Canada : 150 ans dans la diversité et la tolérance et 55 ans de coopération avec le Burkina

LEFASO.NET | Youmali KOANARI (Stagiaire) • jeudi 29 juin 2017 à 00h21min

Dans le cadre de la commémoration de la 150ème année du Canada et des 55 ans de coopération avec le Burkina Faso, l’ambassade du Canada au Burkina a célébré ce mardi 27 juin 2017 ces deux évènements afin de magnifier la diversité et la tolérance, mais aussi l’amitié constructive entre les deux pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Canada : 150 ans dans la diversité et la tolérance  et 55 ans de  coopération avec le Burkina

Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) principal document constitutionnel qui a unifié le Canada-Uni, le nouveau Brunswick, et la Nouvelle-Ecosse pour donner les provinces du Dominion du Canada est entré en vigueur. Egalement c’est en 1962 que le Burkina et le Canada ont établi leurs relations diplomatiques.

Cette année marque alors le 150ème anniversaire du Canada et les 55 ans de coopération entre le Burkina et le Canada. A cette occasion, l’ambassade du Canada au Burkina a célébré ce mardi 27 juin à Ouagadougou ces deux évènements pour d’une part valoriser l’ouverture et la tolérance du Canada, mais aussi magnifier les 55 ans d’amitié et de coopération forte entre les deux pays.

Au cours de la célébration, des Burkinabè établies au Canada ont témoigné dans une vidéo leurs expériences vécues au Canada. Il en ressort que le Canada est un pays ouvert à la diversité, un pays de tolérance, de respect, de liberté, d’inclusion et de multiculturalisme.

Vincent Le Pape, ambassadeur du Canada au Burkina a exprimé la fierté du Canada en son 150ème année à être un pays qui valorise et soutient l’ouverture aux gens, au commerce, à l’investissement, aux cultures, à l’innovation et aux idées. Pour ce qui est de la coopération entre le Canada et le Burkina Faso, il a fait savoir que son pays contribue cette année à la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à travers son axe 1 consacré à la réforme des institutions, son axe 2 portant sur le développement du capital humain, et l’axe 3 portant sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

Il s’est réjoui par ailleurs que les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Burkina aient augmenté de 25% de 2015 à 2016, et aussi du renforcement de la présence canadienne dans le secteur minier burkinabè avec l’installation de Teranga Gold Corporation, le lancement des travaux de construction de la deuxième mine de SEMAFO à Boulgou et aussi de la signature du premier Partenariat Public Privé (PPP) entre Windiga Energie et l’Etat Burkinabè. Pour lui, le Canada et le gouvernement burkinabè font avancer ensemble les priorités et aussi il a affirmé que : « Yes indeed, Burkina is open for Business ! »

Rosine Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement, s’est félicité de la qualité du partenariat entre le Burkina et le Canada, qui pour elle est très discrète mais efficace. Elle a par ailleurs témoigné de l’ouverture culturelle et de la tolérance du Canada.

Le 09 juin 2017 le ministre du développement international et de la francophonie du Canada, Marie Claude Birbeau a lancé la première politique féministe d’aide internationale du Canada, qui se veut une approche plus efficace pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère.
Les six champs d’actions prioritaires de cette nouvelle politique sont : l’égalité des sexes ; la dignité humaine ; la croissance au service de tous ; l’environnement et l’action pour le climat ; la gouvernance inclusive, la démocratie, les droits de la personne et l’Etat de droit ; et la paix et la sécurité.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés