LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale sans tabac : Avoir une génération saine et productive

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 00h07min

PARTAGER :                          
Journée mondiale sans tabac : Avoir une génération saine et productive

Le ministère de la santé en collaboration avec les structures et associations de lutte contre le tabac ont célébré ce mercredi 31 mai 2017 à Ouagadougou au sein de l’Unité de sevrage tabagique de l’Afrique, la journée mondiale sans tabac. Comme chaque 31 mai. A l’occasion de ladite célébration, il y a eu de la sensibilisation sur les effets néfastes du tabac, et le lancement de la caravane d’exhibition en faveur des messages sanitaires graphiques.

C’est sous le thème « Le tabac, une menace pour le développement » que la journée mondiale sans tabac 2017 a été célébrée. Un thème qui interpelle tout le monde sur les inconvénients du tabac dans le processus du développement. De ce fait, les objectifs poursuivis par la journée mondiale sans tabac sont entre autres, soutenir les Etats membres et la société civile à combattre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques, les encourager à inclure la lutte anti-tabac dans les actions nationales dans le cadre du programme du développement durable à l’horizon 2030, démontrer comment les individus peuvent contribuer à parvenir à un monde sans tabac, soit en s’engageant à ne jamais utiliser de tabac, soit en cessant de l’utiliser.

Au cours de cette célébration 2017 de la journée mondiale sans tabac, des images de différentes conséquences négatives du tabac sur la santé humaine ont été présentées. Des images d’organes affectés comme le cou, la tête, la reproduction, les poumons, etc. ont été présentées par Dr Georges Ouédraogo, coordonnateur de l’unité de sevrage tabagique. Pour celui-ci, cette journée doit être célébrée parce que les conséquences du tabac vont au-delà de l’individu qui consomme et joue négativement sur le développement du pays. Le tabac peut créer la déforestation, l’appauvrissement des sols, des feux de brousse et aussi est très dangereux pour les personnes malades. Sans compter le cout que l’Etat doit supporter, dit-il. Cette journée sert également à donner les dernières informations concernant la lutte antitabac, affirme Dr Ouédraogo.

Christelle Néa, directrice de la promotion de la santé, médecin de santé publique et point focal de la lutte antitabac au ministère de la santé, a quant à elle indiqué que « cette lutte antitabac atteindra son but lorsque tout le monde aura compris que le tabac est une menace pour le développement et aura ensemble décidé d’abandonner la consommation du tabac, je pense qu’on va réussir ».

Pour le coordonnateur de l’Association ‘’Afrique contre le tabac’’ (ACONTA), Salif Nikiema, il faut que l’Etat soit ferme sur l’application de la loi antitabac afin de permettre à la population de contribuer au développement du Burkina Faso.

Parlant du lancement de la caravane d’exhibition en faveur des messages sanitaires graphiques sur les conséquences négatives du tabagisme, elle servira et contribuera à la sensibilisation de la population, surtout les jeunes. La caravane sillonnera tous les secteurs de la ville de Ouagadougou avec des images et messages de la lutte antitabac.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND