Mise en place du conseil municipal de Madjori : Le NTD débouté dans son recours en annulation

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • samedi 1er juillet 2017 à 00h18min

Après la reprise des élections municipales du 28 mai dernier de Madjoari dans la province de la Kompienga, le bureau du conseil municipal de cette commune a été mis en place le jeudi 15 juin 2017. Ce conseil municipal est composé de six conseillers MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), quatre de l’UPC (Union pour le progrès et le changement) et dix du NTD (Nouveau temps pour la démocratie). Cependant un recours en annulation du bureau de ce conseil municipal a été formulé par des conseillers du Nouveau temps pour la démocratie (NTD). Le tribunal administratif de Fada N’Gourma s’est penché sur la requête ce mercredi 28 juin 17.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mise en place du conseil municipal de Madjori : Le NTD débouté dans son recours en annulation

Au cours de l’audience, il est ressorti qu’après les différentes formalités d’usage lors la mise en place du bureau du conseil municipal, le préfet du département s’est retiré, laissant le bureau de séance conduire cette première rencontre.

Pour l’élection du maire, un premier tour de vote a donné 10 conseillers pour le candidat de la coalition MPP/UPC et 10 pour celui du NTD, au second tour le scénario a été le même. Il restait donc un 3e tour à l’issue duquel le candidat le plus âgé serait déclaré élu si l’égalité des voix était toujours constatée. C’est en ce moment que les conseillers NTD ont décidé de quitter la salle sans explication.

Les opérations de votes ont été néanmoins conduites à terme sans les 10 conseillers NTD étant donné que le quorum était atteint au début de la rencontre.

Au regard des pièces du dossier, des débats lors de cette audience et de la réquisition du commissaire du gouvernement, le tribunal a rejeté la requête des conseillers du NTD comme mal fondé. En d’autres termes, il considère que l’exécutif de cette commune de Madjoari a été mis en place conformément aux textes et lois en vigueur. Par conséquent il est validé.

En rappel les résultats de la mise en place de ce conseil municipal donnent le suivant : Thiombiano Adjima est élu maire, Sepama Issa est 1er adjoint au maire et le 2e adjoint au maire est Koaré Diergou.

En ce qui concerne les Commissions :

- Affaires Générales : Tankoano Yombo
- Environnement et développement local : Sawadogo Arouna
- Economique/Finances : Tankoano Bardja
- Foncier rural : Thiombiano Mathieu

Conseillers régionaux

- Thiombiano Soampa
- Thiombiano Daniel.

Soumaila SANA
Lefaso.net
Sources SIG

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés