Cité relais de Dapelogo : Les "heureux bénéficiaires" ont été tirés au sort

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • mardi 20 juin 2017 à 22h25min

Le tirage au sort d’attribution des 2000 parcelles viabilisées de la cité relais de Dapelogo (province de l’Oubritenga) s’est déroulé, ce mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou, au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané. C’était en présence du conseiller technique du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Roger Moyenga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cité relais de Dapelogo : Les

"Heureux" bénéficiaire d’une parcelle de 300m2 en bordure de voie bitumée, Tinta Lassina, commerçant de profession, compte bien mettre son terrain en valeur au plus tard dans cinq ans, conformément au délai prévu par les textes portant Réorganisation agraire et foncière. Il fait partie des 2000 attributaires des parcelles viabilisées choisis à l’issue d’un tirage au sort piloté par la Loterie nationale du Burkina, sous le regard vigilant d’un huissier de justice. Pour le présent tirage, plutôt que d’utiliser une machine, la nationale des jeux du hasard a opté pour des urnes dans un souci de transparence.

« Il n’y aura pas de problème »

JPEG - 24.1 ko
Les autorités du ministère de l’urbanisme et de l’habitat

Dans son discours lu par son conseiller technique, Roger Moyenga, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat (MUH) a rappelé que ce projet « Cité relais de Dapelogo » conçu dans le cadre du programme 40 000 logements a été entamé depuis 2010. Et le maire de la commune de Dapelogo, Tasséré Soré, dit être heureux de voir que le long processus entamé depuis lors a enfin abouti à l’issue de plusieurs négociations avec les populations autochtones. « Cela n’a pas été facile mais Dieu merci, les uns et les autres ont mis de l’eau dans leur vin. Et voici où nous en sommes », s’est réjoui l’édile avant de rassurer ses futurs administrés qu’ « il n’y aura pas de problème ».

12 098 souscripteurs en dix jours

JPEG - 32.9 ko
Tinta Lassina, commerçant de profession, bénéficiaire d’une parcelle

Sur les 2000 parcelles viabilisées, 1850 sont en bordure de route non bitumée et 150 en bordure de route bitumée. A l’issue de l’opération de souscription qui a duré du 5 juin au 15 juin, 12 098 personnes ont été enregistrées (9 214 pour le dépôt physique et 2 884 pour l’inscription en ligne) contre 30 000 personnes prévues. Pour le conseiller technique du MUH, le taux de participation est satisfaisant en dépit de la durée relativement courte de l’opération. A l’en croire, la caution de 112 000 F CFA demandée à tout souscripteur au dépôt des dossiers n’explique pas ce taux moyen de participation car « cela devrait donner plus de chance à ceux qui désirent réellement avoir des parcelles en mettant à l’écart les souscripteurs fantaisistes ».

Investissements prévus par le gouvernement

JPEG - 62.1 ko
Les souscripteurs dans la cuvette du palais de la culture J.P. Guingané

8 milliards de francs CFA, c’est le montant des investissements que le gouvernement compte faire dans ce futur pôle urbain afin d’offrir un cadre de vie agréable à ses 12 000 habitants. Ainsi, selon le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, les investissements concerneront l’aménagement des voies, les ouvrages d’assainissement pluvial, l’éclairage public solaire, l’adduction d’eau potable, les équipements et les services urbains de base (santé, éducation, loisir, détente, espaces verts, etc.) Le conseiller technique, Roger Moyenga s’est par avance réjoui de l’impact de ces investissements à savoir la création de 6000 emplois directs et l’accroissement de l’assiette fiscale de la commune à travers la perception des 25% de taxes de jouissances.

La liste des bénéficiaires sera affichée à la mairie de Dapelogo, à la Direction générale de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie, sis au quartier Gounghin.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés