LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Des maires s’intéressent à la protection des forêts

Publié le lundi 5 juin 2017 à 23h46min

PARTAGER :                          
Environnement : Des maires s’intéressent à la protection des forêts

Le réseau des communes pour la gouvernance forestière a organisé sa première conférence le 1er juin 2017 à Ouagadougou.L’objectif était entre autres, d’adopter les documents qui fondent le statut juridique ainsi que le plan stratégique du réseau, élire l’organe dirigeant.

Afin de promouvoir une gestion durable et équitable des ressources forestières pour l’amélioration des conditions de vie des populations, depuis quelques années, huit maires issus des régions de l’Est, du Centre Sud, du Centre Nord et du Nord ont mis en place un réseau pour la gouvernance forestière.

Le 1er juin dernier, dans le cadre de leurs activités, les membres du réseau se sont réunis autour d’une conférence à Ouagadougou. Selon, les membres du réseau, leur souhait est de faire en sorte que les communes membres soient des espaces dans lesquels les communautés résilientes malgré les défis environnementaux et climatiques, tirent des ressources forestières, des profits socio-économiques durables.

Désiré Ouédraogo, Chef de programme de TreeAid Afrique de l’Ouest,

Désiré Ouédraogo, le chef de programme de Tree Aid Afrique de l’Ouest, a pour sa part, indiqué que c’est depuis 2010 que la coopération suédoise apporte son soutien à ce réseau.

A l’en croire, c’est d’ailleurs cet accompagnement qui a permis la concrétisation de cette initiative sur le terrain. « A la date d’aujourd’hui, cette initiative a permis de mettre sous gestion, quinze forêts avec des outils bien développés, une approche participative qui prend en compte l’ensemble des couches », a-t-il soutenu.

Le directeur du cabinet du ministre de l’environnement, et l’économie verte, Rasmané Ouédraogo

Le directeur du cabinet du ministre de l’environnement, et l’économie verte, Rasmané Ouédraogo a quant à lui, félicité les membres du réseau pour leur initiative. « Au regard de la situation actuelle, nous constatons que nos forêts se meurent ; il y a une dégradation vertigineuse de nos forêts. De telles initiatives sont à saluer », a noté ce dernier.

Rita Bancé/Ouédraogo
Légende

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux