présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Logements sociaux au Burkina Faso : Le Premier ministre lance le Programme national de construction de logements

C’est en présence de la population de Koubri, de nombreuses autorités politiques, coutumières et religieuses et de promoteurs immobiliers, que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à la pose de la première pierre marquant le lancement du Programme national de construction de 40 000 logements. Un programme qui ambitionne de construire des logements décents par la mise en place d’un mécanisme d’accès aux logements sociaux pour toutes les catégories socioprofessionnelles du Burkina Faso. Ce qui constitue selon Paul Kaba Thiéba, un enjeu de justice social et de lutte contre les inégalités en ce sens que le programme permettra aux personnes à revenus modestes de devenir propriétaires.

Il ajoute par ailleurs que ce programme devrait permettre de résoudre définitivement la question de logement au Burkina Faso, comme envisagé dans le PNDES. « Je suis particulièrement ému par ce que j’ai vu aujourd’hui. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays, que nous allons avoir un programme d’une si grande ampleur, un programme aussi complet pour résoudre de manière définitive la question de logement au Burkina Faso. Et ce programme permettra aux revenus modestes, notamment les personnes ayant des revenus qui se situe entre 100 000 et 150 000 FCFA d’accéder à la propriété, d’être propriétaires de leur logement. Ça c’est quand même quelque chose de nouveau dans notre pays qu’il faut saluer, soutenir et encourager. », se réjoui-t-il.

40 000 logements pour 234 000 demandes

Si le gouvernement s’engage à construire 40 000 logements, force est de reconnaître que la demande en matière de logements sociaux dépasse l’offre. Une situation que reconnait le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet qui rappelle, que ce sont 234 000 personnes qui se sont inscrits afin de bénéficier d’un logement. C’est pourquoi il estime que « La politique de logements sociaux devra survivre au programme que nous inaugurons ce matin pour garantir la satisfaction des besoins qui s’expriment à travers un mécanisme approprié ». Ce qui suppose selon le ministre, que l’Etat doit améliorer l’environnement règlementaire et institutionnel afin de donner plus de chance de succès à sa politique de logement décent pour chaque burkinabè.

Construire des « villes nouvelles »

Selon Maurice Dieudonné Bonanet, le programme de construction de 40 000 logements va permettre de créer de nouveaux pôles urbains qui seront des « villes nouvelles ». Des villes qui « ouvriront la voie à la restructuration et à la modernisation des anciens quartiers de nos grandes villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. »
D’un coût global de 494 089 220 000 F CFA, le Programme national de construction de logements prévoit donc la construction de :

 5000 logements sociaux par l’appui à l’auto construction ;

 5000 logements sociaux par les coopératives d’habitat ;

 15 000 logements dans les principales villes dans de nouveaux noyaux ;

 5000 appartements dans les principales villes du pays ;

 5000 logements dans les petites villes et communes ;

 5000 logements dans les zones d’activités prospères et pôles de croissance.

Un programme que les promoteurs immobiliers s’engagent à accompagner afin d’atteindre les objectifs fixés.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés