Eglise catholique : Les fidèles ont célébré les saints Pierre et Paul

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 29 juin 2017 à 23h21min

Les fidèles catholiques ont célébré, ce jeudi 29 juin, la solennité des saints Pierre et Paul, les deux piliers de l’Eglise. A l’occasion, une messe a été dite par le Nonce apostolique, Pierre Giorgio Bartoli, à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, y était.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eglise catholique : Les fidèles ont célébré les saints Pierre et Paul

Quatre ans déjà que le Pape François est à la tête de l’Eglise catholique. Il est le successeur des saints Pierre et Paul, ces apôtres sur lesquels Dieu a fondé son Eglise. Bien qu’ayant eu des styles différents, ils sont célébrés ensemble le 29 juin, car ce sont les commandants de la barque laissée par Jésus-Christ. Au Burkina, l’Eglise ne pouvait passer sous silence ce jour. Ils étaient nombreux ces fidèles catholiques qui ont pris d’assaut la Cathédrale de Ouagadougou, sous les coups de 18h30, pour célébrer cette solennité et profiter prier pour le Saint Père, François, afin que le Seigneur le guide toujours dans sa mission. Chants et prières ont ponctué cette messe présidée par le Nonce apostolique et qui a connu la participation de Roch Marc Christian Kaboré, le catholique.

En revisitant l’histoire des deux apôtres, l’Archevêque de Koupéla, Séraphin Rouamba, a désigné saint Pierre par le terme de « rocher » et Paul par celui « fougueux ». Pour ce qui est du premier, il est écrit dans l’Evangile selon saint Mathieu que Jésus a dit « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle ». Pierre, cet apôtre dont la foi a été éprouvée à l’approche de la passion du Christ, détient donc les clés de l’Eglise. En effet, il a renié trois fois Jésus au moment de sa capture « avant que le coq chante ».

Pour le second, c’est-à-dire, Paul, l’Evangile renseigne qu’il s’appelait Saul de Tarse avant sa reconversion. C’était un juif qui a longtemps persécuté les disciples du Christ avant d’être un jour, frappé par une cécité sur la route de Damas au cours d’une de ses expéditions. C’est là, renseigne toujours le livre des Actes des Apôtres, que le Seigneur lui demanda « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». Devenu « nouveau », Paul débutera son périple en Méditerranée pour diffuser l’Evangile aux peuples.

Ces deux apôtres célébrés ce jour, sont tous morts en martyrs. Et selon le Nonce apostolique, Pierre Giorgio Bartoli, célébrer cette fête qui est nationale au Vatican, « c’est partager les valeurs de l’Evangile et de la Constitution d’un pays ». Il a salué la collaboration « positive » qui existe entre toutes les religions du Burkina et fait remarquer qu’il s’agit là d’un « don de Dieu ».

Rappelons, qu’au Vatican, le Pape François a dénoncé les persécutions que subissent les chrétiens dans le monde à l’image de Paul. Il a tout simplement déploré le fait qu’ils soient « marginalisés, calomniés, discriminés, souvent en l’absence d’engagement de la part de ceux qui pourraient faire respecter leurs droits sacro-saints ». Aux chrétiens, il leur a demandé de se consacrer à la prière, cette « eau indispensable qui nourrit l’espérance et fait grandir la confiance » et d’être « des apôtres en chemin qui confessent Jésus par la vie parce qu’ils l’ont dans le cœur » et non des « chrétiens de salon qui bavardent sur la manière dont vont les choses dans l’Église et dans le monde ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés