LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mausolée Mohamed V et Tour Hassan, deux bijoux de l’architecture marocaine

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 13h11min

PARTAGER :                          
Mausolée Mohamed V et Tour Hassan, deux bijoux de l’architecture marocaine

Situé en face de l’esplanade de la Tour Hassan, au cœur de Rabat, la capitale du Maroc, le mausolée Mohamed V est l’un des plus beaux bijoux du royaume chérifien. Conçu par un architecte vietnamien du nom d’Eric Vo Toan, l’édifice abrite trois tombes : celle du Mohamed V, père de l’indépendance du Maroc, et de ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdellah.

S’il y a bien un lieu à explorer à tout prix dans la ville de Rabat, c’est bien ce mausolée dont la construction a duré dix ans (1961 à 1971). Entouré de murs presqu’en ruine, ce mausolée dégage un charme qui rappelle au profane, le caractère sacré des lieux. L’entrée au niveau de la clôture est gardée par les gardes royaux vêtus de blanc sur leurs chevaux. N’hésitez pas à faire quelques selfies avec eux. Dégainez votre appareil photo et soyez prêts à faire le max de photos. Les gardes royaux ne mordent pas.

Passé l’une des portes royalement gardée, vous trouverez le mausolée faisant face à des colonnades et une tour de plus de 40 mètres de haut. Parlons d’abord du mausolée. Il s’étend sur 1500 m2. Bâti en marbre blanc avec un toit pyramidal fait de tuiles de couleur verte, ce chef-d’œuvre fait partie depuis 2012 du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également gardé par des gardes royaux avec qui vous pourrez également immortaliser quelques instants. Il est toutefois interdit de les photographier de dos ou de les toucher.

A l’intérieur du mausolée : les tombes de Mohamed V (au milieu), de Hassan II (à gauche) et du prince Moulay Abdellah (à droite)

A l’intérieur du mausolée, l’on retrouve, au milieu, le sarcophage de Mohamed V. Selon des documents que nous avons consultés, il est taillé dans un bloc d’onyx. Dans les coins du mausolée, l’on peut voir deux cercueils en marbre blancs. Il s’agit des cercueils du roi Hassan II (père de l’actuel roi Mohamed VI) et du prince Moulay Abdellah, tous deux des fils de Mohamed V. Juste près des tombes, l’on peut voir un homme vêtu de blanc assis sur un tapis, avec des lunettes noires et un bonnet rouge. Juste à sa droite se trouve une porte dorée avec deux drapeaux du Maroc. Dans les quatre angles du 1er étage, l’on retrouve encore des gardes.

Un touriste posant avec un garde royal

Pour le petit rappel d’histoire, c’est après l’indépendance du Maroc en 1956 que le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef a porté le nom Mohammed V. Il est connu pour s’être opposé à la mise en application de la politique raciale du régime Vichy contre les juifs. Du reste c’est ce que nous apprennent les livres d’histoire. Ce n’est pas fortuit si le mausolée fait face à l’esplanade de la Tour Hassan. En effet, à son retour d’exil de Madagascar, c’est au niveau de cette tour que Mohammed V dirigea la première prière du vendredi après l’indépendance. Elle revêt donc une importance particulière pour les Marocains.

La Tour Hassan haute de 44m

Que retenir de la Tour Hassan ? C’est sous le sultan Yacoub El Mansour de la dynastie Almohade qu’a débuté sa construction en 1196. A l’époque, elle était censée être le minaret de la plus grande mosquée au monde. Aussitôt commencés, les travaux furent abandonnés à la mort du sultan, soit trois ans après. L’œuvre ne fut pas poursuivie par les successeurs et la tour, délaissée, commença à crouler sous le poids de l’âge. Le tremblement de terre de 1755 qui secoua le Portugal toucha aussi le Maroc endommageant ainsi une partie de la tour et les colonnes. Elle a été restaurée et son accès est aujourd’hui interdit aux non musulmans.

Ce n’est pas bien grave si le zoom de votre appareil ne peut chasser la tour de loin car la vue magnifique qu’offre l’esplanade sur le fleuve Bouregreg et la Médina vous fera presqu’oublier le vrombissement des moteurs et le brouhaha des marchés de Rabat.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2017 à 12:16, par Ka En réponse à : Mausolée Mohamed V et Tour Hassan, deux bijoux de l’architecture marocaine

    Merci Fréderic Bassolé : Le Maroc a su conservé ses continuités des coutumes, et surtout ses monuments ainsi que ses sites archéologiques. Des beaux sites archéologiques que j’ai pu visiter avec des amis au Maroc : A cité que celui de Volubilis très historique. Des villes touristiques au Sud du pays comme Agadir un coin ou les clients sont rois dans les Hôtels de luxe bordés des sublimes plages au sable blanc et toute conduite de vie ressemble à celui d’Europe. Ou à Essaouira avec son port ou on mange du bon poisson grillés, sans oublié son souk avec des bijouteries historiques. D’autres villes très accueillantes ‘’’Oudja, Tétouan, Safi, et d’autres dont le touriste aura plaisir de gouter l’hospitalité marocaine, surtout celle des berbères a peau noire foncé qui ressemble à celle des mossis du Burkina. Aller au Maroc sans passé par le centre, est de ne pas connaitre de ce pays, je veux dire dans la ville Marrakech avec sa fameuse place Elnaz fna ou les grillades et les manifestations de toutes sortes, surtout les berbères avec leurs tours de passe et charmeur de serpent dont le touriste a pour sa faim. Ou à Beni Mellal sans oublié Taroudant partout où les palais du roi sont présents. Fes ou la tannerie des peaux au centre-ville dont l’odeur peut vous faire endormir, est une villes aux portes en corridors doré qu’il faut absolument franchir et regardé par la colline qui donne une vue superbe de cette ville historique. Oui, que ça soit à Rabat, ou à Casablanca, le Maroc et ses monuments méritent d’être visité. Ka, un ami du Maroc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel