Journée internationale de l’Afrique : La 54ème a été commémorée en différé

LEFASO.NET | Youmali KOANARI • lundi 12 juin 2017 à 23h53min

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a commémoré en diffère ce lundi 12 juin 2017 à Ouagadougou, la journée de l’Afrique sous le thème : « Tirer pleinement partie du dividende démographique en investissant dans la jeunesse : autonomisation des jeunes et des femmes ». Au cours de la cérémonie, les anciens ambassadeurs du Burkina ont remis une stèle de dialogue au ministre Alpha Barry.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée internationale  de l’Afrique : La 54ème a été commémorée en différé

Le 25 mai 1963, la charte de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA, devenue UA depuis 2002) fut adoptée par une trentaine de chefs d’état africains. Chaque 25 mai est ainsi consacré Journée de l’Afrique par les Nations Unies. Cette année, l’UA célèbre ses 54 ans d’existence.

Sous le patronage du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, et le parrainage du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, le club de l’Union Africaine du Burkina Faso(UA/BF) et le Mouvement pour la Démocratie et la Citoyenneté (MODEC) ont commémoré en différé la journée de l’Afrique ce lundi 12 juin 2017 à Ouagadougou.

JPEG - 59.5 ko
L’ambassadeur du Maroc, doyen du corps diplomatique

Le Ministre des affaires étrangères Alpha Barry a noté que cette commémoration est une manière de marquer pour le Burkina Faso l’attachement aux idéaux et aux valeurs de l’Union Africaine, réfléchir sur les perspectives qu’offre le continent et aussi sur les défis à relever avec un accent mis sur le dividende démographique. Il a également laissé entendre que le chef de l’Etat Roch Kabore a marqué son accord pour que les prières œcuméniques soient intégrées au cours des prochaines célébrations des journées africaines comme proposé lors du symposium le 25 mai dernier par les anciens ambassadeurs du Burkina.

JPEG - 62.4 ko
Pour Tanga Kabore, Président du club/UA et du MODEC

Pour l’ambassadeur du royaume du Maroc Farhat Bouazza, doyen du corps diplomatique au Burkina, cette commémorative a pour but de magnifier le rôle des pères fondateurs et saisir des leçons pour mieux se projeter dans un avenir meilleur.
Il confie que le Maroc à travers son retour au sein de la grande famille qu’est l’UA, va apporter au niveau multilatéral son expertise et son leadership dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement.

Le Président du club/UA et du MODEC, Tanga Kaboré, le thème de cette année : « Tirer pleinement partie du dividende démographique en investissant dans la jeunesse : autonomisation des jeunes et des femmes » se veut une invite aux décideurs africains à promouvoir le capital humain du continent en formant et en autonomisant les jeunes et les femmes afin d’en faire le moteur et les acteurs clés de la renaissance et du progrès du continent. Ils voudraient alors conscientiser et mobiliser la jeunesse burkinabè et africaine pour relever les défis majeurs du continent.

JPEG - 68.4 ko
Le ministre Alpha Barry recevant la stèle des mains de l’ancien ambassadeur Philippe Ouédraogo

Le Club UA et le MODEC plaident cependant pour une relecture et une mise en œuvre effective de la résolution CM/OUA 1352 d’Abuja de juin 1991 qui reconnait aux Etats membres la création ou le soutien à la création des associations et clubs nationaux de l’Union Africaine.

Les anciens ambassadeurs à travers Philippe Ouédraogo ont remis au ministre Alpha Barry une stèle de dialogue.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Légende :

B :
C :
D :

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés