LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

Publié le samedi 10 juin 2017 à 08h31min

PARTAGER :                          
Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

Organe de coordination du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le Comité national de pilotage du PNDES a tenu sa première session, le 09 juin 2017. Au cours de cette rencontre présidée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, les participants ont examiné le chemin parcouru pour l’opérationnalisation du référentiel de développement de notre pays, mais aussi les perspectives 2017-2019. Malgré le contexte social et sécuritaire difficile, d’importants acquis ont été enregistrés pour la première année de mise en œuvre du PNDES.

Paul Kaba Thiéba, président du Comité national de pilotage du PNDES
La réalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’effectue à travers un ensemble de dispositifs comprenant les instruments de sa mise en œuvre, l’implication de tous les acteurs de l’économie ainsi que le cadre organisationnel de suivi et d’évaluation. Et pour assurer le suivi et l’évaluation de ce référentiel de développement, un dispositif composé de trois organes est mis en place. Il s’agit du : secrétariat permanent du PNDES, les cadres sectoriels de dialogue et les cadres régionaux de dialogue.

La tenue de ce premier comité de pilotage a consisté en l’examen et la validation du rapport de performance 2016 de la mise en œuvre du PNDES et les perspectives 2017-2019 ; mais aussi l’adoption des recommandations visant à résorber les difficultés rencontrées dans la mise du PNDES.

« J’ai instruit les chefs des cadres sectoriels de dialogue d’œuvrer à rendre disponibles d’ici au 30 septembre 2017, les politiques sectorielles devant servir de cadre d’intervention des acteurs du développement dans les secteurs de planification. Ces politiques permettront d’une part de rationaliser et de renforcer la cohérence des politiques publiques, et d’autre part, de favoriser l’alignement des acteurs du développement sur les priorités nationales », a précisé le premier ministre Paul Kaba Thiéba lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Des résultats probants malgré le contexte difficile

La première année de mise en œuvre du PNDES 2016-2020 est intervenue dans un contexte difficile marqué par des évènements de nature adverses qui ont affectés la sécurité nationale et la paix sociale. En plus des attaques terroristes qui ont secoué le Burkina au lendemain de la mise en place du premier gouvernement post-transition, le pays est vite confronté à la résurgence de revendication syndicales dans la plupart des secteurs de l’administration publique qui ont, par endroit, durement affecté le fonctionnement des administrations concernées et l’économie nationale toute entière.

Qu’à cela ne tienne, le bilan de la mise en œuvre du PNDES en 2016 fait ressortir des progrès notables, à en croire le premier ministre burkinabè. Car, le pays a enregistré un taux de croissance 5,9% contre 4% en 2015, l’inflation est maîtrisée et le déficit de la balance courante s’est réduit. Dans le domaine des réformes des institutions et de la modernisation de l’administration, des acquis importants ont été enregistrés en matière de consolidation de la démocratie, de renforcement des droits humains, de la justice, de la sécurité, de la protection civile et de l’accès à l’information. Pour ce qui est du développement du capital humain, des progrès notables auraient également été enregistrés dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’insertion socio-professionnelle et en matière d’amélioration du cadre de vie.
« La mise en œuvre des politiques destinées à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois a permis d’enregistrer un certain nombre de résultats : amélioration du taux de couverture des besoins céréaliers passant de 96% en 2015 à 102% en 2016 ; réalisation d’infrastructures hydrauliques ; poursuite de la mise en œuvre du programme national routier permettant de porter à 24,5% en 2016 contre 24% en 2015, la proportion de routes bitumées et à 29% celles des pistes rurales aménagées contre 27% en 2015 ; accroissement de la puissance électrique installée grâce au renforcement de la capacité de production de la centrale thermique de Kossodo et les travaux de construction de centrales et les avancées de l’interconnexion avec le Ghana

Le PNDES sera le résultat de l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs du développement économique et social dans l’exécution pleine et entière des réformes stratégiques et des investissements structurants qui y sont programmés dans un contexte apaisé. Dans cette optique, l’adhésion, la responsabilité et la participation effective de tous à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du PNDES sont des éléments déterminants », a confié Paul Kaba Thiéba.

Le gouvernement peut compter sur l’accompagnement des PTF

Tout en réitèrent leur solidarité et leur compassion au peuple burkinabè dont ils saluent la résilience face aux différentes attaques terroristes, les Partenaires techniques et financiers (PTF) n’ont pas manqué d’attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’assurer l’alignement entre la revue du PNDES et le calendrier budgétaire pour renforcer la cohérence de l’action gouvernementale avec son principal instrument d’intervention qui est le budget.

Si la définition et l’appropriation progressive des cadres logiques sectoriels impulsés par le SP-PNDES sont à saluer, les systèmes d’informations sectoriels et le système national statistique n’ont cependant pas pu produire l’ensemble des données utiles pour renseigner objectivement le cadre de résultats du PNDES. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement burkinabè peut compter sur le soutien des PTF. « Les PTF réaffirment leur volonté de continuer à accompagner le gouvernement sur la base des besoins qu’il aura exprimés afin d’accélérer l’opérationnalisation du PNDES et contribuer ainsi à changer positivement la vie des Burkinabè qui est la véritable raison d’être de la coopération au développement dans le pays des hommes intègres », a assuré Cheik Kanté, le président de la troïka des Partenaires techniques et financiers.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2017 à 07:10, par Eclair En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Merci au PM et son équipe pour ce bilan. Pouvez vous nous éclairer mieux sur les projets énergétiques ?
    1) l’interconnexion avec le Ghana : les travaux ont commencé en 2015 et suivent leur cours normalement. Les élections qui ont permis au président KABORE n’avaient pas encore eu lieu. Comment pouvez vous dire que c’est un acquis du PNDES.
    2) le marché de la centrale de Zagtouli solaire à été attribué en 2015, nous entendons dire souvent que c’est le PNDES, ce qui n’est pas vrai. En rappel les études pour ce projet ont commencé avant 2013.
    Les financements de ses projets ont été bouclés depuis 2014.
    L’état est une continuité mais ne mettons pas dans le PNDES des projets qui ne le sont pas, en adoptant cette ligne vous ne rendez pas service à notre cher président. Que pensent les bailleurs de font en lisant des contres vérité à ce niveau de responsabilité ? Aidez nous à vous faire confiance.
    Tout Burkinabé doit accompagner le PNDES, Sa réussite sera notre victoire à tous, mais disons la vérité. Faites travailler vos ministères pour initier des projets PNDES, c’est ce que le peuple attendant.

    • Le 10 juin 2017 à 17:20, par l’homme En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

      Salut. Les points soulevés sont justes, mais sachez qu’au delà de la continuité de l’État, le PNDES, en fixant ses objectifs, a pris en compte tous les projets en cours, les dossiers bouclés et même les conventions avancées. Le PNDES devrait donc renforcer les mécanismes et les instruments pour la réalisation de ses projets. c’est donc normal que ces dossiers soient capitaliser dans les acquis du PNDES. Il en est de même de Samandeni, de l’échangeur du nord, etc.

      • Le 10 juin 2017 à 22:50, par Tébguéré En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

        Monsieur/madame
        C’est très grave ce que vous dites. Si le gouvernement actuel qui a réussi la prouesse de sortir un PNDES du chapeau de celui qui ne connaît même pas son propre pays capitalise les acquis des gouvernements antérieurs de Blaise Compaoré tels que le barrage de Samendeni, l’échangeur du nord (dont les financements ont été bouclés sous Blaise), les projets d’interconnexion au compte de ce Programme, il y a lieu de sérieusement s’inquiéter de notre avenir. Dans la cité, on entend dire les Burkinabè : "Roch ne peut pas". Le MPP et ses mange-milles sont en panne au point ne plus savoir ce qui relève véritablement de leur propre initiative !

  • Le 10 juin 2017 à 07:28, par Le Faso d’Abord En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Je suis déçu de voir que les acquis engrangés ne relèvent que des actions habituelles de tout gouvernement : infrastructures routières, de production d’électricité, réformes administratives dans les différents compartiments et autres actions d’éclat. C’est ce que faisaient Blaise et ses gouvernements pendant 27 années mais le résultat est là ! Têtu ! Je m’attendais à voir dans les secteurs productifs les réalisations : unités de transformation de céréales locales, oléagineux, coton, fruits et légumes, avec un nombre précis d’emplois créés, de masses salariales et de contribution à l’assiette fiscale, etc. Mais là là la montagne a vraiment accouché d’une souri. Si nous n’arrêtons pas la complaisance, l’auto-satisfaction, les slogans vides et les flagorneries flasques nous n’irons nulle part. Faites nous un bilan détaillé avec des chiffres dans tous les secteurs au lieu de nous servir des vacuités. Présentez nous cela et s’il y a des acquis les gens vous accompagneront. Le développement n’est pas le résultat d’actions isolées sans cohérence avec les objectifs. Burkina ne sera pas back avec cette façon de faire. Est ce que le premier ministre sait qu’il y a dans tous les secteurs des privés qui portent des projets innovants, hautement rentables, créateurs d’emplois mais qui n’ont aucun appui de l’Etat ? Il faut commencer par recenser ces projets, déterminer les points de blocage et favoriser leur mise en œuvre rapide. Est ce qu’il sait que des centaines de personnes portent des projets qu’ils veulent réaliser en PPP mais lorsqu’ils rencontrent l’administration ils déchantent et vont voir ailleurs ? Nous sommes en compétition avec tous les pays du monde !! Si vous ne me voulez pas chez vous je vais ailleurs et j’investis. Les gens veulent voir du concret. Les statistiques sur le taux de croissance restent théoriques et le resteront tant que les populations ne verront pas de changement dans leur quotidien. Alors cher KABA il faut mouiller le maillot ! Sinon c’est bon mais c’est pas arrivé.

  • Le 10 juin 2017 à 10:49, par zak poower En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Le PNDES ne comporte aucune originalité, aucune innovation. C’est la routine. Pire, il y a falsification en ce sens que même les projets de l’ancien régime sont comptabilisés comme des résultats du PNDES.

  • Le 10 juin 2017 à 12:35, par Debso En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Merci pour ce bilan d’autosatisfaction comme quoi le chien de change jamais sa façon de ...
    La meilleure façon de produire un bilan réel sans complaisance de ses propres activités est de le laisser faire par un organe indépendant à mettre en place à cet effet. Mais, hélas, les mêmes pratiques, les mêmes méthodes, bref le même système et rien d’innovant. C’est ce que Blaise a toujours fait accompagné de ses mêmes 3 thuriféraires toujours présents hier et encore aujourd’hui... A qui la faute si ce n’est ce ces fameux OSC et autres hommes "influents" qui ont trompé le peuple à reconduire Blaise sans Blaise. Vous avez vendu un rêve et aujourd’hui-hui vous reniflez de vous assumer : "nous avons l’expérience politique et de gestion des affaires de l’État, nous avons les moyens financiers, nous avons de bons réseaux de partenaires qui peuvent nous aider à décoller
    Le minimum qu’on peut observer à travers un bilan digne de ce nom est de présenter la situation de départ et la situation actuelle ; ainsi on aura même pas besoin de dire qu’il y’a eu amélioration ou pas ; cela va sauter à l’œil. Montrez nous vos réalisations à partir de 2016 au lieu de simplement dire que il y’a eu évolution et croissance. qu’est ce qui a changé dans les secteurs que vous citez ? dans la gouvernance ? dans les façons de faire ? RIEN
    C’est toujours la routine, l’arrogance, les pratiques sordides, des détournements qui vous "choquent"...
    Blaise a chatouillé le peuple vous voir de quoi il est capable, mais si vous continuez ainsi, vous aurez le mérite réveiller ce peuple qui dort toujours...

  • Le 10 juin 2017 à 15:14, par Kpièrou En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Le PM et ses conseillers lisent-ils les remarques du peuple ? Les relevés statistiques avec des taux de croissance énervent les uns et les autres, quand on constate que les projets qu’ils ont démarré sont en panne au kilomètre 1, quand on voit la misère concrète et les problèmes sociaux de la population.
    Le silence est encore mieux que des déclarations qui énervent.....

  • Le 10 juin 2017 à 17:06, par Touabga En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Ce bilan s’appelle "se chatouiller pour rire" mais sur une tragédie qui couve un volcan. PM, le véritable évaluateur (Peuple) fera bientôt son bilan. Et comme l’a dit Salif DIALLO, le 10 mars 2017 vers 02h du matin lors du congrès du MPP, Blaise a été chassé par le Peuple à 12h, si le MPP ne change pas sa façon de gouverner, il sera chassé à 05h du matin. Cependant, le scénario qui se profile les dirigeants MPP n’auront pas la même chance que Blaise COMPAORE. Continuez à mentir et à dormir. Votre (notre) réveil sera brutal et douloureux.
    God bless Burkina Faso

  • Le 10 juin 2017 à 17:41, par bof ! En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    ...poursuite de la mise en œuvre du programme national routier permettant de porter à 24,5% en 2016 contre 24% en 2015, la proportion de routes bitumées... Ce chiffre est évidemment faux ! sur quelle base est-il calculée ? la route entre Fada et Koupéla est foutue soit -90 km, etc. J’en ai franchement marre de ces messes d’autogratulation avec les PTF qui ne disent rien ou si peu avec leur langue de bois. Bref, à quand des revues participatives avec des citoyens burkinabè ? Bagrépole est en panne de croissance. Un rapport vient de sortir intitulé "l’impasse des pôles de croissance agricoles".

  • Le 10 juin 2017 à 17:51, par Tanga En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Chers tous les PTF ont répondu sur place et à notre place. Il n y a pas de système d information sectoriels et de statistiques pour l’évaluation. Ils ont tout dit, quelle honte et quelle carence. Ho mon dieu....

  • Le 10 juin 2017 à 18:02, par Tinto En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Tout bilan fait une situation de référence, un point de départ et un point d’arrivée. Si le régime s’était seulement contenté de faire la situation de référence, ça nous aurait suffit. Je propose que le gouvernement profite des vacances scolaires pour donner des moyens aux étudiants (ça leur fera des ressources en plus du FONER) pour parcourir le pays et faire le point de l’exécution des marchés publiques. Quel est l’état des ouvrages publiques, qui a exécuté ces marchés ? Si on ne fait pas ce préalable, on continuera d’assassiner le développement de notre pays en confiant toujours les travaux aux entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves et qui vont répéter. Il faut que ceux qui ont fait du mauvais boulot assument, qu’ils libèrent le plancher pour permettre aux jeunes méritants d’émerger. Il y a très peu à faire pour l’emploi des jeunes ; il suffit d’avoir la volonté ! Et c’est cette volonté que nous attendons du côté des gouvernants.

  • Le 10 juin 2017 à 18:42, par fag faga En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Depuis la nuit des temps la Banque mondiale n’a jamais aidé un pays a s’en sortir !!! sur tous les continents dans tous les pays.Donc quand je vois les collecteurs de la banque mondiale auprès de ceux qui parle PNDES, je vois directement la fin et où ça va nous conduire.Le developpement endogène est ce qu’il nous faut en afrique sinon on passe le temps à prendre crédit payer crédit !!!

  • Le 11 juin 2017 à 07:36, par Mafoi En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Ah bon ?Moi qui pensais que ce fameux PNDES n’avait même pas encore trouvé un début de commencement,voilà que pêle mêle le vouvouzela cite sans rire :"Qu’à cela ne tienne,le bilan de la mise en œuvre du PNDES en 2016 fait ressortir des progrès notables.....Car,le pays a enregistré un taux de croissance 5,9% contre 4% en 2015, l’inflation est maîtrisée et le déficit de la balance courante s’est réduit.Dans le domaine des réformes des institutions et de la modernisation de l’administration,des acquis importants ont été enregistrés en matière de consolidation de la démocratie,de renforcement des droits humains, de la justice,de la sécurité, de la protection civile et de l’accès à l’information.Pour ce qui est du développement du capital humain,des progrès notables auraient également été enregistrés dans le domaine de la santé,de l’éducation et de l’enseignement supérieur,de l’insertion socio-professionnelle et en matière d’amélioration du cadre de vie."
    Du vrai foutage de gueule car début décembre 2016,vous étiez encore à Paris pour trouver un financement à ce PNDES.Donc il aurait fallu nous dire en des termes simples,combien de milliards vous avez récolté à ce jour sur les 8000 milliards annoncés en grande trompe mais non.....de coq à l’âne vous présentez un faux bilan qui ne saurait être le fruit de votre PNDES qui est sans queue,ni tête.Continuez à vous chatouillez pour rire tchurrrrrrrrrrrrrr

  • Le 11 juin 2017 à 11:02, par JO En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Qui peut me donner le bilan de Blaise sans les acquis de révolutions ? En assassinant Le presi ThomSank et en copiant se projet qu’on a réalisé mal. Soyons logique du début jusqu’à la fin.
    Si l’etat est une continuité , ca veut quoi alors pour vous ? les hôpitaux très saturés, les Projet de Samendeni date de quand, les problèmes de l’université date de quand, ? je faisais parti des étudiants bastonnés au campus, et même chassé jusqu’à dans le marché de zogona, tiré à balle réelle. SVP laissez le vampire chassé en plein jour resté loin ,

  • Le 11 juin 2017 à 23:53, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    Le bon sens aurait quand même voulu qu’on nous dise sur les 18 mille milliards d’intention annoncées, à ce jour voilà le montant qui a été mobilisé et voilà au cours des mois à venir les projets qui se mettront en route. Franchement, il faut que nous les jeunes nous prenions notre destin en mains pour conquérir le pouvoir d’État et montrer que nous pouvons mieux que ces vieux fatigués oser le changement et le développement.
    POUR QUI NOUS PREND KABA MEME ? Nous baratiner avec des chiffres bidons ?

  • Le 12 juin 2017 à 07:10, par patriote En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    quelle est la part du ministere de la defence dans ce PNDS ? nos braves militaires auront augmentation de salaire j’esper puisqu’ils se battent nuit et jours au nord du pays pour la paix ; la quietudes des popultions. donc il est temps de les encourager.

  • Le 12 juin 2017 à 09:49, par LE SAGE En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    J’aimerai une explication au "sens propre" de l’expression "administration moderne" au Burkina Faso. En quoi la mise en œuvre du PNDES a contribué à moderniser l’administration burkinabè ?
    Arrêter de se moquer des gens. L’administration sous Roch est même pire que celle sous Blaise : une administration politisée à outrance où l’on fait la promotion de la médiocrité et de la mauvaise gouvernance.
    En toute honnêteté, les autorités actuelles ne travaillent pas pour développer ce pays.
    A quand le vrai changement ?

  • Le 12 juin 2017 à 12:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Revue annuelle 2017 du PNDES : Des acquis importants pour la première année de mise en œuvre

    - Chers amis internautes, écoutez-moi :

    Il était une fois, deux amis vont à la chasse. L’un est le ièvre dit PKT, et l’autre l’hyène le peuple moutonnier du Faso. Brusquement le lièvre PKT voit un animal et dit à l’hyène : ’’Cache-toi ! Je viens de voir un animal à 3 têtes !’’. Comment ? Un animal à 3 têtes ? Lui répond l’autre. Oui réplique le liève PKT. Il s’agit de quel animal ? Le lièvre PKT de répondre : ’’Il s’appelle PNDES !!’’. Alors l’hyène, le peuple se dressa pour mieux voir, mais ne vit que du brouillard à l’horizon. Le lièvre PKT d’indexer en insistant à tel point que l’hyène le peuple, se mit à regarder le doigt de lièvre PKT. Comme quoi montre la lune à un idiot et il insistera à regarder ton doigt ! Peuple burkinabè, tu vas déchanter !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
PNDES : L’évaluation des trois premières années validée