Situation nationale : Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) dénonce les grèves à répétitions

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • jeudi 8 juin 2017 à 23h42min

L’organisation de la société civile Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) était face à la presse ce mardi 7 juin 2017. Objectif, donner sa lecture de la situation politique et sociale nationale, notamment les grèves à répétions qui plombent selon elle, l’économie nationale.

Situation nationale : Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) dénonce les grèves à répétitions

Les attaques terroristes, les grèves à répétitions et l’incivisme sont entre autres les sujets abordés au cours de cette conférence de presse par Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA), une organisation de la société civile qui rassemble selon Richard Silga, son coordonnateur général, plusieurs acteurs clés de l’insurrection et de la transition.

« Droit de grève d’accord, mais intérêt supérieur de la nation d’abord »

Richard Silga et ses camarades ont à l’occasion de cette conférence de presse, dénoncé les grèves à répétions dans la fonction publique. Des grèves qui plombent selon eux l’économie du pays et mettent à mal son développement. Et ce d’autant plus que les fonctionnaires ne constituent qu’une infime partie de la population totale du Burkina. « Les grèves illimitées mettent à mal les revenus du secteur informel qui emploie plus de Burkinabè que la fonction publique, et influent directement sur le pouvoir d’achat. », a tenu à souligner Richard Silga.

« Sachons être raisonnables. Le Burkina Faso ne se limite pas à moi ni à nous qui sommes là. Le Burkina Faso, c’est 18 millions d’habitants, donc on doit penser à ces enfants qui naissent aujourd’hui et à ceux qui naîtront demain », insiste-il.
Pour TOUBA, le Président du Faso a été élu pour un mandat de cinq ans, il serait donc préférable de le laisser gouverner en toute tranquillité, plutôt que de monter les enchères et « dégarnir le grenier national. »

TOUBA a aussi félicité le Président du Faso pour « sa tempérance et spontanéité dans la recherche de la cohésion sociale, car sauf erreur, depuis son ascension à la magistrature suprême, nous n’avons assisté à aucune chasse aux sorcières et à aucune intention de violation de notre constitution. »

Cependant, l’organisation ne manque pas de dénoncer le manque de fermeté du gouvernement qu’elle dit constater face à certaines situations.

La conférence de presse de TOUBA avait aussi des allures de règlement de compte. En effet, Richard Silga et ses camarades ont dénoncé des personnes, qui selon eux étaient avec le peuple sous la transition et qui maintenant « se transforment et usent peu à peu de leur détermination pour déclencher l’insécurité pour la démocratie burkinabè. » A ces personnes, Richard Silga et ses camarades leur demandent de revenir sur le droit chemin.

La conférence de presse a aussi été l’occasion pour TOUBA d’appeler les gouvernants à travailler à la consolidation des institutions. TOUBA appelle par ailleurs chaque Burkinabè à apporter sa pierre à la lutte contre l’incivisme et à soutenir les actions des forces de défense et de sécurité qui luttent contre le terrorisme.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • Vous- là laissez les gens tranquilles. Vous aimez Rock plus que qui ? Moi j’ai voté Rock mais je n’aime pas des individus comme ça. Sous Blaise ce sont des individus pareils qui ont énervé les gens.

  • Haaa !comment allons-nous chasser ces mange-mil de notre champ ?

  • Le CDP avait sa FEDAP-BC, le CDP-MPP a son "touba", c’est-à-dire ses "oreilles" en mooré facile pour écouter derrière les murs de "Bori Bana" et à l’occasion dire ce qu’il n’a pas entendu. Les "oreilles" a été créé pour contrer "Bori bana". A drogueur, drogueur et démi. C’est le pourvoir du "Tramadol" qui commence. Les " tramadolés"-là, laissez les fonctionnaires tranquilles. Parmi vous-là qui n’a jamais bouffé l’argent d’un fonctionnaire ? Et puis je avertis que votre arrière train est trop petit pour vous attaquer aux syndicats. Allez d’ores et déjà dire à celui qui vous a envoyés que vous avez essayé mais que vous n’avez pas pu !

  • Très belle initiative TOUBA. Vous au moins vous songer à l’avenir de ce pays car c’est le seul pays que vous avez. Continuez de protéger votre patrie et ne faites pas comme certaines soit disant OSC qui envenime la paix sociale ! Suivez mon regard...

  • Aucun d’eux n’a le courage de soulever sa tête pour être bien vu. Bons gens on se connait dans ce pays. Mangez et taisez vous, nous aussi, nous cherchons pour nous aussi !
    Si le pouvoir a eu pour les magistrats, il aura pour nous aussi.
    Même dans ta propre famille, si tu veux créer une rébellion au sein de tes enfants, il faut les traiter différemment.

  • je croit que touba a une belle initiative de vouloir contribuer au rayonnement de la paix au Burkina, mais je crois aussi que touba raisonne mal. Par-ce-que les mouvements sociaux sont la cause du traitement inéquitable des agents de fonction publique d’un même État. Donc je pense que pour combattre le mal, il faut diagnostiquer les causes et puis les combattre au lieu de passer le temps à combattre les effets.

  • je croit que touba a une belle initiative de vouloir contribuer au rayonnement de la paix au Burkina, mais je crois aussi que touba raisonne mal. Par-ce-que les mouvements sociaux sont la cause du traitement inéquitable des agents de fonction publique d’un même État. Donc je pense que pour combattre le mal, il faut diagnostiquer les causes et puis les combattre au lieu de passer le temps à combattre les effets.

  • Donc TOUBA veut que personne ne grève. Et comme c’est un mandat de 5 ans, que chacun attende son tour pour tenter d’être élu.
    Observer, accepter tout ce que fait le gouvernement, et aux prochaines élections, faire son choix parmi les candidats.

    Il faut qu’on redéfinisse le sens de la Paix. La Paix c’est quoi ?.

    Même frustrer quelqu’un détruit la paix. Quantité de nourriture suffisante ne suffit pas pour créer la Paix. On ne peut non plus utiliser la force, pour avoir la Paix. Ne croyez pas que faire des tricheries peut amener la Paix. Faut- il faire une révolution pour avoir la Paix ? pas évident. Faire des sacrifices pour demander la Paix, dépendent s’ils sont du coté de Dieu ou de Satan.
    Si on a au moins un ennemi, on ne peut pas être du coté de Dieu. S’il y a au moins une personne qu’on déteste, on ne peut pas être du coté de Dieu. Si on veut faire du tri, et écarter des gens ou une personne, on ne peut pas être du coté de Dieu. quelque soit le nombre de prières qu’on fera chaque jour. Satan est très malin. Où il y a l’entente, il n’est pas là bas. Toute chose peut paraitre beau, bien fait, agréable, mais si Dieu n’y est pas, c’est Satan.

    L’égoïsme de certains dirigeants éloignent davantage la Paix.
    Satan a convaincu des gens qui disent que la paix ne va jamais exister. ; pas question de parler de Paix puisque le bien et le mal existent en même temps.

    TOUBA, aidez le gouvernement à résoudre les problèmes. A voir les préoccupations de la population, des travailleurs.

  • Pathétique ! Quand on a rien a dire on reste dans son petit coin, pas besoin de se faire remarquer inutilement. Ne faites pas semblant de ne pas savoir ce qui se passe dans ce pays. Ou bien combien le MPP vous donne-t-il ? Je suis sûre que le réveil sera encore plus douloureux pour vous les lèche-bottes.

  • Touba, vous êtes des jeunes pensez à votre avenir . Est ce que vous savez comment les gens se sont battus pour que vous venez vous assoir exprimer librement ce que vous pensez.Ce que vos devanciers ont saîgné pour avoir si vous ne pouvez pas lutter pour une amélioration alors il faut vous taire.

  • SUR LA PHOTO A L’EXTREME DROITE, JE VOIS UN MPRESCA CHASSÉ PAR UN CERTAIN NOGO POUR AVOIR TRANSFORMÉ UNE CONFERENCE DE PRESSE EN COMBAT DE BOXE EN MONDEOVISION ET CONDAMNÉ PAR LE TRIBINAL A PAYER DES AMANDES. SI LA HONTE POUVAIT TUER !!! " DES MENDIANTS LARMOYANTS".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés