Education non formelle : l’APENF a un nouveau plan d’actions

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (stagiaire) • vendredi 23 juin 2017 à 17h28min

Le centre cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou accueille du 22 au 23 juin 2017 une assemblée générale (AG) statutaire de l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF). Au menu de ladite rencontre, la présentation du nouveau plan d’actions et le renouvellement du bureau.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education non formelle : l’APENF a un nouveau plan d’actions

Rechercher le financement pour l’APENF, développer un programme d’éducation non formelle (ENF) axé sur la formation professionnelle des adolescents et des jeunes de 15 à 24 ans, renforcer la collaboration avec les communes dans le cadre de leurs compétences en ENF, ce sont entre autres le contenu du plan d’actions 2017-2021 défini par l’AG.

C’est un plan qui selon la secrétaire exécutive sortante de l’APENF, Mme Germaine Ouédraogo, est « innovateur dans la mesure où il s’appuie sur la demande des populations qui est de s’occuper des jeunes et des adolescents non scolarisés, de les renforcer de telle sorte qu’ils puissent avoir accès à des formations professionnelles ». Des formations qui les aident à avoir des emplois et de mettre en œuvre des activités leur permettant de s’installer dans leurs localités, dit-elle.

JPEG - 56.8 ko
M. Lacina Toé, un des participants

Pendant ces deux jours, explique M. Lacina Toé, un des participants, l’on a eu la relecture des textes fondamentaux de l’association pour les conformer aux nouvelles lois en vigueur. En plus de cela, il indique également la question de l’adoption du nouveau plan d’actions nommé « TI-MANEGDO, phase 2 » et le renouvellement partiel du conseil d’administration. M. Toé affirme que les apprenants de l’APENF pratiquent les différentes techniques d’embauche telles que l’élevage, aviculture, la fabrication de savon, de beurre de karité, etc.

JPEG - 72.9 ko
Le nouveau bureau du conseil d’administration de l’APENF

Le nouveau bureau du conseil d’administration de l’APENF élu ce 23 juin 2017 a un mandat de quatre ans renouvelable une fois et est composé de neuf membres. Il s’agit de M. Jean Noel Poda, PCA, Mme Cathérine Kabore, Vice-PCA, Mme Eléonore Ouédraogo, SG, M. Boureima Ouédraogo, SGA, M. Lazard Bagré, secrétaire à l’organisation, M. Franck Ollé Kam, Chargé de Communication et du plaidoyer, Célestin Bationo, trésorier, Mme Remaine Malgoubi, et Mme Chantal Sonzabré, commissaires aux comptes.

JPEG - 52.6 ko
Le président sortant du conseil d’administration de l’APENF, M. Anatole Niaméogo

Après 20 ans d’existence légale, le président sortant du conseil d’administration de l’APENF, M. Anatole Niaméogo parle d’un bilan satisfaisant et enrichissant. Pour lui, depuis sa création, l’APNF a contribué à faire connaitre l’ENF au niveau des parents pauvres et a réalisé plusieurs projets. Toujours en droite ligne de sa mission de promotion de l’éducation non formelle sous toutes ses formes.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso. Net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés