LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches

Publié le lundi 26 juin 2017 à 21h52min

PARTAGER :                          
Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de  3 ans de recherches

L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) a tenu ce mercredi 21 Juin 2017 à Kampti dans le Sud-ouest, un atelier de restitution autour du thème « Pollution environnementale par le cyanure et potentialités de bioremédiation dans des zones d’extraction aurifère en Afrique Sub-Saharienne : Cas du Burkina Faso ». Cet atelier de restitution a réuni les orpailleurs, les populations locales et les autorités.

Après la restitution des résultats de l’étude du site d’or de Bouroum dans le Centre-nord du Burkina, l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) avec l’appui de la coopération suisse, a procédé à la présentation des résultats d’une étude sur l’utilisation du cyanure dans le site d’or de Galgouli. C’est depuis 2014 que 2ie a entamé les études dans le site d’or de Galgouli et de Bouroum.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Kampti a salué l’initiative du 2ie. Pour lui, cette restitution permettra de savoir l’état des sols, des eaux et surtout de recueillir des propositions concrètes pour éviter ou amoindrir les risques liés à l’usage du cyanure. Représentant le secrétaire général de 2ie, le directeur de la recherche Hama Yacouba a traduit toute sa reconnaissance aux acteurs qui ont contribué depuis trois ans à l’atteinte des résultats qui ont été présentés. M. Hama a saisi l’occasion pour présenter l’institution et surtout le projet qui est à son terme.

L’étude qui a consisté au prélèvement d’eau et de terre a permis à l’équipe de parvenir à des conclusions. Il s’agit de la mauvaise perception des orpailleurs sur les risques liés à l’usage du cyanure. A cela s’ajoutent les mauvaises pratiques des orpailleurs. Il ressort également que la pollution des ressources en eau et du sol est effective avec des valeurs pour certains qui dépassent les normes. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or