Préparatifs du baccalauréat : Le ministre Alkassoum Maiga était sur le terrain

LEFASO.NET | Par Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire) • samedi 17 juin 2017 à 00h31min

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation était ce vendredi 16 juin 2017 à l’université de Ouagadougou, pour faire le point de l’organisation du Baccalauréat session 2017, et encourager les acteurs qui étaient à la tâche à l’université Ouaga1, pour les dernières retouches.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Préparatifs du baccalauréat : Le ministre Alkassoum Maiga était sur le terrain

C’est dans les locaux de l’Office du baccalauréat que la visite a débuté. Là, le ministre a eu droit au point des préparatifs. Il en ressort que le calendrier de préparation de la session normale de 2017 de l’examen du baccalauréat est respecté dans l’ensemble.

Les épreuves écrites et orales du baccalauréat 2017 se dérouleront du 20 juin au 07 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, c’est la commune de Koupéla qui a été retenue pour le lancement officiel de la session.
Au total 75 959 candidats iront à la conquête du premier diplôme universitaire contre 71 7712 candidats lors de la session 2016, soit une augmentation de 4 247 candidats. On dénombre 47 427 garçons et 28 532 filles, 20 052 candidats libres dont 6 989 filles. Tous ces candidats sont repartis dans 303 jurys pour 138 centres d’examens.

Le candidat le plus jeune (ZOUNGRANA Sidonie) a 16 ANS. Et le plus âgé (KOANDA Dramane) a 59 ans. A ce niveau, le ministre a tenu à souligner le fait qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et cela se traduit par ces 2 candidats.

En ce qui concerne les acteurs impliqués dans l’organisation du baccalauréat, on peut compter 26 454 parmi lesquels on peut citer les présidents de jurys, les surveillants, les correcteurs, les secrétaires de jurys, les encadreurs pédagogiques, …
Pour le fonctionnement et l’organisation de l’examen du baccalauréat 2017, le budget alloué à l’Office du baccalauréat est de 4 026 596 750 francs CFA. Le coût de revient d’un candidat est de 53 011 FCFA contre des frais d’inscriptions qui s’élèvent à 15 000 francs CFA.

La grande innovation de cette session est la prise en compte de la nouvelle option du baccalauréat professionnel de la section industrielle à savoir le baccalauréat professionnel option Coupe Couture (C.C.).

Les difficultés rencontrées dans l’organisation de l’examen sont principalement le démarrage tardif des commissions spécialisées chargées du choix et de l’élaboration des sujets des épreuves suite à la non disponibilité des encadreurs pédagogiques, à l’état défectueux du matériel de marquage des enveloppes et à l’exiguïté de la salle de reprographie. Suite à ces difficultés, des recommandations ont été faites pour le renouvellement progressif du matériel de marquage des enveloppes et la construction d’un magasin de stockage des cantines ou à défaut l’agrandissement de l’actuelle salle de reprographie.

Le président de l’Office du Baccalauréat M. Issa OUEDRAOGO affirme qu’ils sont fin prêts car les sujets ont déjà été convoyés dans les différentes régions et les acteurs se sont retrouvés aujourd’hui pour les dernières réunions dites réunions générales d’informations durant lesquelles les conduites à tenir pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions sont données. Ces acteurs se disent galvanisés par cette visite car c’est l’une des premières fois que les plus hautes autorités se déplacent jusqu’à eux pour suivre de près les préparatifs.

Et le ministre de terminer par des mots d’encouragements à l’endroit des candidats et des acteurs. Il dit être stupéfait par le travail qui est abattu avec tant d’engagement et des mesures sécuritaires non sélectives, car lui aussi a été fouillé comme il se doit.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés