LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

Publié le jeudi 1er juin 2017 à 23h20min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

Pour accélérer la transition vers la télévision numérique terrestre, la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) s’appuie sur le satellite EUTELSAT 3B

Abidjan, Ouagadougou, Paris, le 31 mai 2017 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a officialisé aujourd’hui, à l’occasion de Discop Abidjan, la signature d’un contrat pluriannuel avec la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT), opérateur public de diffusion de la TNT au Burkina Faso.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du basculement de la télévision analogique vers le tout-numérique, actuellement en pleine phase d’accélération au Burkina Faso.
La capacité louée sur le satellite EUTELSAT 3B sert ainsi depuis quelques semaines à alimenter 35 émetteurs numériques terrestres déployés pour mailler l’ensemble du territoire burkinabè. Le signal satellitaire, qui comprend une vingtaine de chaînes de télévision , est ensuite rediffusé par ces émetteurs terrestres auprès des foyers burkinabè équipés d’un décodeur numérique ou d’un téléviseur adapté.

En plus de la capacité mobilisée sur EUTELSAT 3B pour la diffusion de ce bouquet gratuit de la TNT, la SBT, en partenariat avec la RTB, la chaîne publique de l’Etat a loué également des capacités satellitaires sur l’Europe et l’Afrique via EUTELSAT 9B et EUTELSAT 16A, pour assurer la mission de service public. Ce mode de diffusion est particulièrement adapté aux besoins des ambassades et de la diaspora burkinabè sur ces deux continents.

Kadidia Savadogo, Directrice de la SBT, a déclaré : « Nous nous sommes appuyés sur la parfaite couverture de notre pays par le satellite EUTELSAT 3B pour lancer une offre de télévision qui va permettre à un très grand nombre de foyers de notre pays de bénéficier d’un maximum de chaînes TV, avec une meilleure qualité d’image et de son. Notre objectif étant que d’ici la fin de l’année 2017, nous puissions couvrir 98 % du territoire par la diffusion en TNT. »

Michel Azibert, Directeur général délégué et directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a ajouté : « A travers ce contrat, nous accompagnons l’évolution du paysage audiovisuel dans ce pays, en mobilisant des ressources sur trois satellites de notre flotte. Nous saluons tout particulièrement la volonté de la SBT d’accélérer l’accès aux chaînes numériques au Burkina Faso. »

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux.

Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Pour plus d’information

Presse
Vanessa O’Connor Tél. : + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com

Marie-Sophie Ecuer Tél. : + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tél. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni Tél. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2017 à 07:20, par Tomitozi En réponse à : Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

    Nous voulons comprendre beau de choses la de dans. une télévision numérique ou le décodeur serait meilleur ? et quand est-il des décodeurs Canal plus et nerwaya multimédia par exemple. Eclairez nous .

  • Le 2 juin 2017 à 08:32, par Manitu En réponse à : Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

    Quand Khadafi a voulu lancer un satellite africain, on a préféré le traiter de dictateur et le tuer... Tout ça pour revenir louer des satellites français afin de diffuser la télé entre un émetteur basé au Burkina et un récepteur basé au Burkina...

  • Le 2 juin 2017 à 11:10, par Hussein En réponse à : Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

    Je ne puis comprendre comment, si on dispose pleinement de ses capacités intellectuelles et en toute conscience, on peut choisir encore et toujours délibérément de rester dépendant de ce boureau sempiternel des africains, en se laissant dépouiller à tout moment, en tout point de vue ? Est-ce système francais le plus abordable et le meilleur qu’ on a pu trouver de toutes les offres à l’ échelle mondiale ?
    Réveil Afrique !
    Réveil Burkina Faso !

  • Le 2 juin 2017 à 15:48, par Le Bon Citoyen En réponse à : Le Burkina Faso choisit Eutelsat pour passer à la TNT

    Je pense que le problème de la clarté n’est pas demain pour l’afrique francophone.
    Dites comment le choix a été fait ? Est ce qu’il y a eu appel d’offre ? Combien ont soumissionné etc. .....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique