Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • lundi 3 juillet 2017 à 00h57min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

Après plusieurs audiences suspensions, c’est ce mercredi 28 juin 2017 que le Tribunal de grande instance (TGI) de Fada N’Gourma a rendu le verdict contre les manifestants poursuivis pour rébellion et destruction volontaire des biens mobiliers et immobiliers lors évènements des 17 et 18 avril derniers à Nadiagou (province de la Kompienga) qui ont vu la destruction du campement du buffle rouge à Pama, appartenant au vieux Lazard Tapsoba et du poste forestier Nadiagou.

Parmi eux certains ont été libérés au bénéfice de doute tandis que le plus grand nombre des manifestants ont été condamnés de 12 à 36 mois d’emprisonnement ferme et à payer plus 340 millions de FCFA au propriétaire du campement du buffle rouge et à l’Etat burkinabè.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 juillet à 08:24, par patarbtalé
    En réponse à : Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

    le très grand perdant dans tous ça c’est le vieux Lazare avec ce qu’il a pu faire pour la protection de la faune dans la région. quel dommage. du courage mon vieux comme quoi la vie est si compliquée par moment.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet à 09:26, par un gondwanais
    En réponse à : Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

    C’est vraiment le vieux le grand perdant comme le dit Patarbtalé ; les condamnés doivent payés 340 briques, soit, mais comment, pendant qu’ils doivent aller en prison ; et même à leur sortie, comment vont ils s’y prendre ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet à 11:28, par Foutaises
    En réponse à : Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

    Dans cette affaire, vous ne voyez que les consequences. Vous,vous inquiétez des biens de Mr Tapsoba et de ses 340 millions. Mais qu’est-ce qui a amené cette situation ? Il ya eu mort d’homme de façon mystérieuse dans l’enceinte de cette propriété. et c’est ce qui a conduit les populations a poser ces actes. Le Procureur, au lieu d’élucider cette affaire d’assassinat crapuleux, a preférer juger la destruction des biens privés. Les 340 millions peuvent etre payés mais est-ce qu’on peut ramener la vie de Mr Sana Madi qui était le chef des Kogolwéogo de la zone ? Il a été froidement abatu et ses yeux arrachés sous pretexte qu’il braconnait et qu’il a ouvert le feu sur des forestiers et pisteurs. Je pose la question de savoir pourquoi les forestiers qui ont abatu Madi et blessé son compagnon sont-ils allés rechercher le blessé jusqu’à domicile voulant le liquider ? Le blessé s’est enfuit mais n’est pas allé à domicile. Il ya enguille sous roche. Le procureur devait commencer là.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 17:31, par Karim
      En réponse à : Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

      arrêtez de raconter du n’importe quoi et à vouloir justifier l’indéfendable !!!!. c’est les gens comme vous là qui à travers des écrits et propos mensongers et surtout incendiaires crée les prémisses d’une guerre civile dans ce pays là. vous étiez sur les lieux pour dire que le défunt SANA Madi (puisses son âme reposé en paix) a été froidement abattu ? avez vous vu son corps pour dire que ses yeux ont été arrachés ? c’est quelle histoire ça ? selon les agents des eaux et forêts lorsque le défunt qui braconnait dans cette réserve protégé a été surpris et sommer de de rendre, il aurait systématiquement ouvert le feu sur eux et alors ils auraient logiquement riposté et ce dernier a été mortellement atteint. Et puis, qu’est ce que le vieux TAPSOBA a à avoir dans cette mort pour que ses investissements de toute une vie soit ainsi détruit ? dans tous les cas, si les gens estiment que sa mort est mystérieuse et qu’il aurait été froidement abattu, ils leur appartenait de s’assurer de l’ouverture d’une enquête sur les causes de cette mort. j précise qu’à ce jour beaucoup de forestiers et autres paramilitaires sont en prison ou l’ont été pour des bavures avérées ou non commises dans l’exercice de leur fonctions. la mort tragique du capitaine MAXWELL au Ghana et qui a récemment alimenté les réseaux sociaux doit nous faire réfléchir sur les conséquences effroyable de la justice privée.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 10:05, par  !!!!!!
    En réponse à : Région de l’Est : 12 à 36 mois dans l’affaire campement du buffle

    Désolée d’être dure dans mes propos mais je suis très fâchée depuis que j’ai pris connaissance de ce fait divers
    J’espère que tous ceux qui ont été condamnés vont pourrir en taule même si les 340 briques ne seront jamais payé au moins que ces inconscients crèvent en prison pour servir d’exemple aux autres fils de p..te qui seraient tenté de faire pareil (saccager les biens d’autrui) pour se faire justice. ont ils pensé à leurs frères employés dans ce campement et qui grâce à leurs salaires subvenaient aux besoins de leurs familles ? C’est généralement les parasites et la race des polyphages qui se comportent de manière nuisibles comme ça ils n’apportent rien ne seront rien leurs existences même sont voués à l’échec mais c’est toujours eux qui gâtent ceux que les autres triment à créer tchrrrrrr Vivement que tous ces fils de p.te crèvent en taule Çà leur apprendra qu’on ne détruit pas ce qu’on ne pourra jamais créer
    @foutaises toi là quel a été ton apport dans la société depuis que tu es en âge de travailler ? espèce de voyou polyphage saprophyte macrocéphale je dis que ce soit le chef koglmachin ou quoi celui qui est en porta-faux avec les règles de la république on le met au pas point barre si au lieu d’obtempérer ce sana madi s’était rendu il serait encore parmi nous comme il a voulu jouer au django il ira raconter ses exploits au diable tchrrrrrrrrrrr
    La vie d’un homme est sacrée mais si cet homme est inconscient il en paiera le prix
    Ce qui est sur tes camarades fils de p.te iront séjourner en taule et même s’il ne paye pas les 340 briques ils finiront leurs minables existences en cellule comme des parasites métastases qu’ils sont tchrrrr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés