2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

LEFASO.NET | Par Jude Kiénou (stagiaire) • lundi 26 juin 2017 à 21h53min

Dans la nuit du vendredi 23 juin 2017, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers les Trésors du Faso ont récompensé des acteurs du monde de la culture et du tourisme de la région du Centre-sud à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou. La cérémonie était sous le patronage du ministre de la culture Tahirou Barry. L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young était également de la partie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

Instaurés depuis 2016, les Trésors du Faso, placés sous l’ égide du ministère en charge de la culture, sont destinés à primer les acteurs les plus méritants dans le domaine de la culture et du tourisme et cela, dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. C’est dans ce sens que, cette étape de Pô a consisté à récompenser les acteurs dans la région du Centre-sud, qui se sont illustrés au cours de l’année 2016.

Au total, il y avait 23 nominés dans 8 catégories réparties en groupes de 3. Les différentes catégories concernées étaient : Le meilleur site touristique, la meilleure révélation musicale, le meilleur restaurant de tourisme, la meilleure révélation littéraire , le meilleur établissement touristique d’hébergement, le meilleur site touristique, le meilleur artiste musicien plasticien, le meilleur objet de musée, le meilleur styliste, et le meilleur animateur culturel, tous, de la région du Centre-sud. Aussi, une troupe venue du Ghana a pris part aux festivités.

Les lauréats des différentes catégories

Ce sont les premiers de chaque catégorie qui ont été primés. La cour de Tiébélé a terminé en tête au registre du meilleur site touristique. Du côté du meilleur restaurant touristique, Envol plus a obtenu la première place. Le prix de la meilleure œuvre littéraire est revenu à Oumarou Balboné avec son œuvre « La calebasse vide ».
Le campement de l’éléphant est sorti du lot dans la catégorie du meilleur site d’hébergement touristique. Le guide touristique qui s’est le plus illustré est Herman Nassara de la cour royale de Tiébélé. Dans la catégorie meilleur artiste plasticien, Jean Wourgou a terminé premier. Au titre du meilleur styliste-modéliste, Edwige Bouda a été choisie comme la plus méritante. Le meilleur animateur culturel de la région est Rigobert Bouda de la radio Notre dame de la paix de Manga. Ce dernier après avoir obtenu son trophée a déclaré : « Vraiment je ne pensais même pas pouvoir avoir ce prix ». Chaque prix décerné était composé d’un trophée des Trésors du Faso et d’une enveloppe de 100 000FCFA. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés