LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

Publié le mardi 6 juin 2017 à 01h01min

PARTAGER :                          
Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

Ceci est un communiqué du ministre des affaires étrangères suite au mouvement d’humeur en fin de semaine dernière, du syndicat des agents de son ministère, autour de leur plateforme revendicative.

Je voudrais rassurer le personnel du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, sur notre volonté (Madame la Ministre Déléguée et moi) de dialogue et de recherche de solutions aux problèmes des agents de la centrale et des Missions diplomatiques et consulaires.

Je voudrais également rassurer tous les agents quant à l’engagement du gouvernement à examiner dans les meilleurs délais les revendications du SAMAE.

C’est pourquoi, celui-ci a reçu le dimanche 28 mai en fin d’après-midi au Premier ministère les représentants du Syndicat pour leur annoncer que désormais, le gouvernement se saisit directement du dossier de notre Ministère.

Au cours de cette séance, l’équipe chargée de conduire les négociations a été présentée au Syndicat. Supervisée par SEM le Premier Ministre et le Ministre chargé de la Fonction publique, cette équipe est composée d’un conseiller spécial du Premier ministre, d’un conseiller technique du Ministre chargé des finances et du Directeur général de la Fonction publique.

Ces derniers seront appuyés par l’administration des Affaires Etrangères.
L’équipe a expliqué au SAMAE la procédure de négociation et s’est engagée à lancer avec diligence ce processus.

Et pour joindre l’acte à la parole, cette équipe est venue le lundi 29 mai au Ministère des Affaires Etrangères pour une première séance de travail avec l’administration.

Cette séance a consisté à s’approprier toute la documentation concernant les textes visés par les revendications. L’équipe a reçu ce jour-là les représentants du Syndicat pour leur annoncer la date du début des négociations à savoir le 7 juin 2017.

Je voudrais me féliciter du fait que ce même jour, le 29 mai, le SAMAE ait transmis à l’administration la liste de ses 5 représentants devant siéger dans le comité de négociation. Ce comité bipartite (Gouvernement/Syndicat) devrait être formalisé par un arrêté de SEM le Premier ministre.

Sur la base de ces bonnes dispositions, je voudrais appeler l’ensemble du personnel à garder toute la sérénité pour le bon déroulement et le succès des négociations.

Alpha Barry

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2017 à 23:20, par Pigbougoum Naba En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Le burkina est comme ca maintenant. Tant pis pour les corps qui ne montrent pas leurs gros bras pour couper leur part de gateau. Ya pas de raison qu’ on paie un juge debutant a 1000. 000f dont que on est meme pas sure qu’ il va pas vendre les jugements et que vous les autres vous mangez la vache enrager. Depuis on leur donner leur pognon, ya quoi ils ont fait pour montrer que la plupart dealent pas les jugements ? Tout dernierement, les gens du tresor ont eux pour eux. Mais ils ne sont pas assis a la maison pour avoir ca. Travailleurs du burkina faso, lever- vous et a tchengue pour la lutte sectorielle.

  • Le 6 juin 2017 à 01:16, par karim En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Un Ministre humble et exemplaire qui fait la fierté de la République.Dieu vous inspire toujours dans vos multiples actions pour une diplomatie qui gagne le Burkina Faso.Vivement que ces négociations aboutissent pour que les acteurs de la diplomatie,ceux chargés de sa mise en oeuvre sur le terrain et qui participent à la mobilisation des ressources extérieures indispensables à notre économie nationale puissent dorénavant travailler dans des conditions plus sereine.

  • Le 6 juin 2017 à 07:39, par L’Autre Africain En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Pauvre du Ministre de la Fonction Publique ! Toujours à colmater les brèches au lieu de penser à une solution d’ensemble et de moderniser l’administration publique.
    Mais à y regarder de près, ce gouvernement n’est pas à plaindre puisqu’il a créé volontairement ses propres problèmes. Et en cela, on peut être même tenté de dire merci aux magistrats pour avoir défoncer la porte, maintenant quitte à qui veut, d’y entrer.

  • Le 6 juin 2017 à 08:36, par Karfolo En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    MR Barry promoteur de Radio est face à la réalité de la gestion du pouvoir d’état. MR Barry Dans vos déclarations de patrimoine nous avons vu qu’en un temps record vous aviez accumulé des richesses sans qu’on ne sache trop d’où ca vient. Sachez également que vos agents du SAMAE aspire aussi Au bien être . On ne peut pas s’enrichir et empêcher les honnêtes travailleurs de réclamer leur du. Seule la lutte paie !!

  • Le 6 juin 2017 à 08:52, par BURKINA NOUVO En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Burkina Façon. Comment vouloir résoudre au cas par cas les revendications des fonctionnaires d’une même administration et vouloir une trêve sociale ?
    Chers Gouvernants, les mouvements sociaux ont terni l’image de notre chère patrie et cela n’est pas sans conséquence sur les potentiels investissements extérieurs.
    Chercher plutôt une solution globale pour tous les fonctionnaires pour mettre fin aux mouvements sociaux.
    Il est difficile de rompre avec la rupture mais il quant même facile de changer le changement. Raison pour laquelle, chers gouvernants, je vous demande d’incliner votre style tout en conservant votre originalité !

  • Le 6 juin 2017 à 09:29, par panga En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Monsieur le Ministre , la guérilla est dans vos murs. Vous qui avez cru bon de parler de guérilla lorsque l’opposition dans un esprit républicain avait organisé un meeting à la maison du peuple. Si vous nominations n’étaient pas empreintes de favoritisme, votre personnel n’aurait rien à vous reprocher. Revoyez vos impairs.

  • Le 6 juin 2017 à 15:01, par OUEDRAOGO En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    J’invite le gouvernement à éviter le traitement sectoriel des luttes syndicales. Tous les ministères ont des problèmes et tous les ministères veulent des Fonds communs de 2400000FCFA et d’autres motivations(carburant, frais de communications...etc.) et j’en passe.

  • Le 6 juin 2017 à 16:31, par KOGLEWEOGO NATIONAL En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Tant que Rock ne prendra pas des mesures pour réduire les inégalités, la fronde sociale ne finira jamais. Chez nous au village DIEU à fait de telle sorte que quand quelqu’un travaille bien pendant la saison pluvieuse, il va beaucoup récolter. Si DIEU le Suprême à trouver une équité entre les humains, pourquoi nous sur Terre on veuille créer l’injustice ? Rock vraimentent pour l’amour de DIEU cette injustice entre les fonctionnaires n’est pas acceptable.Rock pour l’amour DIEU il faut revoir. DIEU est FORT

  • Le 6 juin 2017 à 19:46, par Conscience noire En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Ce qu’ils ont concédé aux magistrats à été une erreur politique grave dont ils paient les frais aujourd’hui, tant il est inexplicable que l’on revalorise en priorité et en grandes pompes les fonctionnaires les mieux payés de l’État, tant il est vrai qu’aucun salaire ne peut mettre à l’abri de la corruption. Quelle que soit l’intention dans laquelle ils l’ont faite (améliorer l’indépendance de la magistrature ? faire taire les magistrats sur les crimes passés de la classe dirigeante actuelle ? museler les magistrats sur leurs turpitudes à venir ?), ça va les bouffer.

  • Le 7 juin 2017 à 09:52, par Assapè En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Des négociations pourquoi faire ???Les problèmes sont connus depuis longtemps. Tu es arrivé au lieu rechercher des solutions tu t’es muré dans une suffisance méprisante. Voila où on est

  • Le 21 juin 2017 à 08:16, par Wula En réponse à : Grève des agents des affaires étrangères : Début des négociations le 07 juin 2017

    Le pays est dans un etat piteux. C’est devenu une regle de faire greve et d’empecher le fonctionnement des services. Le service passeport au ministere est aujourd’hui un chateau fort ou l’acces met en peril tout autre agent qui le risquerait. C’est vraiment dommage que l’etat foute le camp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND