Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire) • lundi 12 juin 2017 à 23h53min

L’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso, Andrey Young a visité ce matin 12 juin 2017, l’hôpital Blaise Compaoré, à Ouagadougou. Objectif : s’imprégner des réalités que vit le personnel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

C’est en vue de renforcer les liens entre les Etas Unis et le Burkina Faso, que l’ambassadeur Andrey Young a visité dans la matinée du lundi 12 juin 2017 l’hôpital Blaise Compaoré. Dans un premier temps, le directeur général de l’hôpital, Alexandre Sanfo a fait une présentation des locaux à l’ambassadeur.

Ainsi dira t-il, l’hôpital Blaise Compaoré a été créé depuis 7 ans et a couté 60 millions de dollars soit environ 30 milliards de F CFA. Sa superficie est de 16 hectares. 580 agents y travaillent. Egalement, il comprend : 39 bâtiments, 600 lits, 2 ambulances médicalisées, une autre non médicalisée et 3 salles de sport.

Le directeur général a affirmé que l’hôpital est en voie de certification ISO 9001 version 2008 et qu’une unité d’hémodialyse sera ouverte en octobre prochain. Le vendredi 16 juin 2017, l’hôpital signera une convention avec l’université de Ouagadougou.

A l’occasion de cette visite, des attestations ont été remises au personnel de l’hôpital ayant pris part à une simulation de crise à l’ambassade des Etats Unis. Une autre formation est prévue pour le mois de Juillet. Andrey Young a laissé entendre que cette série de formations : « Renforce la relation entre nos deux entités et nos deux services ». Pour le diplomate américain, « Nous soutenons les institutions qui sont fortes ».

Plaidoyer du personnel

Le personnel de l’hôpital Blaise Compaoré par la voix du directeur des services médicaux, le Pr. Adama Sanou a attiré l’attention de l’ambassadeur sur le service de réanimation.

Ce dernier en effet, a déploré le manque d’équipements dans ce service car c’est le cœur de l’hôpital, c’est le cœur des services de santé au Burkina Faso. Mais selon Alexandre Sanfo, malgré les difficultés rencontrées, le service de réanimation reste le meilleur du Burkina Faso.

Aussi, le directeur des finances et de la comptabilité de l’hôpital a dit que les recettes des patients s’élèvent à 30%. Seul le financement de l’Etat qui est de 70% permet à l’hôpital de continuer à fonctionner correctement. L’ambassadeur a reconnu que : « Il y a des défis aux niveaux pratiques et techniques » et à promis d’étudier ces questions.

La visite des locaux

Dans un second temps, l’ambassadeur Andrey Young a visité les locaux de l’hôpital. Tour à tour il a visité les salles de consultation, de garde, d’opération, des urgences, de radiographie, de traumatologie et de réanimation. Le directeur général de l’hôpital s’est dit satisfait de la visite de l’ambassadeur. Andrey Young après avoir signé le livre d’or marquant sa visite, a remis une lettre de remerciement au personnel de l’hôpital pour les différents sacrifices consentis. La visite de l’ambassadeur a pris fin par une photo de famille.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 juin à 01:06, par Kouka
    En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

    La question que l’on peut se poser est pourquoi cette institution porte toujours le nom de Blaise Compaore quand on sait que quelque soit l’origine de ses financements elle appartient au peuple burkinabe. Et puis, on a envie de juger Blaise Compaore puis l’oublier quand on pense a tout le tort qu’il a fait et au cauchemar qu’il a laisse a notre peuple. Or, ce nom nous dit de lui un bienfaiteur voir un patriote. De toutes facons, il n’est plus burkinabe. Psychologiquement, il faut changer ce nom.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 05:51, par nabayouga
    En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

    L’hôpital n’a toujours pas changé de nom. En vérité ce sont les successeurs de Kouassi Blaise compaore qui sont au pouvoir. A ce titre ils sont aussi comptables des crimes et délits commis. Malgré tout quelle déchéance pour Kouassi Blaise compaore. .Fuir la queue entre les jambes pour se refuger chez son demba. ? Le moaga préfère la mort au déshonneur.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin à 11:19, par Hopital Blaise COMPAORE, un hopital d’avenir
      En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

      Ce qui est écrit est écrit.
      Le nom ne changera pas tant qu’il n’est pas jugé.

      Vous pouvez attendre dans 5 ans, lorsqu’il y aura un autre élu,
      pour demander ce que vous voulez.

      Ce qui intéresse le peuple, son épanouissement,
      le développement de la nation.
      S’il devait avoir élection et Blaise candidat, rien ne dit qu’il net peut être élu.

      Personne n’est aimée par tous. Ce qui est plus préoccupant pour la majorité, c’est mieux s’en occuper d’abord.

      Le gouvernement doit faire attention, pour ne pas chercher à résoudre des problèmes pour en créer d’autres.

      Prions pour que l’hopital Blaise COMPAORE ainsi que tous les autres hopitaux et centres de santé soient équipés
      et repondent aux attentes de la population

      Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 07:02, par Pourquoi
    En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

    Pourquoi avoir l’habitude de toujours quémander ?? Pourquoi ??
    en plus pour un hôpital qui a coûté et coûte toujours la peau des fesses aux citoyens burkinabé qui sont loin d’être riches ? Pourquoi il manque encore du Materiel ? La subvention de l’état (70% du fonctionnement) s’élève à combien de nos francs par an ? Qu’en est il de sa gestion ?? Aaahhh mon pauvre mais vraiment pauvre pays.... quand les taïwanais sont venu pour voir comment va l’hôpital qu’ils ont aidé à mettre en place ils ont du être étonnés de se voir assaillis d’une flopée de doléances ...signe quil y’a quelque part un défaut de bonne gestion !! Énervant.....

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 12:53, par sidsoaba
    En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

    Il fallait simplement visiter l’hopital Yalgado,la réalité se trouve la bas,point barre....

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 12:56, par sidsoaba
    En réponse à : Santé : L’ambassadeur des Etats Unis a visité l’hôpital Blaise Compaoré

    Il fallait simplement visiter l’hopital Yalgado,la réalité se trouve la bas,point barre....

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés