LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Convention avec Water Aid pour l’accès à l’eau et à l’assainissement

Publié le lundi 12 juin 2017 à 23h56min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Convention avec Water Aid pour l’accès à l’eau et à l’assainissement

Le vendredi 26 mai 2017 à 10 h s’est tenue au sein de l’Assemblée nationale, la cérémonie de signature d’une convention entre le Réseau des Parlementaires Burkinabè Pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (REPHA-BF) et l’ONG WaterAid.

Cette cérémonie s’est tenue en présence des membres du bureau du REPHA avec en tête le coordonnateur, l’Honorable Halidou SANFO et de la délégation de WaterAid conduite par le représentant pays, le Dr Halidou KOANDA. Cette convention survient à la suite de l’atelier marketing entre le REPHA et ses partenaires qui a débouché sur un plan d’actions 2016-2020 axé sur cinq points stratégiques dont principalement le contrôle des actions du gouvernement dans le cadre de l’accès équitable aux services d’eau et assainissement.

La constitution révisée par le Conseil national de la Transition (CNT) a inscrit le droit d’accès à l’eau potable, mais force est de reconnaitre selon le représentant pays de Water Aid, qu’entre l’adoption de la loi et la mise en œuvre, il y a un pas important à franchir. Les parlementaires étant les contrôleurs de l’action gouvernementale, il était important de les aider à travers le REPHA à la mise en œuvre de leurs plans d’actions.

A travers cette convention, les parlementaires devraient faire en sorte que les problèmes des populations soient relayés auprès de qui de droit, veiller à ce que le budget mobilisé par l’Etat soit utilisé dans de très bonnes conditions basées sur le principe d’équité, œuvrer à la mise en place d’un réseau des parlementaires pour l’eau et l’assainissement au niveau de la CEDAO ; enfin ils devraient faire en sorte que l’eau soit un facteur de paix et d’intégration qui puisse soutenir l’économie.

Ce sont environ 30 millions de fcfa qui seront débloqués par Water Aid chaque année. Cette signature de convention marque le début de l’accompagnement officiel en termes de moyens. Ce fonds devrait servir à : des visites terrain de parlementaires, la réalisation d’un film documentaire sur le plaidoyer parlementaire, la formation des parlementaires membres du REPHA sur l’analyse et le suivi budgétaire, aider les parlementaires à assister aux forums nationaux et internationaux, faire un plaidoyer pour la mise en place d’un réseau parlementaire sous régional, enfin recruter un assistant spécialisé en suivi.

C’est aux environs de 11h que la cérémonie a pris fin avec la signature à proprement dite et la photo de famille.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2017 à 15:02, par Raogo En réponse à : Assemblée nationale : Convention avec Water Aid pour l’accès à l’eau et à l’assainissement

    Le problème d’eau est sérieux malgré les moyens misent par le gouvernement.A mon simple avis et petite expérience même dans les pays côtiers ce problème demeure.je crois bien que l’ONEA gagnerait dans cette lutte en promouvoyant des puits de stockage d eau dans chaque famille avec possibilité de traitement.imaginons si chaque famille disposait un puits de stockage avec une capacite de consommation de deux mois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux