Ministère de la Santé : La Banque mondiale fait don de douze ambulances

lundi 26 juin 2017 à 21h52min

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du projet santé de reproduction, la Banque mondiale a fait don de douze ambulances au ministère de la santé. Un geste qui va permettre aux structures chargées de la mise en œuvre du projet d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions. La cérémonie de remise de ces ambulances a eu lieu ce vendredi 23 juin 2017 à l’Ecole nationale de santé publique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère de la Santé : La Banque mondiale fait don de douze ambulances

D’un montant total de 231 960 000 FCFA, ce don de douze ambulances acquises par la Banque mondiale au profit du ministère de la santé a été possible grâce aux performances du programme d’appui au développement sanitaire (PADS) qui a permis d’avoir un financement additionnel de 35 millions de dollars pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet santé de reproduction. Et selon le ministre de la santé, Nicolas Medah, la particularité de cette acquisition est qu’elle intervient dans le cadre d’un plan d’urgence du ministère de doter d’ambulances les districts sanitaires qui souffrent d’évacuations.

Le programme d’appui au développement sanitaire, selon son coordonnateur Abdoul Karim Ouédraogo, a pour mission de mobiliser les ressources auprès des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour appuyer le ministère par la dotation en matériels médicotechniques, en ambulances mais aussi en véhicules de services pour la supervision des différents centres de santé.

JPEG - 59.2 ko
Béatrice Bara, Maire de la commune de Béguédo

Ces ambulances seront réparties entre trois districts sanitaires et neuf communes rurales des régions sanitaires du Nord, du Plateau central, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Centre-Est et du Centre-Nord. Ce qui permettra aux ommunes rurales de faire face aux urgences liées à la santé de la mère et de l’enfant grâce à un transfert rapide vers des centres spécialisés.

« C’était vraiment un besoin réel au niveau de la commune de Béguédo. Et ce soir nous sommes comblés et nous donnons notre parole que cette ambulance sera bien entretenue pour le bien-être de nos populations et le développement de la commune », nous a confie Béatrice Bara, le maire de la commune de Béguédo dans le Centre-Est.

Pour l’entretien de ces véhicules d’évacuation des malades, un dispositif de maintenance délocalisée étendue sur l’ensemble du territoire national sera mis en place, a rassuré le ministre de la santé. « Le programme de maintenance est le véritable défi à relever pour que les ambulances fonctionnent au moins cinq ans parce que pour une roue, une batterie, ou pour du chauffage, il y a beaucoup d’ambulances qui sont sur cal », a déploré le Pr Nicolas Médah.

JPEG - 55 ko
Le ministre de la santé pendant son allocution

Né d’une collaboration entre le Burkina Faso et la Banque mondiale, le projet santé de reproduction a pour but d’améliorer la prestation et la qualité du paquet des services de santé de la reproduction à travers l’approche du financement basé sur les résultats.

L’acquisition de ces ambulances vient apporter une bouffée d’oxygène aux structures bénéficiaires, mais il reste beaucoup à faire pour une résolution définitive des problèmes d’évacuations que connaissent les différents centres de santé. En plus des ambulances, un pick up (véhicule de supervision) a été remis au district sanitaire de Boulsa.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés