Sport et Culture : Koudougou, roi des cinquièmes Jeux universitaires

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • vendredi 2 juin 2017 à 12h57min

Les lampions se sont éteints, dans la soirée du jeudi 1er Juin 2017, sur les cinquièmes jeux universitaires. Au total 17 universités, grandes écoles et instituts supérieurs ont pris part à ces compétitions sportives et culturelles. A l’heure du bilan, l’Université de Koudougou a fait main basse sur la plupart des prix.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sport et Culture : Koudougou, roi des cinquièmes Jeux universitaires

Le sport et la culture en fête dans nos universités. Du 25 Mai au 1er Juin 2017, des étudiants de plusieurs universités, grandes écoles et instituts supérieurs se sont donné rendez-vous à Ouagadougou pour les cinquièmes jeux universitaires.
C’est dans neuf disciplines sportives et huit activités culturelles que près de 1100 étudiants de 17 universités, grandes écoles et instituts supérieurs ont rivalisé de talents et d’endurance durant toute la semaine.

Koudougou fait la razzia des prix

Universités Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, Ouaga II, Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Université de Koudougou, Université Saint Thomas D’Aquin de Saaba, Université Aube Nouvelle (Ouaga et Bobo), ISPP, IDS et d’autres instituts de l’enseignement supérieur étaient représentés dans les différentes disciplines.
Si certaines structures, telles que ISPP, Université Nazi Boni, UCAO, Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ont sauvé l’honneur en obtenant une place sur le podium, Koudougou a régné en véritable maître sur ces jeux. En place de leur première place en football, les étudiants de Koudougou ont raflé quatre prix sur les huit qui étaient en jeu dans les activités culturelles. Cela sans compter les deuxièmes et troisièmes places obtenues dans d’autres disciplines sportives.

Forte participation

Les cinquièmes jeux universitaires ont enregistré la participation de 1100 compétiteurs. Dans le domaine culturel, 35 groupes se sont inscrits mais 27 ont pu prester devant le jury. Conte, Humour, Orchestre, Théâtre, Vedette de la chanson moderne sont entre autres activités dans lesquelles les groupes ont presté.
« Les jeux universitaires, au fil des ans, a gagné en engouement eu égard au nombre des universités qui ont pris part à ces compétitions », s’est réjoui le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Mahamado Yaoliré.

Les vainqueurs ont reçu chacun des prix. Mais pour le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga, il n’y a de victoire qui vaille sauf « celle du sport et de l’enseignement supérieur ». « Nous apprécions les étudiants qui savent s’amuser et qui savent apprendre », a-t-il ajouté.
Pour la prochaine édition, le directeur général du CENOU a annoncé la mise en place d’un comité de réflexion en vue de mieux organiser les sixièmes jeux.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 juin à 07:15, par BOUBA
    En réponse à : Sport et Culture : Koudougou, roi des cinquièmes Jeux universitaires

    Félicitation Koudougou, c’est des habitués des victoires, en plus du bon déroulement de leurs parcours universitaires, en compétition ils ont toujours su relever des défis ; UK rime avec travail, rigueur et discipline. Merci camarades, merci Pr Georges et bonne arrivée Pr Barro pour la suite de l’aventure. Koudougou doit toujours demeurer une référence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés