LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè : 748 projets pour la compétition des plans d’affaires ?

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 17h29min

PARTAGER :                          
12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè : 748 projets pour la compétition des plans d’affaires ?

Le ministre du commerce, Stéphane Ouattara a procédé, ce mercredi 8 juin 2017 à Ouagadougou, à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la 12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè. Prévu pour 72 heures, l’évènement a pour Co-parrain, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso et le représentant résident de la Banque mondiale. L’initiative est portée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

« Entreprenariat des jeunes, un défi national pour la croissance économique et la stabilité sociale », tel est le thème des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) dont l’objectif est de donner un coup de pouce aux entrepreneurs, de faire connaitre au public les moyens d’entreprendre avec succès et de mettre en relation des porteurs de projets et des détenteurs de capitaux. Trois activités majeures sont organisées pendant la durée de cet important rendez-vous annuel. Il s’agit notamment des business fora avec deux conférences ouvertes au public, sur des thématiques liées aux opportunités économiques, à l’innovation et à la création de valeur ; du salon entreprendre au Faso à travers une exposition et des rencontres B to B. Les JEB, c’est aussi une nuit de mérite qui permettra de rendre hommage et de récompenser les acteurs les plus méritants des secteurs privé et public.

Ainsi, cette année, 758 porteurs de projet participent à la compétition des plans d’affaires pour un coût total de plus de 11 milliards de F CFA et un besoin de financement d’environ 8 milliards de F CFA.« Les jeunes ayant un âge compris entre 16 et 35 ans représentent 58% des candidats de la compétition et souhaitent pour la plupart intervenir dans les domaines de l’élevage, de la transformation agro-alimentaire et de l’agriculture », confie le représentant de la présidente du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina, Abou Ouattara. Visiblement satisfait de cette « décision », il n’a pas manqué de dire que les jeunes ont bien appréhendé la question de création de valeur et de la consommation des produits locaux.

Selon le patron de la cérémonie, le ministre du commerce, le thème de la présente édition s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement tant le chômage et l’auto-emploi des jeunes sont au cœur des préoccupations et des réflexions actuelles au Burkina Faso. En effet, selon une étude réalisée par la Banque africaine de développement et le Bureau international du travail en 2013, les jeunes de 16 à 35 ans représentent 61% de la population active. Cependant, 80% de ces jeunes sont en quête d’un emploi décent et durable, déplore le ministre Stéphane Sanou.

Afin de leur permettre de jouer le rôle qui est le leur dans le combat pour le développement et le raffermissement de l’économie, des fonds et dispositifs d’appui aux initiatives et à la promotion de l’entreprenariat des jeunes ont été mis en place. Puis au ministre du commerce de rassurer que le gouvernement renforcera l’ensemble de ces dispositifs. Ceci, en vue de soutenir davantage les initiatives entrepreneuriales des jeunes de notre pays.

S’adressant aux candidats de la compétition des plans d’affaires, il les a félicités pour leur courage à s’engager dans l’entrepreneuriat, avant de les inviter à travailler avec abnégation pour la concrétisation de leurs projets. Et comme le célèbre Professeur et consultant américain Peter Drucker, le patron de l’évènement a affirmé que « l’entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. Il s’agit d’une pratique ».

Le représentant du président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, El Hadj Oumarou Yugo

Abondant dans le même sens, le représentant du président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, El Hadj Oumarou Yugo, les a encouragés à persévérer, à ne jamais baisser les bras, à être les meilleurs dans ce qu’ils font. Par ailleurs, il a pris l’engagement de contribuer autant que possible à créer des conditions pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’apporter leur pierre à la construction d’une économie forte, dynamique et prospère.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont fait le tour des stands. En rappel, faut-il le noter, les JEB bénéficient de l’accompagnement de sponsors officiels que sont la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Coris Bank international et la fondation l’Occitane.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2017 à 20:50, par bunt En réponse à : 12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè : 748 projets pour la compétition des plans d’affaires ?

    Monsieur le Commerce je suis d’accord qu’on fasse bouster l’entrepreneuriat, mais un sans administration publique solide ne sera pas efficace. Pour cela il faut aussi revoir les conditions de travail de vos agents. Essayez d’apporter des retouches sinon au finish ce serait mieux d’affecter tous les agents à la Chambre de Commerce ou à la Maison de l’Entreprise. Monsieur le Ministre en dehors de la situation nationale, certains Premiers Responsables du Ministère du Commerce n’ont jamais su ce qu’on appelle Transparence et ne cherchent pas à la connaître.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)