LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

Publié le vendredi 16 juin 2017 à 01h00min

PARTAGER :                          
Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a pris note avec une relative satisfaction de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel, reconnaissant le caractère anti constitutionnel de certaines dispositions substantielles qui régissent la procédure ouverte devant la Haute Cour de Justice contre les anciens membres du Gouvernement du Premier Ministre Luc Adolphe TIAO.

Cette décision de la juridiction suprême constitue un pas notable dans le sens du respect de la primauté du droit et donc de notre Loi fondamentale, que la Haute Cour de Justice semblait vouloir fouler aux pieds, dans son empressement à régler des comptes politiques.

Pour autant, cette décision ne règle pas toutes les irrégularités foncières qui entachent ce procès en sorcellerie engagé devant la Haute Cour de Justice. Notre Parti attend de connaître la suite que le Gouvernement et l’Assemblée Nationale donneront au jugement du Conseil Constitutionnel. Notre souhait et celui de nombre de nos concitoyens est que ce rappel au respect de la légalité soit l’occasion pour les gouvernants actuels de prendre des mesures claires, simples et courageuses en vue de traiter ce dossier suivant les normes qu’exige l’Etat de droit . Celles-ci sont internationalement reconnues. Elles sont posées par de nombreuses conventions internationales auxquelles le Burkina a librement souscrit. Dans la lettre comme dans l’esprit, elles bannissent les juridictions d’exception dont la composition, les modes de saisine et le fonctionnement laissent peser des doutes sérieux sur l’indépendance et l’impartialité des juges.

Dans la période de sortie de crise que traverse notre pays, ce à quoi aspirent les burkinabè, c’est sans doute à une quête légitime de Vérité, de Justice et de Réconciliation, mais certainement pas au prix de procédures biaisées à des fins évidentes de revanche politique. Ce que veulent les burkinabè - à quoi nous adhérons pleinement - c’est une Justice équitable, dont les modalités et les décisions ne soient pas contestables.

Notre pays dispose d’un système judiciaire de droit commun, composé de magistrats compétents, expérimentés, capables de dispenser cette Justice, sans qu’il soit nécessaire de la mettre entre les mains de politiciens, outrageusement partisans. Pour être clairs, nous appelons à la suppression immédiate de la Haute Cour de Justice et à l’instruction de cette affaire par une juridiction de droit commun, plus crédible. Il lui reviendrait en premier lieu de décider si les faits reprochés aux membres du Gouvernement incriminés sont constitutifs d’une infraction prévue et punie par la loi burkinabè. Elle apprécierait également si les poursuites engagées contre l’ancien Chef de l’Etat, en sa qualité de Ministre de la Défense, sont compatibles avec le respect de la Constitution.

En tout état de cause, notre Parti s’en remet aux lignes de défense qui seront adoptées par les accusés et leurs conseils. Nous sommes solidaires de leur cause et opposés à cette procédure tendancieuse, dont nous n’avons cessé de dénoncer l’iniquité originelle.

Le Président de la Commission ad hoc du CDP

Léonce Koné

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2017 à 13:01, par Touabga En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Le CDP est inconséquent. Il crée son monstre qui lui échappe à son contrôle à présent et il demande sa mise à mort. La Haute Cour de Justice est une fabrication du CDP qui est mal fondé aujourd’hui pour demander sa suppression. Lorsque le CDP mettait en place cette cour n’avait-il pas pensé à ses dirigeants ou le faisait-il pour amuser la galerie ? Maintenant il est vivant et il va vous bouffer. Vous êtes même veinards car Thomas SANKARA, Henri ZONGO et LENGANI, Norbert ZONGO, Juge NEBIE... auraient ardemment aimé être à votre place mais le pouvoir CDP ne leur a donné aucune chance.

  • Le 15 juin 2017 à 13:06, par Ka En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Monsieur Koné, remerciez le Dieu tout puissant pour avoir échappé au lynchage du peuple que vous aviez opprimé durant plusieurs années. Remerciez Dieu que c’est Roch Kaborè, beau de votre mentor qui a fui, et ce même Roch Kaboré au pouvoir avec laxisme et humanité, vous laisse encore dans la prétention d’insulter le peuple. Remerciez Dieu que tout a été fait au départ de l’introverti pour que vous ayez une chance, avec une jeunesse qui a dit que rien ne sera plus comme avant. Remerciez Dieu de ne pas être aux mains des CDR au moment de la révolution. Remerciez Dieu par ce que le peuple Burkinabé pardonne, mais n’oublie pas. Les 30 Octobre 2014, le peuple était à vos genoux en vous demandant d’avoir le courage politique d’accepter une alternance politique, pour que la nouvelle génération puisse s’autoriser d’autres nouvelles voies susceptibles à faire avancer le pays dans la paix : Les 31 Octobre 2014 vous aviez fait tuer quelques-uns de nos enfants pour s’imposer. Normalement vous ne méritez aucun pardon du peuple ni de la justice. Remerciez Dieu que vos amis criminels sont au perchoir, avec un statut de gouvernants, pour avoir pris la victoire de la jeunesse et devenir des héros, mais pour combien de temps ? Monsieur Koné, la décision du conseil constitutionnel a mon avis, et ça ne regarde que moi, est un crime contre la vraie justice Burkinabé. Vos amis devant la haute cour de justice ne sont pas des agneaux, ni blanc comme la neige, mais des personnes qui ont ordonné de tirer et de tuer nos enfants. La seule chance qu’ils aient, c’est que nous n’avons pas de justice au pays des hommes intègres : Si c’était au temps de votre mentor Blaise Compaoré, tout ce monde était fusillé un matin avant le lever du jour. Avec un régime et une justice Mouta- Mouta de Roch Kaboré, on juge les vrais criminels en fonction de la volonté des politiques, alors Mr. Koné, fermez la, et aller goûter la bonne vie dans votre château a Ouaga 2000, en attendant le prochain soulèvement populaire pour l’injustice : Car, lorsque un individu ou un groupe d’individus monopolisent le pouvoir étatique au nom de leur égoïsme personnelle en oubliant le peuple, ce pouvoir finira toujours par être éjecté, et ce n’est pas Blaise Compaoré votre mentor qui me diront le contraire. Je vous demande de la fermé, et laisser faire la justice, car parmi ceux qui sont devant la haute cour de justice, il y a des innocents qui n’ont pas votre chance de retrouver leurs villas a Ouaga 2000.

    • Le 15 juin 2017 à 18:07, par Allons doucement !!! En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Je suis parfaitement d’accord avec tous que le régime de Blaise Compaoré (donc le CDP) a causé durant une longue période du tord aux fils et filles de la nation mais je trouve tout de même que mon ou ma sœur KA a été très dur dans le choix de ses mots à l’endroit( pardon à l’encontre) de monsieur KONE. Je fais allusion à l’emploi de "fermez-la" jusqu’à deux fois. Puisse le Tout-puissant nous apaiser les cœurs et améliorer la situation de notre cher et belle patrie !

      • Le 16 juin 2017 à 12:14, par Alexio En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

        Si vous aussi n arien a apportez fermer votre gueule. C est du francais non ? S Fermez-la est un crime a la majeste,alors- la ou est notre liberte d Expression ? La sorciere oublie facilement les enfants buffes, mais pas la mer des enfants. Le CDP qui a creer cette situation sulferique dans notre pays avec sa gestion maffieuse du pouvoir dont les sequelles sont restees et negligees par le MPP, puisque ce parti frondeur du meme parti ne peut plus se regarder devant son miroir politique avec impartialite.

        Qui vivra, verra.

        La transition politique au Burkina Faso viendra malgre les forces retrogrades qui veulent l empecher. La nouvelle generation ne se laisserea pas rouler dans la farine sans resistance.

        Si en France Macron a bouleverser l ancienne politique politicienne, la jeunesse africaine relevera le meme defi dans l avenir.

        La revolution du 30-31 Octobre est detourner par les memes acteurs dhier qui ont passer tout leur temps dans des reglements de comptes, pendant ce temps que le peuple n arrive pas a joindre les deux bouts de sa pitance quotidiennes, acause des carrieristes politiciens sans vergogne. Qui n ont rien d autres ambitions que la poltique politicienne sponser par l Etat burkinabe.

    • Le 16 juin 2017 à 07:19, par ngoonga En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Bonne analyse Ka et belle leçon, mais il faut comprendre une chose le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir. Au peuple de rester vigilant car RMCK ne peut pas et ne va jamais permettre de les violenter comme eux le faisaient avant. De par son humanisme comme tu le dis. Nous connaissons bien l’homme c’est pas son genre disent les scientifiques, il n’a pas cette fibre. Mais si c’étaient eux encore au pouvoir longtemps à 50 cm de la terre (pardon au moins 1.5m). Mais enfin ALLAH reste le seul maître. Regarder les tentatives d’éliminations en séries. A suivre seulement la vidéo de NAON sur youtube vs comprendrez comment ils étaient méchants jusqu’à vouloir éléminer toute une partie de la garde Présidentielle en faction à cause seulement de Naon. Quelle absurdité et méchanchété.

    • Le 16 juin 2017 à 17:54, par Mon pays va mieux En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Tout a fait d’accord. Roch est complice. Sinon un presonnier qui a eu une liberté provisoire mouta mouta et qui a le kilo à se pavaner pour narguer le peuple. Voyez que sa liberté qu’il beneficie est fondée sur du faux. S’il vous plait mr KONE votre image me donne de la nausée.

  • Le 15 juin 2017 à 13:23, par SIDNABA En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Ce politiciens du CDP ont la mémoire courte ou bien ils nous prennent pour du bétail électoral ? Ce n’est pas vous et votre mentor le Président déchu Blaise Compaoré qui avez créer cette Haute cour de Justice ? C’est extraordinaire que ces dignitaires créateurs de cette Haute cour de justice demandent aujourd’hui sa suppression. C’est qui vous vouliez que cette cour juge alors ? Vous avez peur de votre propre couteau ? Non ! allons seulement !

  • Le 15 juin 2017 à 13:44, par Sawadogo En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Tout ça, c’est pas le CDP mais la faute du gouvernement mouta mouta de Rock, trop laxiste. Ce régime ne mettra personne en prison ; ceux qui y sont présentement, seront bientôt libérés y compris Diendere. Attendez seulement 2 ou 3 ans, Blaise Compaore regagnera paisiblement Ziniare pour s’ y reposer. Pauvre de nous, peuple insurgé !

  • Le 15 juin 2017 à 13:48, par Soyez sérieux En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Ah les politiciens ! Hier vous étiez des mogos puissants ! On "tant pis" du peuple ! Aujourd’hui, vous êtes à la barre. Le peuple vous demande des comptes.Prenez courage et affronter dignement le Tribunal de votre histoire. Que voulez-vous ? C’est votre mentor Blaise COMPAORE alias KOFFI KONAN Blaise qui a institué cette Haute Cour dont vous souhaitez la suppression aujourd’hui parce que vous n’êtes pas au pouvoir. La Haute Cour va juger vos militants et s’ils sont reconnus coupables, ils seront condamnés. Point barre ! Basta !

  • Le 15 juin 2017 à 14:03, par Toēenga En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Vieux ka d’accord avec vous mais quitté maintenant vos idées frelatés de cdr qui sont la Cause profonde du malaise des masses sous sankara et qui est aussi la cause des dissensions sous le régime de sankara. Vieux ka soit dit en passant s’agissait il d’une révolution ou d’un coup d’état de sankara. Ne cultiver pas l’ignorance au sein des masses. Cela dit nous on attend pas la justice de dieu. Les dinosaures de l’ancien régime doivent être juger et même ceux d’ajdh. Pas de mémoire courte. Ne masturber pas l’histoire sous nos yeux. Mémé sankara Thomas doit être jugé en toute honnêteté. Vieux ka vous vous offusquer mais qui vous dit que ce n’es un deal avec le régime actuel. Par exemple salia sanou à bobo, il se présente pas coe mpp. Mais dans les coulisses il a bossé pour le mpp pdt les élections. Voyez vous qu’il est à l’aise maintenant. Donc vous les vieux vous avez l’expérience certes mais si vous ne quitté pas vos idées utopistes cdr votre analyse sera tjs brouillé. Faites très attention dans ce pays. Je donnez pas votre tête à couper à celui que vous pensez même être un ange sinon la guillotine vous emporte. Sinon vous savez très que Si Blaise avait l’occasion il n’allait pas hésité à liquidé les rss sous l’insurrection. Et voilà que rock même est laxiste sur ces dossiers. Donc ne mettez jamais votre tête à prix pensez qu’il s’agit d’un deal. Sinon vous pensez réellement que on ne peut pas les juger mais on ne veut pas. Et le mpp même a intérêt à ne pas les juger, ne l’oublier jamais.
    Toēenga

    • Le 15 juin 2017 à 17:48, par Ka En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Toêenga : Si tu as un compte à rendre avec la révolution inachevée du valeureux Thomas Sankara qui a été jugé et canardé avec ses compagnons, c’est ton affaire. J’ai dit en toute honnêteté que si c’était au moment des CDR avec leur TPR, Koné ne sera pas là à insulter le peuple. Comme ce que j’ai dit qu’au moment du régime Blaise Compaoré, on aura pas besoin de les jugé que de les passé aux armes comme Henri Zongo, Jean-baptiste Lingana. Ou même les calciner dans leur voiture comme le valeureux journaliste Norbert Zongo et ses compagnons dont tu ne peux pas nier, car ça été fait avec des preuves qui existes dans les historiques de nos presses écrites ou des réseaux sociaux. Tu vois, on n’insulte pas Ka qui apporte la vérité et son vécu a la jeunesse assoiffée d’une alternance politique saine, pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Rentrer dans ma critique fondée avec mes argumentations solides pour montrer ton aigreur avec une révolution, pourtant qui nous a montré la bonne voie à suivre, est injuste de ta part. C’est pourquoi souvent, ‘’’ je dis que toutes critiques stériles comme la tienne, sans aucune proposition de solutions meilleures qui vont pour le peuple, ne doit pas être écoutée par les internautes de bonne foi.

    • Le 16 juin 2017 à 07:39, par ngoonga En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Je suis d’accord pour une partie de votre texte effectivement si BLAISE était encore au pouvoir les RSS n’auront même pas le privilège de s’exiler. Mais à vouloir lier la REVOLUTION à la souffrance des masses populaires j’oppose un refus catégorique. Souvenez encore que certains actes posés étaient en vue de ternir l’image du PERE de la REVOLUTION tout comme en Lybie certains actes étaient faits pour discréditer KADHAFI bien qu’il soit quelque part impliquer dans le réseau pour l’assassinat de SANKARA.

      A cause de çà je le portait plus.

  • Le 15 juin 2017 à 14:17, par changeons En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Sieur Koné, vous oubliez mais le peuple insurgé n’oublie pas. Tu n’es qu’un comédien que tes camarades vampires du CDP poussent à jouer le jeu de la honte. Tu devrais actuellement t’adonner à la prière pour demander pardon de tout ce que tu as fait de mal dans ce pays. Les vampires du CDP ont tué, volé, torturé, violé............ et doivent être jugés et punis conformément à la loi. La peine de mort n’étant pas encore supprimée, elle peut également être appliquée et exécutée. Blaise avait fait exécuté Lingani et les autres sans état d’âme après un procès lapidaire, injuste. Ici au moins, ceux qui seront condamnés à la peine de mort pourront mourir tranquillement, car ils le méritent. Sieur Koné, si on a fait du mal à tout un peuple, on demande pardon et la ferme !!!

  • Le 15 juin 2017 à 14:18, par &éé En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Laisser le vieux Léonce tranquille ! si justice il y a, il faut commencer par les cadres du MPP ! ils ont eux même dis qu’ils sont géniteur de l’idée de l’insurrection populaire ! d’autres sont sorties criés à la toile en revendiquant la victoire ! d’autres nous narguent ici que c’est eux qui ont financé l’insurrection populaire ! now ,c’est Me sankara qui veux jugés les gens ? Paix au Burkina c’est l’essentiel,
    Notre souhait à tous c’est la paix , sinon nous avons tous été dupés, par ces politiciens tapis dans l’ombre et qui boivent le sang de tous !
    Ka , le CDP est dans son rôle de contre attaque, tu peux réécrire toute l’histoire liée à l’insurrection populaire , ca ne changera pas cela ! Mais un peux de respect pour le Vieux !!!!!!!

    • Le 16 juin 2017 à 13:54, par Ka En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

      Si vous aimez le vieux Konè, c’est mieux de le dire d‘avoir le courage de rompre avec la politique d’autruche d’ancien CDP, et laissez le flambeau du nouveau CDP a la jeunesse comme Eliane et autres pour développer les objectif concrets qui vont pour le peuple et le développement du pays que nous aimons. Koné et autres vieux ou vielles de l’ancien CDP sont bon pour se caser en conseillers, ou carrément se perdre dans la nature. L’argent ne peut pas faire de la vraie politique du développement, ce que l’argent volé a l’autrui peut faire avec ses détenteurs comme Koné, c’est la politique a tuer pour régner sans partage.

  • Le 15 juin 2017 à 14:35, par jan jan En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Vraiment chez Rocco, tous ceux qui doivent se taire osent parler, c’est grave. Non seulement vous avez été libérés pour nous narguer, vos biens n’ont pas été confisqués, la belle-mère et Cie gèrent leur affaires à distance avec des porteurs de valises bien connus, aucun bien de l’Etat confisqué par cette clique n’a été retiré puis rétrocédé à l’Etat. Et d’autre on encore le courage de gueuler, ils ont raison on est dans la gouvernance du "mouta mouta", bientôt même ils vont demander à Rocco de venir balayer devant leur porte, allons seulement. Les voltaïques n’ont pas eu cette chance quand les burkinabè leurs ont ôté le pouvoir. Ils ont connu les "vrai" prisons, non VIP (comme aujourd’hui pour ces bandits), la confiscation de leurs biens, pendant des années, l’assassinat pour certain. Ah Ah, les temps ont vraiment changés.

  • Le 15 juin 2017 à 14:49, par Michou TOE En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Ces gens nous sont en scandale. Vous voyez, il y a une sagesse qui veut que si vous laissez le chien enragé continue à errer, il finira par mordre. Le CDP et ses bataclans et cliques atrabilaires sont celui-là. C’est ridicule ! Comment ces gens peuvent aujourd’hui avoir peur de la Justice. C’est des trouillards. Vous n’êtes pas des hommes messieurs du CDP. Si vous les étiez, vous auriez affronté la Justice de votre pays, et après demandé au peuple du Burkina Faso qui vous pardonnera, qui l’a même déjà fait, mais attend seulement que vous fassiez votre mea culpa. Et c’est ce que vous ne voulez justement pas faire. Vous êtes des terribles. Comment vous faisiez la pluie et le beau dans ce pays avez peur aujourd’hui ?
    Luc Adolphe TIAO, Vincent ZAKANE, Toussaint COULIBALY, Alain E. TRAORE, Assimi KOUANDA, j’en passe, vous n’êtes pas des hommes. C’est inimagible. Votre arrogance, votre entêtement doivent pouvoir vous sauver devant cette Haute Cour de Justice. Vous oubliez déjà... Vous avez donc des mémoires très courtes ! Au sortir de cette insurrection (qu’on qualifie à raison d’inachevé), on aurait pu vous abattre, plutôt, vous embastiller tous et vous juger devant n’importe quelle juridiction de droit pénal comme vous le suggérez dans votre publication, et on n’en parlerait plus.
    Continuez quand même, vous n’allez pas permanemment échappé. On ne dirait pas que vous êtes des Burkinabès. Vous devez avoir honte.
    Supprimer la Haute Cour de Justice ne vous innocente messieurs et dames. Bien au contraire, vous donnez du temps à la Justice de bien se faire. Et comme le dit, une sagesse peule : "Si la Justice tarde à venir, c’est qu’elle est allée au loin chercher du bois vert pour bien châtier les coupables".

  • Le 15 juin 2017 à 16:19, par SS 20 En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Ce vieux là pense déjà que le danger est derrière eux , détrompez vous .Même si cette justice qui sommeille semble vous donner l’illusion , nous on est là et on veille ,les morts de l’insurrection ne seront jamais inscrits dans le compte perte et profit.
    Vous devez chercher à être sages parce que nous avions été tolérants jusque-là , alors n’en rajoutez pas .

  • Le 15 juin 2017 à 16:55, par yaa siida En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    mais ceux qui ont appelé à chasser le cdp du pouvoir et qui se retrouve avec le cdp dans l’opposition, on fait comment.

  • Le 15 juin 2017 à 17:16, par Yako En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Je salut ici le courage d’un homme exceptionnel Mr L.Kone,homme honnête et sage.En un mot homme de bien.Tous ces béotiens qui profitent du Web pour insulter,dénigrer ne méritent ni respect ni considération.Venons-en à la chose elle même.Ce procès de la honte que transi-mpp veut imposer au pays dans le sul but de régler des comptes va davantage nous diviser et compromettre la relative stabilité chèrement acquise sous la présidence de Mr Compaore.A ceux qui font de l’insurrection un acte patriotique sont en réalité des anti-patriotes.Que nous a-t-elle apporté l’insurrection ?De part leur comportement irréprochable les architectes mpp et cie de l’insurrection ont livré notre pays aux jihadistes,ils l’ont déstabilisé politiquement,économiquement et socialement tous les indicateurs sont au rouge en un mot un pays en berne depuis 3 ans.La justice ne peut pas compenser l’échec avéré de la politique économique des gouvernants actuels et le peuple est assez intelligent pour le comprendre.Quant à vieux Ka un fasciste du Web peut persévérer dans sa logique de violence mais le peuple lui opposera tjrs intelligence dans la sagesse.

  • Le 15 juin 2017 à 19:20, par Un Burkinabe de la diaspora En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Les Burkinabe ne lisent pas bien le droit. Nulle part le Conseil Constitutionnel n’a dit que ces gens ne doivent pas être jugés. Le CC dit que certains articles ne respectent pas la constitution du Burkina. Je ne vois pas où il ya de victoire ici. À supposer que des parents de victimes commencent à se venger en tuant les anciens membres du Gouvernement TIAO un par un ; en se disant que l’espoir de voir un procès serait vain. Que diront ceux qui crient victoire ? Que justice soit faite n’est ce pas ! Alors que ces meurtres ou assassinats d’anciens membres de gouvernement si cela arrivait (Que Bon Dieu nous en épargne) devrait être traité en même temps que les cas des victimes de Octobre 2014 car liés. Alors laissont les professionnels de la justice dealer avec ce cas au lieu de nous y mêler avec des déclarations bidons.
    Que Dieu bénisse le Faso !

  • Le 15 juin 2017 à 21:29, par maxwell2 En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    le cdp et ses hommes veulent-ils se moquer des burkinabè ou quoi ? vous avez créé la haute cour de justice, on veut l’utiliser pour vous juger et vous vous plaignez. vous l’avez créée pour contenter les instances internationales et en vous disant que vous allez régner à vie. vous serez jugés tôt ou tard.

  • Le 15 juin 2017 à 22:55, par zwwa En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Humm, moi tout ce qui m’inquiete c’est pas Haute Cour de justice, justice de droi commun et tout... Non ce qui m’inquiete c’est que le peuple insurge comme il s’appeklle pense qu’il est dans cs droit... HUmm Rock ayez peur de ce que vous avez cree des... ayez pur seulement parce que la meme sauce la on va vous manger a ca.....
    Miantenant pour tout ce qui crie justice, si justic eil doit y avoir croyez moi vous decouvrirerai que les gens sont mort pour rien.... Si Zida le grand Zida a fui oui lui il a fui sans pression populaire en tout cas contrairement a Blaise Compaore qui a demissionner, c’est que ce qui se passe la ces pas du jeu.....

  • Le 16 juin 2017 à 05:07, par Harouna En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Je voudrais profiter de la tribune du Fasonet pour demander aux uns et aux autres , qui est le peuple ? Faites pardon. Peuple par ci , peuple par là, e CDP aussi est issu de ce peuple.
    Le CDP a effectivement créé la Haute Cour. Mais n’ a jamais dit de l’ utiliser comme arme de vengeance. Les Me Sankara sont- il crédibles pour juger quelqu’ un ?

  • Le 16 juin 2017 à 07:42, par Veitas En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    AH je ne comprends pas politiciens. M. Koné qui t’a dit d’aller faire la politique ? il fallait rester dans ta banque tranquillement. même labas n’y a t il pas de contrôle de ta gestion ? et encore lorsqu’on gère la chose publique il faut rendre compte c’est la moindre des choses ou es tu lâche jusqu’à ce point ? allez répondre à la justice si vous blanc vous serez acquitté ou est le problème dans ça ? donc si tu refuses de t’assumer soit tu te reproches quelques choses. voici un monsieur je ne sais pas comment le qualifié. un procès en sorcellerie tu as raison parce que tu es toujours en vie que n’avez vous pas fait durant votre règne ?

  • Le 16 juin 2017 à 08:50, par Yobi En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Ces gens là ne méritent aucun respect. Des choses que vous avez savamment mises en place ; et parce que vous êtes de l’autre côté aujourd’hui, vous trouvez qu’elles sont mauvaises. Heureusement pour eux qu’une bonne partie de l’opinion trouve effectivement que tous ces tribunaux d’exception (tribunal militaire et haute cour de justice) doivent être supprimés. Mais en attendant, ils doivent goûter aux affres de leur monstre.

  • Le 16 juin 2017 à 09:11, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    un peu berzingue tout ça laaa laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !laaa !!

  • Le 16 juin 2017 à 10:29, par Ka En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Aux internautes de mauvaise foi qui ne veulent pas voir la vérité en face et rectifier les imparfaits de nos décideurs pour un Burkina qui veut avancer avec sa jeunesse, sachent que la vérité fait mal, mais ne tue pas. Qu’il soit un Yako manipulateur ou autres, vous voulez toujour un raccourci de tous les mots pour que la continuité de l’injustice et l’impunité prennent toujours le dessus. Mais ce temps est révolu avec une jeunesse décidée et a dit que rien ne sera plus comme avant. Yako, avec tes cries d’une milice tribale, ou ton opération de rechercher une petite dignité, ou de demander l’amnistie pour tes mentors prédateurs, ne colle pas : Quitte la France, et vient au pays payer tes crimes, et rejoindre Koné qui a au moins le courage d’assumer et de se débattre comme un lion prédateur atteint par une flèche d’un chasseur DOZO. Ayez pitié du pays des hommes intègres, et dire la vérité a tous les anciens qui se défendent en sachant qu’ils sont des prédateurs, d’accepter l’alternance politique avec la jeunesse, l’avenir du Burkina du 21 siècle, leur siècle. Car les anciens débordent la vase avec les anciennes ruses qui détruisent l’avancer du pays que nous aimons tous. A vous dire que la retraite n’est pas instaurée pour la jeunesse comme nous l’étions il y a 30 ans, mais comme nous le sommes Koné et moi a plus 70 ans. Donnons la chance à nos enfants d’évolués, au lieu de se cacher derrière des lois à la trappe pour s’éterniser au pouvoir en dormant dans les bureaux climatisés comme Mugabé et laisser son peuple dans la misère. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 16 juin 2017 à 11:07, par OUEDRAOGO Noufou En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    C’est ridicule ce Mr n’a jamais eu honte dans sa vie. Tu as fait tombé la CNCA ; remercie ROCK par son laxisme et son humanisme. Remercie le bon dieu car le peuple burkinabé est très modeste très social ; sinon si c’était dans d’autres pays ; AChille Tapsoaba ; Assimi KOANDA ; LEONCE Kone ; GIlbert Noel OUEDRAOGO ; vous étiez de l’autre coté. Vous n’etes pas honnètes

  • Le 16 juin 2017 à 12:05, par legrand En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Qui a dit à Léonce qu’on ne doit pas juger des sorciers ? D’abord on juge difficilema le sorcier parce qu’en général il n’est pas officiellema connu ; mais vous, vous etes des sorciers connus. Donc jugement.

  • Le 16 juin 2017 à 13:51, par L’Ancêtre En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Ah Léonce Koné reprend du poil de la bête. Le président même du CDP est muet depuis et c’est toi qui parle.
    C’est comme ça toi un homme si calme et si modéré, on t’a poussé mettre président, ça t’a porté malheureux.
    Hé Léonce fait attention, tu n’es qu’en liberté provisoire.
    Le fait que le Conseil constitutionnel ait retoqué les dispositions de la loi sur la haute cour prouve que la démocratie et la séparation des pouvoirs sont en train de s’instaurer au BF.
    Au temps de votre régime aucun membre du conseil constitutionnel n’allait aller contre cette loi.
    Moi je salue la décision du CC, cela prouve que le BF a changé.

  • Le 16 juin 2017 à 16:01, par Zemosse En réponse à : Procès de l’insurrection populaire : Le CDP dénonce un procès en sorcellerie devant la Haute Cour de Justice

    Il faut supprimer totalement la haute cours de justice. Tout ministre, tout président est un citoyen comme tous les autres citoyens. A tout moment s’il est fautif qu’il soit jugé par un tribunal de droit commun au lieu de ce machin inventé pour faire durer les procédures bidons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique