LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communication gouvernementale : « Il faut que les DCPM soient à la page », suggère Dr Cyriaque Paré

Publié le mardi 6 juin 2017 à 23h05min

PARTAGER :                          
Communication gouvernementale : « Il faut que les DCPM soient à la page », suggère Dr Cyriaque Paré

La formation des directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM), débutée le mercredi 31 mai 2017, s’est achevée le vendredi 2 juin 2017. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou. Les participants disent être satisfaits de la formation reçue au cours de ces 3 jours.

Débutée le mercredi 31 mai 2017, la formation des DCPM a pris fin le vendredi 2 juin 2017. Le thème qui avait été retenu pour cette formation est : « L’utilisation des réseaux sociaux et communication gouvernementale : enjeux et défis ».

Les trois jours d’échanges avec les professionnels du domaine ont permis aux participants de renforcer leurs capacités liées à l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour ce faire, lors de la cérémonie de clôture, Rémis Fulgance Dandjinou a tenu à remercier les différents formateurs qui ont apporté leurs expertises aux différents directeurs de communications.

De plus, à l’issue de la formation : « Les populations, quel que soit leur niveau social, seront mieux informées des actions et des mesures gouvernementales. Cela permettra d’anticiper sur les éventuelles crises sociopolitiques qui de nos jours, ont pour substrat d’animation, les réseaux sociaux », a-t-il laissé entendre.

« Il faut que les DCPM soient à la page »

L’un des formateurs à savoir le Dr Cyriaque Paré a donné les points sur lesquels la formation a porté, il s’agit, entre autres, d’un rappel sur les réseaux sociaux, comment créer et gérer une communication digitale, la communication en situation de crise, et la sécurité sur les réseaux sociaux.

Egalement, il a rappelé la présence des citoyens, devenus producteurs et diffuseurs d’informations et dont les directeurs de communication doivent tenir compte ; d’où l’importance de cette formation. Pour ne pas rester en marge des avancées technologiques, le Dr. Cyriaque Paré ajoute : « Il faut que les DCPM soient à la page ».

Pérenniser cette formation

Adissa Lucienne Toé, porte-parole des participants, a souhaité que « cette formation se pérennise » car elle est d’une grande utilité pour les DCPM. 

Néanmoins, elle a soumis un certain nombre de recommandations au ministre en charge de la communication et porte-parole du gouvernement à savoir : avoir la possibilité de communiquer vers l’international, équiper les DCPM d’outils adéquats, revoir le financement qui leur sont accordés. Toutes ces recommandations, visent à permettre aux directeurs de la communication et de la presse ministérielle de mieux accomplir leurs missions.

Suite à cela, Rémis Fulgance Dandjinou a promis : « Je puis vous assurer qu’un plaidoyer sera fait à l’endroit de mes collègues membres du gouvernement, et je ne doute point qu’une solution sera trouvée car la communication gouvernementale est une priorité pour tous. »

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2017 à 09:07, par DV En réponse à : Communication gouvernementale : « Il faut que les DCPM soient à la page », suggère Dr Cyriaque Paré

    Le Gouvernement attend-il que les dcpm également fassent des sit-in avant de les doter du nécessaire pour les missions qui leur sont dévolues ? Parler de communication digitale pendant que les départements ministériels n’ont pas connexion internet.!?...Parler de réactivité pendant des DCPM se réduisent à un directeur +une secrétaire !? (D’ailleurs aucun bon journaliste n’accepte se faire affecter dans une DCPM)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique