Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • Communiqués de presse • vendredi 9 juin 2017 à 15h03min
Le Président Roch Kaboré chez  le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et  Théodore II d’Alexandrie

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a rendu une visite de courtoisie le 8 juin 2017 au cheikh Ahmed Mohamed El-TAYEB, grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, la plus haute personnalité de l’islam en Egypte.

Les échanges entre le Président du Faso et le cheickh El TAYEB ont essentiellement porté sur la situation des étudiants burkinabè arabophones dans la capitale égyptienne qui sont dans des situations irrégulières pour certains. Le chef de l’Etat a souhaité que les bourses octroyées à ces étudiants par le grand imam de la mosquée Al Azhar passent par le ministère en charge des Enseignements supérieurs au Burkina pour une meilleure répartition et un meilleur suivi des étudiants au Caire.

En matière de coopération, le cheikh Ahmed Mohamed El-TAYEB a dit au chef de l’Etat, sa disponibilité d’accompagner le Burkina Faso dans la formation, par l’enseignement des vrais préceptes de l’Islam à des imams burkinabè afin de mieux lutter contre l’extrémisme religieux.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Théodore II d’Alexandrie reçoit Roch Marc Christian Kaboré

Dans le déroulé de son agenda au Caire, le Président Roch Marc Christian KABORE a rendu une visite de courtoisie au Pape de l’église copte orthodoxe d’Egypte, sa Sainteté Tawadros II, en fin de matinée du jeudi 8 juin 2017. Cette visite a été l’occasion pour le chef de l’Etat de présenter les condoléances du peuple burkinabè à l’Eglise copte pour les victimes des attentats dont ont été victimes des fidèles chrétiens coptes.

Tawadros II d’Alexandrie a d’abord souhaité la bienvenue au Président du Faso en Egypte et s’est dit content de cette visite au Caire. « Mon souhait est de voir le Président du Faso visiter des monastères coptes ».

Tout en souhaitant un agréable séjour au Président du Faso et à sa délégation, et beaucoup de bonheur au peuple burkinabè, il s’est dit « très fier des Etalons, l’équipe nationale du Burkina Faso ».

Pendant les échanges, le Patriarche de l’église copte orthodoxe d’Egypte a fait savoir au Président du Faso que l’église copte a effectué de nombreuses missions au profit des populations en dehors même de l’Egypte. « Nous avons effectué de nombreuses missions pour soigner les malades. Nous intervenons beaucoup dans le social et nous avons un très bon rapport avec les autorités politiques et religieuses de l’Egypte ».

Le Président du Faso a quant à lui, remercié le Pape copte pour l’accueil fraternel qui a été réservé à sa délégation et à lui-même. Aussi, a-t-il dit au Pape Tawadros II « toute sa tristesse suite à l’attentat dont ont été victimes des fidèles de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte et au nom de tout le peuple burkinabè, il a présente ses condoléancés aux familles endeuillées ».

Le Président du Faso a ensuite fait au Pape de l’église orthodoxe copte, le point de ses rencontres avec les autorités égyptiennes. Il en a profité pour saluer « l’esprit de tolérance, d’acceptation des différences en Egypte, toute chose qui contribue au renforcement de la paix ».

Au chef de l’Etat, le Patriarche de l’église orthodoxe copte d’Egypte a dit toute sa disponibilité et celle de son église à travailler pour le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’Egypte.
Déjà en décembre 2016, des médecins coptes ont effectué une mission médicale au centre médical Paul VI à Ouagadougou. Le Président du Faso, a de ce fait instruit le Ministre de la Santé de poursuivre les contacts dans ce sens pour que le Burkina Faso puisse profiter davantage de ce genre de programme au profit des populations.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2017 à 17:17, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie

    Al-Azhar, l’une des universités islamiques les plus grandes dans le monde entier de l’islam sunnite ! Mes conseils à Roch mon president, toute initiative avec Al-Azhar doit être validée par le president Egyptien Al-Sissi. Qu’on me permette de repeter : toute initiative avec l’Université Al-Azhar doit être conforme au plans strategiques du president Al-Sissi. Du courage pour l’ouverture mais sachons que le monde maghrebien a une conception differente si ce n’est antagonique de la "liberté de pensée, de conscience et de religion". Mon president, faites du Burkina Faso une terre d’accueil pour les intellectuels et intellectuelles maghrebiens (comme feu Nasr Hamid Zayd, ... ) persecutés même chez eux. Vive l’integration des peuples dans le respect des règles elementaires en matière de reciprocité. Vive le president Al-Sissi ! Vive Roch, mon president !

    A bas Dieu et vive l’universalité d’esprit

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Roch Marc Christian Kaboré : Sera-t-il digne de la place des grands hommes du Burkina Faso ?
Terrorisme au Burkina : « Les différentes attaques ont interpellé la conscience du chef de l’Etat », déclare le Premier ministre
Burkina Faso : Chériff Sy et Ousséni Compaoré quittent le gouvernement ; Roch Kaboré s’octroie le portefeuille de la Défense
Après Solhan : Le chef de l’État brise le silence, mais n’affiche pas ses décisions
Les 100 premiers jours du gouvernement Dabiré 2 : Un train de sénateur pour gérer, rien que le quotidien
2021 : Une année chargée d’espoir pour les Burkinabè, prédit le président Roch Kaboré
Burkina : Le Conseil constitutionnel acte le deuxième mandat de Roch Kaboré !
Roch Kaboré investi nouveau président du Faso : « Nous devons poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme »
Investiture de Roch Kaboré : « J’attends un peu plus de fermeté dans la lutte contre l’incivisme » (Emile Paré du MPP, parti au pouvoir)
Investiture de Roch Kaboré : Le discours du président du Conseil constitutionnel
Investiture du président du Faso : "Prêter serment, c’est mettre son âme en péril"
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés