Galian 2017 : Mathias Drabo de la RTB empoche la cagnotte de cinq millions de francs CFA

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • samedi 10 juin 2017 à 00h10min

La 20e édition des Prix Galian, messe de récompense des meilleures œuvres journalistiques, s’est déroulée le vendredi 9 juin 2017 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou et la présidence d’honneur de Moustapha Thiombiano, promoteur des chaines de radio Horizon FM et de la télévision TVZ Africa. Principale innovation de cette édition, le « Super Galian » est revenu à Mathias Drabo, caméraman à la Télévision nationale. Il a remporté cinq millions de francs CFA et une parcelle de 375 m2 à Ouaga 2000.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Galian 2017 : Mathias Drabo de la RTB empoche la cagnotte de cinq millions de francs CFA

Après avoir passé plus de 19 ans à la Radiodiffusion télévision du Burkina et tenté sans succès à plusieurs reprises de graver son nom dans le marbre de l’histoire des prix Galian, Mathias Drabo décroche enfin son premier prix. Et ce n’est pas n’importe lequel. Il s’agit du « Super Galian », l’une des principales innovations de cette 20e édition, qui représente une cagnotte de cinq millions de francs CFA (dont deux millions du président du Faso) plus une parcelle de 375 m2 d’une valeur de 9 millions de francs CFA dans le quartier huppé de Ouaga 2000. Son documentaire intitulé « CBNEF, l’école qui sauve » fait un zoom sur les centres d’éducation de base non formelle et les jeunes autrefois non alphabétisés ou déscolarisés mais qui sont aujourd’hui des réussites sur le plan social.

Mathias et Aboubacar font leur entrée dans le palmarès

JPEG - 77.8 ko
La cérémonie était diffusée en direct sur les antennes de la RTB

Qualifié de quelqu’un de très rigoureux dans la qualité des images, Mathias Drabo a remporté en plus du super prix, le prix officiel dans la catégorie Image. Il empoche donc un million de francs CFA à l’instar de tous les autres lauréats des prix officiels et spéciaux décernés au cours de la cérémonie. En effet, faut-il le rappeler, à la faveur des innovations des prix Galian, le ministère en charge de la communication a revu à la hausse l’enveloppe financière qui était de cinq cent mille francs CFA.

Outre Mathias Drabo qui est à son premier sacre, Aboubacar Dermé de l’Observateur Paalga, également poulain de l’écurie a raflé deux prix spéciaux notamment celui des Engagements nationaux et du ministère de la santé avec son œuvre intitulée « Drogue et tabagisme en milieu scolaire : cette fumée qui consume les élèves ». Pour lui, cette distinction est un invite à maintenir le cap et il n’a pas manqué de décerner ses prix à sa famille, ses collègues et surtout ses enseignants du département de communication qui lui ont appris les béaba du métier.

Une journaliste tenace

JPEG - 59.3 ko
Mariam Ouédraogo de Sidwaya recevant son prix spécial de la LONAB

Parmi les lauréats, l’on retrouve également une habituée des prix spéciaux. Il s’agit de Mariam Ouédraogo des éditions Sidwaya qui, en trois participations aux Galian, a mis trois trophées dans son escarcelle. Pour cette édition, elle a remporté l’un des deux prix spéciaux décernés par la Loterie nationale du Burkina. Son article « Femmes sans domicile fixe à Ouaga » est une immersion dans l’univers de femmes jouissant de toutes leurs facultés mais qui ont trouvé refuge dans le parking du gouvernorat de la région du Centre. Ce travail qui a duré un mois a été mené de 18h à 6h du matin alors que la journaliste elle-même était à son deuxième trimestre de grossesse.

Sidwaya et la Radio nationale maitres du palmarès

JPEG - 70.4 ko
Gédéon Sawadogo du journal le Quotidien, prix de la meilleure Photo de presse

Il faut noter qu’à cette 20e édition, les éditions Sidwaya se sont taillé la part du lion en raflant huit prix officiels et spéciaux. La radio nationale elle, a mis le grappin sur tous les compartiments de la catégorie Radio que ce soit en langue française ou nationale. Le prix Presse en ligne pour le genre Reportage est revenu à Abdou Zouré de Burkina 24 pour son article « Pénurie d’eau à Ouaga : Nagrin a soif ». La meilleure photo de presse est quant à elle détenue par Gédéon Sawadogo du journal le Quotidien tandis que le prix de la meilleure maquette a été décerné à Ouédraogo Hervé Marie Evariste de l’Evénement.

« Vous faites un travail incroyable »

JPEG - 54 ko
Moustapha Thiombiano, président d’honneur de la 20e édition des prix Galian

Le président d’honneur de cette 20e édition des prix Galian n’est autre que celui que l’on surnomme « l’homme aux mille idées », Moustapha Thiombiano, promoteur des chaines de radios Horizon Fm et de la chaine de télévision TVZ Africa. Selon lui, il n’y a pas de différence entre les lauréats et les non-lauréats car tous sont des journalistes. « Vous faites un travail incroyable pour la nation. Grace à vous on a déjoué beaucoup d’obstacles. Grace à vous, on a fait coucher des montagnes (…) Grace à vous, aujourd’hui, le Burkina Faso reste toujours le pays des hommes intègres. Vous êtes intègres et je ne veux pas voir de journaliste garibou (mendiant) », a-t-il lancé aux Hommes de médias.

En rappel, 205 œuvres ont été examinées par les trois jurys (langue française, langue nationale et presse écrite) dont 166 productions en langue française, 27 en langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé et gulmacéma) et 12 en presse en ligne.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Palmarès

Prix officiels

1. Catégorie langues nationales
Prix meilleur magazine radio
Issoufou François Tirogo, RTB
Prix meilleur magazine télé
Pierre K. Ouédraogo, RTB télé

2. Catégorie presse en ligne
Abdou Zouré, Burkina 24

3. Catégorie presse écrite
Maquette : Hervé Marie Evariste Ouédraogo, L’Evènement
Photo de presse : Gédéon Sawadogo Le Quotidien
Reportage : Mady Kabré Sidwaya
Enquête : Sié Simplice Hien, Sidwaya

4. Catégorie Radio
Meilleur son : Sylvie Yaro, RTB
Grand reportage : Clémence Tuina, RTB
Meilleur magazine : Alimata Bamago, RTB

5. Catégorie télé
Images : Mathias Drabo, RTB

Prix spéciaux

Meilleure radio interactive : Horizon Fm

Meilleure presse en ligne : Burkina 24

Prix Association des professionnelles africaines de la Communication (APAC) :
Clotilde Sawadogo, Radio Salaki

Prix de la Maison de l’Entreprise : Absétou Sawadogo, Sidwaya

Prix UNFPA : Ouaboué Bakouan, Radio Manivelle de Dano

Prix spécial Institut supérieur de l’image et du son : Karim Cissé, RTB Hauts Bassins

Prix LONAB : Mariam Ouedraogo de Sidwaya, Sawadogo Clotilde de la radio Salaki,

Prix des Engagements nationaux : Aboubacar Dermé de l’Observateur Paalga

Prix du ministère de la Santé :
Aboubacar Dermé de l’Observateur Paalga
Pierre K. Ouédraogo, RTB
Mahamadi Ouédraogo, RTB

Prix du ministère de la Justice
Joseph Haro, Sidwaya
Micheline Ouédraogo, Sidwaya

Prix Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation
Moussa Congo, Sidwaya

Prix ministère de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique
Afsétou Savadogo, Sidwaya

Prix ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
Berté Sansan Sib RTB2 Gaoua

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés