LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 17h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère  agence digitale du Burkina Faso.

Société Générale Burkina Faso innove pour mieux servir sa clientèle. Elle a procédé, ce mercredi 7 juin 2017 à Ouagadougou, à l’inauguration de la toute première agence bancaire digitale du pays, en présence du directeur général du Trésor, Nabi Abraham Ouattara. Baptisée WELIBANK, cette innovation vient s’ajouter à la longue liste des initiatives entreprises par la banque ces dernières années pour se rapprocher des Burkinabè.

La révolution digitale est en marche. Et en tant que figure de proue de l’innovation, le Groupe Société Générale veut marquer l’histoire de son empreinte car la manière de consommer la Banque par les Africains a bien évolué depuis l’avènement du numérique. Afin de répondre aux attentes de ses clients, Société Générale Burkina Faso a sorti le grand jeu afin d’offrir une expérience client unique aux Burkinabè qui aspirent à plus d’autonomie dans les opérations bancaires.

Façade du siège social de la Société Générale Burkina Faso (SGBF)

Ainsi, à la suite d’un Hackathon lancé en février 2016 à Dakar par le groupe, Société Générale Burkina Faso a été séduite par le projet de la start-up Techlab 28, classé 3e du concours. Il s’agit d’une solution permettant au client d’effectuer rapidement les opérations les plus courantes grâce à une tablette. Après sa customisation, la solution est fin prête avec WELIBANK, « la banque cool » en langue peul. Son inauguration est intervenue ce mercredi 07 juin 2017 au siège de la banque, rue Hôtel de ville, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquels, Alexandre Maymat, Responsable de la région Afrique/Asie/Méditerranée et Outremer, Banque et Services financiers internationaux.

Un canal supplémentaire

Jean Marc Mancel, Directeur général de la SGBF

Selon le Directeur général de la Société Générale Burkina Faso, Jean Marc Mancel, WELIBANK n’est en fait qu’un nouveau mode de communication avec les clients. Le client pourra en toute simplicité consulter son compte, la liste de ses dernières opérations, commander une carte, un chéquier, souscrire à un produit, poser des questions à la banque, bref, être autonome en effectuant ses opérations en toute fluidité avec une tablette au niveau de l’agence. « En même temps, précise M. Mancel, le lien avec la personne physique ne sera pas supprimé car au sein de l’agence, nous aurons des ambassadrices digitales, c’est-à-dire des chargés clientèle, qui seront là pour aider les clients en cas de besoin ». WELIBANK est donc un canal de communication supplémentaire, a précisé le patron de Société Générale Burkina Faso.

Le Burkina Faso fera cas d’école

Ady Ngom de Techlab 28 lors de la démonstration de la solution

« Le 21e siècle est le siècle de l’Afrique », foi de M. Alexandre Maymat. Il a exprimé l’attachement foncier du Groupe Société Générale au continent qui l’a accueilli il y a 102 ans de cela au Maroc. A l’en croire, le Groupe est toujours resté fidèle aux économies africaines dans les périodes de turbulence, et sa capacité à se transformer, la qualité de ses équipes le rendent légitime à accompagner les Africains dans ce « siècle de développement ». « Vous êtes en train de nous montrer une nouvelle manière de faire la banque. Et ce que nous sommes en train de construire en Afrique, ici au Burkina avec WELIBANK, nous allons l’importer demain dans nos économies occidentales », a déclaré M. Maymat.

Alexandre Maymat, Responsable de la région Afrique/Asie/Méditerranée et Outremer, Banque et Services financiers internationaux

Considéré par le directeur général du Trésor comme un « joyau technologique à l’air du temps », WELIBANK n’est pas la première innovation de Société Générale Burkina Faso mise à la disposition de sa clientèle. En effet, dans le cadre de son concept « éco-attitude », la banque a déployé plusieurs distributeurs automatiques de billets solaires, construit deux agences écologiques dont celle de Pissy inaugurée en septembre 2016. Afin de renforcer son ancrage sur le territoire burkinabè, la banque a également déployé deux agences mobiles et doté ses agents commerciaux de scooters. Elle a également lancé un package gratuit afin d’améliorer le niveau de bancarisation des jeunes au Burkina Faso. Toutes ces initiatives de Société Générale Burkina Faso, selon Alexandre Maymat, visent à casser ce sentiment de banque « inaccessible, snob et élitiste ».

Lefaso.net


Encadré

La Société Générale en bref

Société Générale, c’est 31 millions de clients et 145 000 collaborateurs présents dans 66 pays. En Afrique, le Groupe est présent dans 18 pays avec 1000 agences. Les derniers à accueillir le Groupe sont le Togo et le Mozambique. Le Groupe affiche un taux de croissance de 10% par an avec 4 milliards d’euros de ressources supplémentaires mis ces trois dernières années pour son développement sur le continent. En 2018, la Société Générale Burkina Faso fêtera ses 20 ans.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2017 à 20:53, par CitoyenB En réponse à : Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

    Je suis rester sur ma faim en suivant la vidéo. Je m’attendais à voir une démonstration de l’utilisation du service.
    Félicitations à SGB pour cette innovation. Cest un grand pas dans la redéfinition de la banque africaine. Comme la dit le monsieur ds la video l’Afrique invente ses propres moyens bancaire et de Payement. La banque traditionnelle ne fonctionne pas en afrique. Constatons par exemole que des solutions comme Mobicash et Orange money ont eu une plus grande adhesion des population que les banques traditionnelles.

    • Le 26 juin 2017 à 07:34, par NOMBRE En réponse à : Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

      Très juste. J’ adhère pleinement à cette vérité. Je crois aux innovations et crois qu’elles sont nécessaires.
      Je ne percois cependant pas le bénéfice Réel de celle ci pour le client . Cette il désengorge la salle d’attente des gestionnaires ou des agents de guichets mais en dehors du gain de temps Franchement le client gagné quoi ?
      Cordialement

  • Le 9 juin 2017 à 09:09, par P.G En réponse à : Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

    Tout ça c’est impressionnant mais vous oubliez une chose, travaillez plutôt à faire la difference au niveau des taux d’intérêts sur les prêts tjrs élevés.

  • Le 9 juin 2017 à 09:39, par youle En réponse à : Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

    Humm ! Concrêtement en quoi cette nouvelle banque est différente des autres ? Le journaliste gagnerait à nous l’expliquer. Personnellement je suis rester sur ma faim...

  • Le 27 juin 2017 à 16:50, par  !!!!!! En réponse à : Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

    Tout ça c’est beau mais en attendant prenez des mesures pour que vos guichets automatiques dans les différentes agences ne soient plus toujours hors réseaux comme c’est le cas en ce moment et pendant les périodes de fêtes et les fins de mois..j’ai fais 4 agences (tampouy gounghin pissy rond point patte d’oie) depuis ce matin pour retirer mes sous impossible car hors réseaux quand il s’agit de faire les filous avec nos sous vous n’êtes pas hors réseaux par contre dès qu’il s’agit d’entrer en possession de notre du ça y est les réseaux se perdent au hasard tchrrrrrrrrrr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)