Promotion du football au Zondoma : La coupe « Birgui Julien Ouédraogo » pour l’émergence des talents

LEFASO.NET | Yann Nikièma • mardi 20 juin 2017 à 09h48min

La jeunesse sportive et les amoureux du sport roi de la province du Zondoma ont été témoins ce samedi 17 juin 2017 à Gourcy du lancement de la 1ère édition de la coupe de football « Birgui Julien Ouédraogo pour la cohésion sociale et le développement ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion du football au Zondoma : La coupe « Birgui Julien Ouédraogo » pour l’émergence des talents

Cette activité footballistique au profit de la jeunesse a été placée sous le patronage de sa Majesté Naaba Baoogo de Gourcy et présidée par le Haut-commissaire de la province. L’initiateur du tournoi Pascal Y. Ouédraogo, n’est autre que le petit-fils de l’illustre disparu Birgui Julien Ouédraogo. En rappel, ce fils de Gourcy décédé en 2011 était postier de profession, homme politique de son époque car ayant été élu conseiller territorial de la Haute-Volta en 1957, député du MDV et du RDA.

L’homme a été entre autres responsable d’associations nationales, fondateur du Cercle d’activités littéraires et artistiques de la Haute-Volta (CALAHV), fondateur d’un musée privé à Gourcy qui porte son nom et de la Société minière du Faso (SOMIFA) etc. Médaillé de l’Ordre des arts et des lettres du gouvernement français, Birgui Julien Ouédraogo a été élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’Ordre national burkinabè.

L’organisation de ce tournoi de football, sport qui du reste éveille les vertus de courage, de combativité, de persévérance, de solidarité et de cohésion sociale est la bienvenue dans cette province. Le tournoi permettra sans doute aux fils et filles du Zondoma de perpétrer la mémoire de l’homme et de sauvegarder l’immense héritage social et culturel qu’il a laissé. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés