Législatives britanniques : Les Tories perdent la majorité absolue

LEFASO.NET | Par Youmali Koanari • samedi 10 juin 2017 à 10h00min

Convoquées par la première ministre Theresa May pour avoir une plus large marge de manœuvre dans les négociations du Brexit, les élections législatives anticipées du jeudi 08 juin 2017 en Grande Bretagne confortent les travaillistes pendant que les Tories perdent la majorité absolue.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Législatives britanniques : Les Tories perdent la majorité absolue

Ce jeudi 08 juin 2017, les britanniques ont été appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées. Aux décomptes, sur 650 sièges, le parti conservateur de Theresa May, les Tories remporte 318 sièges, soit 12 de moins qu’à l’Assemblée sortante. Ils perdent ainsi la majorité absolue qui est de 326. Le Parti travailliste de Jeremy Corbyn principal parti de l’opposition obtient 262 sièges, soit une progression de 10 points par rapport au scrutin de 2015. Enhardi par ces scores, Jeremy Corbyn a appelé la première ministre à démissionner. La Première Ministre a de son côté déclaré que : « Le pays a besoin d’une période de stabilité et quels que soient les résultats, le parti conservateur assurera que nous pouvons remplir ce devoir et assurer la stabilité ».

La première ministre avait appelé à ces élections anticipées pour avoir une plus large marge de manœuvre pour négocier le Brexit le 19 juin prochain. Elle a affirmé avoir le soutien du Parti unioniste démocrate nord irlandais (PUD) pour disposer de la majorité absolue au parlement pour former un gouvernement. Elle a reçu ce vendredi 9 juin l’approbation de la reine Elisabeth II pour composer un gouvernement. Certains de ses ministres ont été reconduits notamment le ministre des finances Philip Hammond, le ministre des affaires étrangères Boris Johnson, celui en charge du Brexit David Davis, le ministre de l’intérieur Amber Rudd, et celui de la défense Michael Fallon

Le nouveau Parlement siégera une première fois le 13 juin avant la cérémonie d’ouverture solennelle le 19 juin, au cours de laquelle la reine Elizabeth II lira, comme le veut la tradition, le programme législatif de la nouvelle majorité, à l’occasion du discours du trône.

Le taux de participation de ces législatives de l’ordre de 68,72 % est le plus haut d’une élection législative depuis celles de 1997 mais reste moins élevé que celui du referendum de 2016 qui avait abouti au Brexit.

Youmali Koanari
Lefaso.net
Source : France 24

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés