Coopération parlementaire : Visite d’amitié et de travail de Salifou DIALLO à Prague

samedi 17 juin 2017 à 00h32min

Sur invitation du Président de la Chambre des Députés de la République Tchèque, le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, SEM Salifou DIALLO, a séjourné à Prague, du 11 au 13 juin 2017. Le Président du Parlement burkinabè et sa délégation ont eu de nombreuses séances de travail avec des personnalités tchèques et visité des infrastructures. A l’issue de cette visite, des perspectives heureuses s’ouvrent pour les deux pays dont la coopération bilatérale est encore au stade embryonnaire.

Coopération parlementaire : Visite d’amitié et de travail de Salifou DIALLO à Prague

Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Salifou DIALLO, a séjourné dans un pays qu’il connait bien déjà car relevant de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne en Autriche qu’il a dirigée, de 2008 à 2011.Récemment, les autorités burkinabè et tchèques ont entrepris de réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays. C’est dans ce contexte qu’au niveau du Gouvernement, la Ministre déléguée en charge de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a séjourné à Prague, du 21 au 25 mars 2017, suite à la visite de son homologue tchèque à Ouagadougou, en avril 2016.

Après l’Exécutif, c’est le Chef du Législatif burkinabè qui a, avec son homologue tchèque, tracé le chemin d’une coopération parlementaire mutuellement enrichissante, au moment où il nourrit de grandes ambitions pour l’Assemblée nationale burkinabè.

Dans cette dynamique, Salifou DIALLO s’est longuement entretenu avec le Président de la Chambre des Députés, M. Jan HAMACEK. Celui qui dirige la chambre basse depuis le 23 novembre 2013 est une personnalité influente du Parti social-démocrate tchèque (CSDD) qui s’est engagée très tôt en politique et qui a gravi les échelons au niveau des postes de responsabilité de ce parti.

Les deux personnalités, dont les points de vue convergent sur divers sujets d’intérêt, ont convenu de sceller une coopération parlementaire exemplaire. Elles ont pris l’engagement d’œuvrer aux côtés des deux gouvernements pour faire en sorte que les relations entre Ouagadougou et Prague soient consolidées dans les meilleurs délais et qu’elles soient surtout profitables à leurs populations respectives.

En effet, pour le Président Salifou DIALLO et son hôte, les parlements ont un rôle important à jouer dans la mesure où ils influencent, d’une manière générale, les décisions prises par les gouvernements. Le terrain a donc été balisé afin que les Gouvernements tchèque et burkinabè puissent de manière concrète entamer la coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’agriculture et de l’élevage, la santé, l’enseignement supérieur et les échanges d’expériences entre parlements.

Lire la suite sur ledeputemetre.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés