LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunes musiciens : un bilan à mi-parcours des activités de 2004

Publié le vendredi 10 juin 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

L’Association des jeunes musiciens du Burkina (AJMB) a tenu lundi 6 juin 2005 à Ouagadougou, sa première assemblée générale ordinaire de l’année. Au cours de cette AG, le bureau exécutif a fait un point du bilan à mi-parcours des activités de l’association, dégagé des perspectives pour l’année 2005-2006.

Œuvrer à la promotion de la musique nationale et défendre les intérêts moraux et matériels des artistes-musiciens, c’est l’objectif que s’est fixé l’AJMB depuis sa création le 15 décembre 2000. Pour le président de l’Association Dick Marcus, cette assemblée générale a été convoquée par le bureau exécutif, pour présenter le bilan à mi-parcours des activités de 2004 et envisager des projets pour 2005 et 2006.

Au cours de cette même année, plusieurs rencontres avec les artistes ont été initiées par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, les premiers responsables du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), le Conseil supérieur de l’information (CSI) et du Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC).

La rencontre avec le ministre Mahamoudou Ouédraogo, du département de la Culture, des Arts et du Tourisme a essentiellement porté sur la programmation des artistes burkinabè aux grands événements politiques et culturels, le problème de la piraterie et le statut social de l’artiste.

Avec le président du Conseil supérieur de l’information, il a été question de l’activité musicale sur les antennes radio avec l’invasion de la musique étrangère. L’AJMB a eu également des rencontres avec le directeur général du BBDA sur les recouvrements, le paiement des droits et le stockage des k7 audio qui doivent changer, courant juillet-août 2005. Avec la première responsable du Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC), les artistes ont été éclairés sur les activités culturelles financées par la structure. Le président de l’AJMB, Dick Marcus a également souligné qu’au cours de 2004, plusieurs ateliers et séminaires ont été organisés au profit des artistes sur le régime fiscal, le statut social de l’artiste et la perception des droits d’auteur. Des questions touchant à la politique culturelle au Burkina Faso, la construction du siège des artistes, l’octroi des financements, le soutien du ministère à la réalisation d’une œuvre de compilation musicale, la création d’un spot publicitaire radio-télé contre la piraterie ont également été abordés aux différentes rencontres avec les responsables du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Dans un élan de solidarité, les artistes en rangs serrés, ont manifesté leur soutien à deux des leurs décédés au cours de l’année.

Il s’agit du musicien Nick Domby et de l’actrice-comédienne Justice Sawadogo. L’AJMB a prévu dans le cadre des perspectives pour l’année 205-2006, un événement musical d’envergure nationale intitulé : "Les 48h de la musique au Burkina Faso", dans le courant des mois de septembre-octobre 2005. L’objectif de cette journée est de contribuer à la promotion de la musique nationale.

"Il s’agira pendant 48 heures, de faire diffuser au maximum, des œuvres d’artistes-musiciens burkinabè (musique, clip-vidéo) sur les antennes des radios-télés. Des conférences-débats, des tables-rondes et des plateaux d’animation sont prévus pendant ces deux jours, suivies de spectacles musicaux payants. La cour de la Maison du peuple va également abriter une exposition-vente d’œuvres musicales (K7, CD et vidéo)", a souligné le président de l’AJMB, Dick Marcus. Dans le cadre du partenariat avec le jardin de la musique "Reemdogo", un projet est en voie d’être concrétisé pour la réalisation d’une émission directe en live, chaque mois avec les artistes nationaux en vue de leur insuffler un dynamisme nouveau.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique