LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

Publié le mercredi 21 juin 2017 à 16h57min

PARTAGER :                          
Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

Ernest Zemba, coordonnateur de la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection (CDAIP) a animé une conférence de presse, ce mardi 20 juin 2017, à Ouagadougou. Ce denier, a estimé que les commerçants de Toécin yaar sont lésés dans l’affaire de la relocalisation du marché.

Les commerçants du marché de Toécin yaar devraient être relocalisés. Mais, d’après le coordinateur de la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection (CDAIP), il y a eu des cas de malversations et de violations des droits des commerçants au niveau de Toécin yaar. Ainsi, Elle a saisi, le 20 mai 2016, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MDBHP) et le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Toujours d’après Ernest Zemba, le REN-LAC a entrepris des actions, ce qui a poussé le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation à commanditer une mission d’inspection sur les travaux de la commission d’attribution de places à Toécin yaar. Toutes les parties prenantes ont été entendues, aussi bien la commission d’attribution, que les commerçants.

De plus, Ernest Zemba confie que sa structure a reversé à la mission d’inspection tous les cas litigieux à savoir « Les commerçants recensés non attributaires, les doubles et triples attributions ainsi que celle des personnes exerçant les activités sous forme de location et n’ayant pas été prises en compte pas la commission » a-t-il précisé. Sa structure a recensé plus de 300 commerçants lésés dans cette affaire de relocalisation.

Depuis près de six mois, les différentes parties sont toujours dans l’attente des résultats de la mission d’inspection et chaque camp en principe, devait suspendre toutes ses activités. Les uns, devaient suspendre leurs manifestations, et les autres stopper toute activité de construction ou de vente de places.

« Notre structure fait l’objet de menaces et d’intimidations à travers ses militants »
A son grand désarroi, la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire de la ville de Ouagadougou dit avoir constaté le 3 juin 2017, des travaux de constructions sur le site du marché. Le concerné, El hadj Moussa Komsimbo a même été interpellé par la CDAIP et des commerçants mais, ce dernier a refusé d’entendre raison. L’inspection et la mairie de l’arrondissement 3 ont été saisies. Ernest Zemba a déploré le fait que Moussa Komsimbo poursuivi ait achevé les constructions de ses maisons malgré qu’un policier soit venu constater cela.

Egalement, un autre commerçant a débuté des travaux de constructions, le 13 juin 2017, en prétextant qu’il est propriétaire d’une parcelle sur l’ancien site, ajoute le coordonnateur de la CDAIP. Le problème a été soumis à la mairie et au ministère de l’administration territoriale. Selon la CDAIP, le maire de l’arrondissement 3 a déclaré n’être au courant et de n’être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire d’attribution, rien ne lui aurait été dit lors de la passation de service à ce sujet.

« Notre structure fait l’objet de menaces et d’intimidations à travers ses militants » a laissé entendre Ernest Zemba. En effet, un membre de la commission d’attribution, Drissa Sokondila a proféré des menaces d’atteinte à la vie d’un de leur militant. L’affaire a été portée auprès du commissariat et de la brigade ville de la gendarmerie de Sig-nonghin.

La Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire de la ville de Ouagadougou, souhaite un dénouement heureux à cette situation mais si rien n’est fait, elle menace de convoquer une assemblée générale et d’adopter une conduite à tenir.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2017 à 15:40, par sylla En réponse à : Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

    Mes chers du CDAIP, il faut chercher travail. ceux à quoi vous êtes accroché, ne peux pas vous nourrir durablement.

  • Le 21 juin 2017 à 15:50, par Cequejenpense En réponse à : Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

    Il y a trop de desordre dans ce pays.
    1- On ne devrait pas attribuer une place de marche a quelqu’un qui veut la revendre.
    2- On ne doit pas attribuer a des gens qui souhaitent faire de la location.
    3- Des personnes d’une meme famille (mari et femme ou enfants mineurs) ne peuvent etre prioritaire dans les attribution.

    Enfin, c’est seulement lorsque les vraie occupants sont satisfait qu’on peut attribuer a ceux qui acceptent construire pour en faire la location-vente au bout d’un certain temps afin de permettre aux marchants sans moyens de construire d’avoir une boutique acceptable. La sous location illimitee devrait etre purement et simplement interdite. C’est a dire qu’il faut permettre aux exploitants reels d’etre les vrais proprietaires.

  • Le 21 juin 2017 à 15:59, par Nansamda En réponse à : Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

    Pas d’excuse ou de justification à la barbarie. Prenons conscience que les monstres ne naissent pas ils se fabriquent. Dans le monde il se fabrique dans le rejet, l’exclusion, l’humiliation, l’exploitation et l’abandon. Ailleurs ils se fabriquent dans le carnage, la destruction, le désespoir et sous les bombes de sanguinaires de tout bord.
    L’humanité est une et indivisible. Il y’a aucune différence entre les pleurs d’une mère ayant perdue un fils dans un bombardement et un père ayant perdu sa fille dans un hôpital par la faute des gestionnaires sanitaires.
    Faisons attention ! Respect pour tous et partout.

  • Le 21 juin 2017 à 18:05, par Ibelina En réponse à : Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

    Tout ça c’est le mouta-mouta qui continue, le changement ce n’est pas pour maintenant au Faso, parce que tout le monde clame le changement mais personne n’est prêt à changer !courage à tous car le chemin est encore long.

  • Le 22 juin 2017 à 10:54, par POP En réponse à : Attribution de places au marché de Toécin : Des commerçants s’estiment lésés

    Bonjour,
    Au lieu de sortir parler tout le temps, saisissez la justice s’ils ont raison et laissez-nous respirer.
    Bonne journée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique