Le président Roch Kaboré sur les évènements de Manga et la grève illimitée des magistrats : « Personne n’est au-dessus des lois, y compris les juges »

LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé • lundi 19 juin 2017 à 00h20min

Présent à la cérémonie officielle de remise de conventions de co-financement des investissements aux collectivités territoriales à Manga ce samedi 17 juin, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est exprimé sur les évènements qui ont poussé les syndicats de la justice à décréter une grève de 72 heures avant qu’elle ne soit illimitée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le président Roch Kaboré sur les évènements de Manga et la grève illimitée des magistrats : « Personne n’est au-dessus des lois, y compris les juges »

"Ma réaction est toute simple. Vous savez que nul n’est au dessus de la justice. Autant il n’appartient pas aux populations de se faire justice, autant au niveau des juges, il faut à un moment savoir raison garder. Il est clair que nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé à Manga en attaquant le palais de justice. Ce n’est pas normal. Ce sont des actes d’incivisme qu’il nous faut dénoncer et combattre non seulement par des mesures mais aussi de façon pédagogique. C’est important.

Pour ma part, j’estime que les syndicats de la justice ne pouvaient pas aller en grève sans un préavis. Ils doivent être des légalistes, c’est-à-dire, les premiers à respecter les règles de droit. En tant que garants de l’indépendance de la justice, je demande aux juges qu’ils sachent qu’ils ne sont pas aussi au dessus de la loi. C’est pourquoi le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que pour les juges et les autres services de l’Etat, ces situations ne se répètent pas. Si nous ne respectons pas la loi, c’est comme si nous vivons en brousse. Et ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons construire un Etat de droit, un Etat de démocratie et nous devons donner l’exemple."

Propos recueillis par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés