Développement : 29 collectivités territoriales à l’école de la « Budgétisation genre-sensible »

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • lundi 5 juin 2017 à 12h32min

Dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), le Labo citoyennetés a organisé un atelier de formation sur la budgétisation genre sensible. Du 31 mai au 2 juin 2017 à Ouagadougou, plusieurs acteurs de 29 collectivités territoriales ont été instruits.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Développement : 29 collectivités territoriales à l’école de la  « Budgétisation genre-sensible »

Depuis plusieurs années, le pays des hommes intègres œuvre à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Pour ce faire, de nombreux textes y relatifs, consacrant l’égalité des droits sont pris, d’où l’adoption de la Politique nationale genre (PNG). Ainsi que la mise en œuvre du Fonds commun genre (FCG). Malgré ce paysage favorable du point de vue juridique, le chemin semble parsemé d’embuches tant l’application est pénible, au sommet (Etat central) comme à la base (collectivités territoriales). Les « pesanteurs socio-culturelles », collent à la peau de ces entités, même jusqu’à l’élaboration du budget.

C’est donc pour contribuer à réduire les causes profondes des inégalités de genre, à la base (collectivités territoriales) surtout, que le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), financé par la Coopération suisse et piloté par le Labo citoyennetés, dans sa composante A (« Renforcement des capacités et participation citoyenne »), trouve tout son sens. Et cette formation de 72h a permis d’outiller les acteurs de 29 collectivités territoriales, de connaissances et de réflexes nécessaires à une prise en compte systématique du genre dans les processus locaux de budgétisation.

JPEG - 34.6 ko
Armand Joseph Kaboré, Secrétaire permanent du Labo citoyenneté

Qu’entend-on par budgétisation genre-sensible en réalité ? Selon le Secrétaire permanent du Labo citoyennetés, Armand Joseph Kaboré, cela consiste à amener les collectivités territoriales à être plus attentives aux besoins spécifiques des hommes et des femmes, ainsi qu’à pouvoir les refléter dans les budgets des communes et des régions. « C’est sortir de la budgétisation classique pour être plus attentif au déséquilibre », a-t-il expliqué. Au regard des processus actuellement en cours notamment au niveau local, on note que les questions de genre ne sont pas systématiquement prises en compte dans les processus de budgétisation dans les communes par exemple.

Heureusement, il y a déjà des signaux dans certaines collectivités qui ont intégré dans leur budget, l’animation des cadres de concertation genre, conformément aux textes. « Le fonctionnement de ces cadres de concertation, incombe largement aux collectivités. Si une commune arrive à prévoir des ressources concernant de tels cadres, c’est qu’elle est déjà genre sensible », a-t-il laissé entendre.

JPEG - 36.6 ko
Le président du Labo citoyenneté, Raogo Antoine Sawadogo

A l’issue de cet atelier, Raogo Antoine Sawadogo, président du Labo citoyennetés est confiant quant aux connaissances acquises par les présidents des collectivités (maire, président du Conseil régional), les présidents de la commission finances, les comptables, les organisations de la société civile. C’est-à-dire, une meilleure connaissance de la stratégie genre du programme ; une meilleure compréhension par les acteurs des enjeux de prise en compte du genre dans les processus de budgétisation ; une mutualisation des bonnes pratiques en matière de promotion du genre au niveau local et national ; l’effectivité des engagements pris par les participants pour la valorisation des résultats de la formation.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés