Décentralisation : Bientôt un nouveau référentiel pour booster le développement des collectivités

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo • jeudi 29 juin 2017 à 23h08min

Après plus de deux décennies de mise en œuvre du processus de la décentralisation au Burkina, même si l’on note quelques acquis, il faut signaler qu’il y a des défis et des enjeux. Conscient de cela, le ministère en charge de la décentralisation à travers le Secrétariat permanent de la conférence nationale de la décentralisation (SP CONAD) a élaboré des documents prospectifs, stratégiques et innovants. Ce mercredi 28 juin 2017 à Ouagadougou, ledit ministère a organisé un atelier dans le but de partager avec l’ensemble des acteurs de la décentralisation le contenu de ces nouveaux référentiels afin d’avoir leur contribution pour l’amélioration de ces projets de documents.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Décentralisation : Bientôt un nouveau référentiel pour booster le développement des collectivités

Selon Idrissa Koanda, Secrétaire permanent la conférence nationale de la décentralisation (SP CONAD), cet atelier est une suite logique des activités qu’ils mènent dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau référentiel de la décentralisation. En effet, il y a des projets de référentiels qui ont été produit à savoir : la vision prospective de la décentralisation ; la politique nationale de la décentralisation ; la stratégie décennale de la décentralisation et son plan d’action quinquennal.

A l’en croire, l’ensemble des acteurs ont reconnu la qualité de ces documents basés sur les besoins réelles de fonctionnement des collectivités territoriales. Celui-ci a également noté qu’à l’issu des échanges, les participants ont formulé des recommandations qui sont entre autres, de continuer à parfaire ces référentiels et à les faire adopter dans les plus brefs délais afin que le cycle lll de la décentralisation que promet ces nouveaux référentiels puissent véritablement démarrer au profit des collectivités territoriales. En rappel, le cycle lll du processus de décentralisation replace les collectivités territoriales comme les acteurs privilégiés de production et de mise à disposition des services publics locaux et de promotion du développement économique local.

Aussi, il a indiqué que ces référentiels proposent de corriger toutes les difficultés qui minent le processus de décentralisation dans notre pays. « S’ils sont adoptés, les disparités régionales seront également maitrisées et résolues. Il y a une réforme majeure dans ces documents, celle du développement économique local avec pour porte d’entrée la région. Cette porte d’entrée région va mettre les régions collectivités au cœur du processus de développement à travers leurs compétences de planification, de développement économique qui sera basé sur les potentialités économiques de chaque région », a précisé Idrissa Koanda.

Quant à Paul Ramdé, coordonnateur de l’Union fraternelle des croyants de Dori, il a relevé que malgré les avancées favorisées par la décentralisation sur le développement locale et sur la responsabilisation des acteurs au niveau local, il y a malheureusement beaucoup d’insuffisances qui se sont fait remarquer au cours de ces dernières décennies. « Par exemple, il y a beaucoup de structures qui ne fonctionnent pas au niveau local parce qu’elles ne sont pas suffisamment dotées. En tant qu’acteur de terrain, nous avons remarqué qu’à certains endroits, il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas d’extraits de naissance tout simplement parce que dans ladite localité, l’état civil ne fonctionne pas », a-t-il noté.

Aussi, il a révélé que dans notre pays, il y a beaucoup de communes qui ne fonctionnent pas parce que l’on a mis en avant les considérations politiciennes que la réalité des faits. « Normalement les gens devaient se dire qu’en dépit de nos considérations politiciennes, nous sommes de la même commune, et dans notre commune, il y a des urgences de développement qui sont là. Nous devrions nous accorder pour avancer et faire avancer notre commune. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas », a-t-il déploré.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 juin à 08:40, par Nafolo
    En réponse à : Décentralisation : Bientôt un nouveau référentiel pour booster le développement des collectivités

    Vous allez passer une éternité pour élaborer ces référentiels la ? Il y a plus de 2 ans que vous parlez de nouveaux référentiels mais qui ne voient jamais le jour. En réalité, ces référentiels dont j’ai lu les premières montures sont creux, non prospectifs et surtout pas innovants comme vous tentez de nous faire croire. Conseiller SERE, s’il vous plait, quitte dans cette histoire pour ton honneur et laisse les Idrissa la car vous n’avez pas la meme lecture de la chose. Vous, vous apportez une contribution intellectuelle et il et son équipe cherchent l’argent.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin à 11:00, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Décentralisation : Bientôt un nouveau référentiel pour booster le développement des collectivités

      - Nafolo, merci pour cette observation bien fondée. En réalité la Décentralisation n’a pas besoin de référentiel mais plutôt du transfert rapide des ressources. Ce que l’État a promis depuis 3 ans mais refuse d’exécuter parce que certains vieux fonctionnaires du MATD et du MINEFID vont perdre un peu de parcelle de pouvoir si les Collectivités Territoriales (Communes et Régions) deviennent autonomes sur certains plans. Ces vieux fonctionnaires égarés ne veulent pas s’adapter à l’administration de développement avec la décentralistion et continuent toujours de ruser et de végéter dans l’administration de commandement.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés